Les catalogues de vente à l’INHA

La collection de l’INHA comprend plus de 160 000 catalogues de vente, dont les plus anciens datent du XVIIe siècle. 

La collection de catalogues de vente de l’INHA est en majeure partie constituée de la collection de l’ancienne bibliothèque d’Art et d’archéologie et de celle de l’ancienne bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN).

Tous les catalogues antérieurs à 1941 sont reproduits sur microfilm (cote mfilm35 + mois + année). La collection s’enrichit d’environ 1 000 documents par an. 

Un programme commun avec la BnF a permis la numérisation et la mise en ligne, dans la bibliothèque numérique de l’INHA et dans Gallica, de tous les catalogues de l’INHA des XVIIe et XVIIIe siècles. La bibliothèque de l’INHA collecte les catalogues français par don et centre ses acquisitions sur les maisons de vente étrangères, en particulier européennes.

Rechercher dans les catalogues de vente des collections de l’INHA

L’ensemble de cette collection est signalé dans le catalogue de la bibliothèque.

La collection est également signalée dans le Sudoc, sauf les catalogues de la période 1998-2002 et quasiment tous ceux provenant de la BCMN.

NB : La collection de catalogues de vente s’est enrichie en 2016 d’environ 92 000 documents, provenant de la BMCN. Ils sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et consultables sous conditions (renseignements auprès du bibliothécaire en salle Labrouste).

Effectuer une recherche

Dans le catalogue de la bibliothèque, vous pouvez effectuer des recherches sur les catalogues de vente, en sélectionnant le profil de recherche « Catalogues de vente », ou en filtrant une fois la recherche lancée sur « Catalogues de vente » dans la facette « Types de documents ».

Pour les recherches nécessitant la combinaison de différents index, il faut utiliser le mode Recherche avancée.
 

Les recherches sont possibles par :

  • Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche collection André Breton

  • Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche galerie Charpentier

  • Cette recherche ne sera fructueuse que pour un nombre restreint de catalogues, les notices ne comportant pas toujours les informations relatives aux commissaires-priseurs et experts.

    Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche le prénom et le nom

  • Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche Christie’s

  • La recherche ne sera fructueuse que si ces éléments apparaissent dans la notice, dans le titre, le titre de forme – titre conventionnel qui permet de signaler de façon normalisée les ventes et les collections –, ou en note.

    Dans le profil de recherche Catalogues de vente, taper dans la barre de recherche Degas

  • Sélectionner le profil de recherche Catalogues de ventes, puis filtrer par Date de publication

  • Dans la recherche avancée, sélectionner le critère Date de vente (vente AAAA MMJJ) et entrer vente suivi de la date au format AAAA MMJJ.

    (attention à l’espace entre l’année et le mois et jour AAAA MMJJ)

  • Vente 2003 0324 (recherche des ventes ayant eu lieu le 24 mars 2003)
     

  • vente 2003 03* (recherche des ventes ayant eu lieu en mars 2003)

    vente 0324 (recherche des ventes ayant eu lieu un 24 mars)

  • vente 2003 (recherche des ventes de l’année 2003)

En salle

Notre collection est aussi signalée sur des registres d’inventaires manuscrits rangés dans l’espace de la banque de communication. Ils sont chronologiques (de 1600 à juin 2002) et ont, pour certaines dates, des tables alphabétiques par pays et par collectionneur. Y figurent aussi des catalogues qui ne sont pas conservés à la bibliothèque (sans cote indiquée dans la marge). Ces registres sont consultables pour des vérifications sur autorisation du bibliothécaire présent en banque d’accueil et d’information.

Bibliographies et bases de données

Des ouvrages de référence (bibliographies, répertoires de catalogues de vente, inventaires, répertoires rétrospectifs, répertoires annuels)  sont disponibles en libre-accès dans le magasin central, niveau 0, sous la cote N8602, dont le Répertoire des catalogues de ventes publiques de Frits Lugt, qui répertorie les ventes de 1600 à 1925 (cote N8602 LUGT 1900 (1 à 4)).

