Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Dispositifs d’accessibilité de la bibliothèque
Mis à jour le 12 juin 2024
L’INHA, dans sa bibliothèque, met en place des services personnalisés, pour les lecteurs et lectrices en situation de handicap et leurs accompagnantes ou accompagnants.
Préparer sa visite
L’accès pour les publics en situation de handicap se fait par le 58 rue de Richelieu. Consulter le dispositif d’accès de la BnF au site Richelieu.
Une place de lecture peut être réservée au sein de la bibliothèque. Un agent ou une agente peut accueillir le lecteur ou la lectrice et préparer, à l’avance, les documents demandés. Lors d’une première venue, l’agent ou l’agente pourra présenter les services de la bibliothèque et apporter son aide pour les recherches bibliographiques. Il est recommandé, pour cela, d’envoyer un message à la bibliothèque, 24 heures avant la venue, en précisant la date et l’horaire.
Les dispositifs existants
- un télé-agrandisseur pour agrandir des textes, tout en modifiant les contrastes et la luminosité ;
- une machine à lire qui permet de numériser et de restituer vocalement le texte ;
- une loupe électronique qui permet l’agrandissement (zoom 2x à 35x) de toutes sortes de documents ou images. Elle possède une poignée pliable et inclinable pour lire dans toutes les conditions (assis ou debout). Un lignage et fenêtrage vertical et horizontal permet de faciliter la lecture ;
- des loupes éclairantes (LED), permettant la lecture des petits caractères. Deux modèles sont disponibles : zoom 3,5x ou zoom 5x ;
- des boucles magnétiques dans les bureaux d’accueil et d’information, ainsi que dans le magasin central. À noter que le service des inscriptions et l’accueil général du site Richelieu disposent de boucles magnétiques équipées par la BnF.