Le répertoire de F. Lugt est aussi consultable en ligne : Art Sales Catalogues Online (mais il manque la période 1901-1925, volume 4 du Lugt).

La cote

La majorité des catalogues de vente, sous leur forme originale, ont des cotes du type : VP année/numéro (exemple : VP 1952/124).

Les catalogues de 1700 à 1940 inclus sont microfilmés. Les microfilms sont tous rangés sous les cotes Mfilm 35 + mois + année ou Mfilm 35 supp + no de bobine. Pour ces dates, on ne communique plus les originaux, sauf exception justifiée.

 Certains catalogues ou certaines séries peuvent avoir des cotes particulières : GV + numéro ; VP Num + numéro ; VP Christie + année ; VP Sotheby + année.

Les collections complémentaires aux collections de l’INHA

D’autres collections très importantes sont consultables en salle de lecture :

  • les microfiches IDC (Art Sales Catalogues 1600-1880), qui reproduisent une grande partie des catalogues recensés dans le Répertoire de Lugt. Un guide est disponible en salle à la cote N8602 ARTS 1997 avec les correspondances entre les numéros du Lugt et les cotes des microfiches (Mfiche 1637 à Mfiche 11539).
  • les microfilms de Sotheby’s (Sotheby’s Annotated Sales Catalogue : 1734-1970) qui reproduisent toutes les ventes Sotheby’s. Ils sont répertoriés dans le registre N8605.G72 SOTH 1973 et sont rangés aux cotes Mfilm 6 (71 bobines, 1734-1850) et Mfilm 4 (148 bobines, 1851-1900) (la bibliothèque ne possède que les deux premières séries).

Catalogues de vente : principales collections et ressources en ligne

Les collections de catalogues de vente dans les bibliothèques parisiennes

  • Dans le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux, un formulaire spécifique permet de restreindre la recherche aux catalogues de vente que possèdent le musée national de la Renaissance d’Écouen, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le musée des Arts asiatiques Guimet.

  • Le fonds historique du département des Estampes compte 70 000 catalogues de vente français et étrangers. Les catalogues présentant un intérêt patrimonial, datés de 1724 à 1899, sont conservés sous la cote V36 au département des Estampes. Les catalogues publiés entre 1800 et 1854 sont disponibles sous forme de microfiches.
    Le département acquiert aujourd’hui les catalogues des principales maisons françaises en lien avec les thématiques de ses collections.

    Le département Langues, Littérature et Art (site de Tolbiac) conserve environ 70 000 catalogues de vente, acquis par le biais du dépôt légal ou par voie de dons. 94 % du fonds correspond à des ventes parisiennes.

    Le département des Monnaies, Médailles et Antiques possède une importante collection de catalogues de ventes en numismatique et en archéologie.

    La BnF met en ligne les numérisations de ses catalogues de 1800 à 1913 dans Gallica.

  • La bibliothèque est riche d’un fonds de 71 000 catalogues de vente. Une vingtaine d’entre eux datent du XVIIIe siècle, le plus ancien de 1744.

    Les ventes parisiennes – Drouot en premier lieu – et du XXe siècle y sont les plus représentées. Pour les ventes internationales, Londres (Sotheby’s, Christie’s, etc.) est bien couverte, avec environ 16 000 catalogues en langue anglaise.

    Le fonds des catalogues de vente reflète le parti pris de la bibliothèque de se concentrer sur ses pôles d’excellence : arts décoratifs, design, mode, publicité. Ainsi, les ventes spécialisées dans l’art moderne et contemporain ne sont plus retenues. Le don est le seul mode d’acquisition des catalogues de vente.

    Consulter le catalogue de la bibliothèque.

  • La collection de catalogues de vente représente environ 50 000 volumes de 1752 à nos jours (50 catalogues du XVIIIe siècle), principalement de ventes parisiennes d’art et d’arts décoratifs, d’arts graphiques, d’art publicitaire, d’affiches, de jouets.
    Les références des catalogues de ventes organisées entre 1993 et 2005 ne sont pas encore entrées dans le catalogue informatisé ; il est nécessaire de consulter le fichier en salle de lecture.
    Catalogue de la bibliothèque accessible via le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

  • Collection de catalogues de vente de 18 000 titres, avec une bonne représentation des grandes maisons de vente françaises et étrangères depuis le début du XXe siècle, nombreux unica.

    La politique documentaire de l’établissement conduit à ne retenir que les catalogues décrivant des ventes d’art contemporain, ainsi que quelques ventes généralistes très prestigieuses. L’essentiel de ses acquisitions procède de dons.

    Les outils de recherche et les documents numérisés sont accessibles à partir du portail documentaire de la bibliothèque.

  • Environ 5 465 catalogues concernant les ventes d’objets d’arts non occidentaux du XIXe siècle à nos jours, en France principalement.

    Consultation du catalogue de la médiathèque ; une facette permet de réduire la recherche à ce type de documents.

  • Fonds de catalogues anciens, encore mal signalés : collection d’Edgar Mareuse (1848-1926), soit 383 recueils de catalogues édités entre 1808 et 1926 ; collection d’environ 200 recueils de catalogues datant de 1810 à 1919 ; série de catalogues brochés entre 1780 et 1919 (estimation : entre 900 et 1 000 documents).
    La BHVP conserve aussi une importante collection de catalogues de vente de bibliothèques du XVIIIe siècle à 1919, estimée à 1 700 pièces.

    Signalement en cours dans le catalogue des bibliothèques municipales spécialisées.

  • Catalogues de ventes du mois en cours ayant eu lieu pour la plupart à l’hôtel des ventes Drouot. Important fonds d’usuels, d’annuaires de cotation, de dictionnaires, de revues consacrés au marché de l’art (consulter la bibliographie 2018).

    La collection des catalogues de ventes de 1752 à ce jour présente dans les bibliothèques de la Ville de Paris est archivée à la bibliothèque Forney et signalée dans le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

  • La Fondation Custodia détient environ 25 000 catalogues de vente d’œuvres d’art, dont le noyau dur provient des collections personnelles de Frits Lugt. La majeure partie de la collection a été déposée au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie de la Haye, la bibliothèque de la fondation parisienne ayant récupéré des doublons de catalogues du XIXe siècle, complétés par l’achat de catalogues de la décennie 1910.
    Les thématiques traitées par les catalogues sont en relation directe avec les domaines d’intérêt de la collection d’art de Lugt : art néerlandais et des anciennes colonies hollandaises, art classique occidental et miniatures asiatiques. La Fondation possède les séries complètes des catalogues des grandes maisons françaises et internationales depuis les années 1960, avec de nombreux lieux de vente rarement traités dans les fonds des bibliothèques françaises : Rasmussen (Danemark), Kunsthallen, Hartung, Stargardt (Allemagne), Swann et Dorotheum (Autriche), Kornfeld (Suisse).
    Les catalogues de vente de la Fondation Custodia ne sont pour l’heure ni inventoriés, ni catalogués et ne sont communicables que sur demande motivée des lecteurs, pour des besoins de recherche.

Bases de données et catalogues en ligne

    • Tous les catalogues de vente des XVIIe et XVIIIe siècles que possède l’INHA sont numérisés et consultables dans la bibliothèque numérique et dans Gallica.
      Les catalogues du XXe siècle, des années 1914 à 1945, ont également été numérisés. Les années 1914 à 1927, 1939 à 1945, sont déjà consultables dans la bibliothèque numérique et dans Gallica, la mise en ligne se poursuit. 
    • La BnF met en ligne dans Gallica ses catalogues de vente de 1800 à 1913.
    • Art sales catalogues online (lien de consultation pour l’INHA) reproduit plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900) à partir d’exemplaires microfichés et comprend la version en ligne du catalogue de Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques… (4 vol., 1938-1987), qui recense plus de 100 000 catalogues de vente et a servi de fil conducteur pour la constitution de la base. La base donne également accès au répertoire des bibliothèques participantes et permet la commande de microfiches.
    • La bibliothèque de l’université de Heidelberg a numérisé ses catalogues de vente publiés en Allemagne, en Autriche et en Suisse pendant la première moitié du 20e siècle (1901-1945).

    La base Provenance Index du Getty Research Institute ne propose pas de catalogues numérisés mais indexe le contenu des ventes d’œuvres d’art antérieures à 1945 pour la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Scandinavie (environ 15 000 catalogues dépouillés).

    • Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (accès libre)
      Catalogue collectif de vingt bibliothèques, dont celles du musée national de la Renaissance d’Écouen, du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie, du musée des Arts asiatiques Guimet, du C2RMF, etc. Un onglet spécifique permet de restreindre la recherche aux seuls catalogues de vente.
    • SCIPIO (lien de consultation pour l’INHA)
      Catalogue collectif regroupant les notices de catalogues de vente, d’art et de livres rares, de 25 institutions, majoritairement américaines, de la fin du 16e siècle à nos jours. Il donne accès à plus de 300 000 références, et propose pour les ventes à partir des années 2010 les résultat de ventes en PDF.
    • Kubikat (accès libre)
      Catalogue collectif des bibliothèques des instituts allemands de recherche en histoire de l’art de Florence, Munich, Paris et Rome. Un onglet spécifique permet de restreindre la recherche aux catalogues de vente, qui sont au nombre d’environ 80 000.
    • The Getty Provenance Index Databases (accès libre)
      Plus d’1,5 million de provenances, relevées à partir de sources primaires : inventaires après décès (France, Pays-Bas, Espagne, Italie, 1550-1840), catalogues de vente (2 000 catalogues allemands, 1930-1945), archives de maisons de vente (15 livres d’inventaire de la maison Goupil & Cie/Boussod, Valadon & Cie, 1846-1919), provenances des œuvres conservées dans les collections publiques britanniques et états-uniennes pour les artistes nés avant 1900
    • Akoun
      Base de données en ligne proposant les cotes de plus de 380 000 artistes.
    • Artfira
      Base de données mettant l’accent sur l’art ukrainien et russe. L’interrogation peut se faire en ukrainien, russe et anglais.
    • Artkhade (consultable à : INHA – Médiathèque du Quai Branly)
      Ventes aux enchères, de 1927 à nos jours, en art africain, asiatique, océanien, amérindien et précolombien. Recherches possibles par régions, cultures, matériaux, caractéristiques, couleurs…
    • Artnet (accès payant)
      Base de données en ligne sur le marché de l’art : résultats de 1 600 maisons de ventes internationales, proposant 8 millions de résultats d’enchères pour plus de 300 000 artistes.
    • ArtNexus
      Spécialisé dans l’art contemporain d’Amérique latine, ArtNexus propose les résultats de vente pour environ 1 300 artistes depuis 1992.
    • Artprice
      Base de données en ligne sur le marché de l’art : 27 millions de ventes aux enchères de 4 500 maisons de ventes concernant 520 000 artistes, pour l’essentiel occidentaux. Rapports réguliers sur l’actualité du marché de l’art et informations sur la cote des artistes. Recherche possible par galerie, technique, titre de l’œuvre…
      Consulter le mode d’emploi de cette base de données
    • AskART
      Base compilant les biographies et les ventes d’environ 270 000 artistes principalement américains, depuis le début du XVIe siècle.
    • Auction.fr
      Ce répertoire non exhaustif de ventes aux enchères, essentiellement françaises, donne accès aux catalogues ainsi qu’aux résultats et permet une recherche par catégories d’objets.
    • Barnebys
      Lancé en Suède en 2011 puis au Royaume-Uni en juin 2013, le site répertorie entre 80 000 et 100 000 lots mis en vente chaque semaine et classés par catégories.
    • Blouin Art Sales Index
      Plus de 3,5 millions de résultats de vente aux enchères  (peintures, aquarelles, dessins, sculptures, gravures et photographies). Art Sales Index comprend plus de 255 000 artistes qui ont vendu leurs œuvres aux enchères dans les 50 dernières années.
    • Drouot
      Catalogues et résultats pour les ventes aux enchères ayant eu lieu à l’Hôtel Drouot depuis 2003, et en accès libre les catalogues des ventes à venir.
    • La New York Public Library a produit un tableau particulièrement exhaustif des sources d’informations sur les prix accessibles au collectionneur sur divers supports (papier, en ligne, CD-ROM).
    • Archives de Paris
      Les plus anciennes des minutes des procès-verbaux de ventes publiques conservés aux Archives de Paris remontent à 1783. Au total, les versements émanent de près de 260 commissaires-priseurs qui se sont succédés dans une soixantaine de charges ; ils sont complétés par les archives de la Chambre des commissaires-priseurs et par une série de catalogues de ventes aux enchères parisiennes, constituée à partir de dons de l’hôtel Drouot et surtout riche pour la seconde moitié du XXe siècle.
      Voir l’inventaire aux Archives de Paris.
    • Art Loss Register
      Base de données commerciale qui recense les biens culturels disparus et volés, notamment à l’époque du national-socialisme.
    • Beschlagnahmeinventar « Entartete Kunst »
      Catalogue global du département « Art dégénéré » de la Staatliche freie Universität Berlin concernant les œuvres confisquées dans les musées allemands lors de l’action du même nom.
    • Central Registry of Information on Looted Cultural Property 1933-1945 (Looted Art-Datenbank)
      Base de données de l’organisation Commission for looted art in Europe, avec des informations sur 49 États dans le cadre des œuvres d’art spoliées à l’époque du national-socialisme et sur 25 000 biens culturels confisqués ou disparus.
    • Cultural Plunder by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg: Database of Art Objects at the Jeu de Paume
      Base de données recensant environ 20 000 œuvres d’art confisquées par l’équipe d’intervention Reichsleiter Rosenberg en France et en Belgique entre 1940 et 1944.
    • Holocaust-Era Research Resources
      Liste des archives du Getty Research Institute consacrées aux œuvres d’art spoliées à l’époque du national-socialisme et aux œuvres d’art volées après la seconde guerre mondiale.
    • Interpol
      Base de données d’objets d’art volés dans le monde entier, avec photos et brèves descriptions, ainsi que les contacts administratifs nécessaires.
    • Looted Art 1939-1961
      Base de données du gouvernement britannique recensant les biens culturels dont le parcours présente des lacunes entre 1933 et 1945, ainsi que les actions entreprises après-guerre pour leur restitution.
    • Lostart-Datenbank
      Base de données gouvernementale de la République fédérale d’Allemagne et de ses Länder qui catalogue les biens culturels transférés, déplacés ou confisqués.
    • Musées Nationaux Récupération (MNR)
      Base de données gouvernementale des musées nationaux français, recensant les œuvres d’art emportées de France en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale et les tentatives de retrouver les propriétaires légitimes ou leurs héritiers.
    • Nazi-Era Provenance Internet Portal
      Base de données de l’American Association of Museums recensant les œuvres d’art des musées américains qui ont changé de propriétaire en Europe entre 1933 et 1945 et dont l’acquisition légitime n’est par conséquent pas certaine.
    • Objects lost due to the World War II
      Base de données gouvernementale du ministère de la Culture polonais contenant des informations sur les objets polonais disparus des musées et des bibliothèques pendant la seconde guerre mondiale.
    • Origins unknown
      Base de données gouvernementale du ministère de l’éducation, de la culture et de la science néerlandais, recensant les œuvres d’art emportées des Pays-Bas en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et dont la provenance n’a pas été établie.
    • Restitution-Art
      Base de données gouvernementale du ministère de la culture tchèque, contenant des photographies et des informations sur les œuvres d’art des collections publiques qui pourraient avoir été confisquées à l’époque du national-socialisme.
    • World War II Provenance Research Online
      Base de données de l’Israel Museum recensant les œuvres d’art gardées en dépôt à titre fiduciaire au musée par la Jewish Restitution Successor Organization et Jewish Cultural Reconstruction.