Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Archives
- Archives de Jurgis BALTRUŠAITIS, historien de l’art, 1904-2005, 55 boîtes d’archives, don de M. Jean Baltrušaitis et Mme Marie-Françoise Bancquart
- BRUNEAU Philippe, archéologue, 2e moitié du XXe siècle, notes préparatoires relatives à un ouvrage sur Aristophane, 1 boîte, don de M. Jean-Charles Moretti ; archives personnelles et de travail (recherche et enseignement), don de M. Jean-Luc Planchet (complément)
- Archives de Jean CLAY, historien de l’art et critique d’art, 1966-2011, 24 cartons, don du producteur
- GROUX Henry (de), peintre d’origine belge, années 1920, 1 carton, don de M. Patrick Weill (complément)
- Archives de Gilbert LASCAULT, écrivain et critique d’art, accompagnées de 102 livres d’artiste et de 10 maquettes de livres d’artiste, 1975-2022, don de Mme Hélène Eristov, Mme Catherine Lascault et M. Michel Lascault
- PRESSOUYRE Léon, historien et archéologue, dossiers scientifiques concernant notamment le cloître de Châlons, de correspondance diverse et de papiers personnels relatifs à lui et à Sylvia Pressouyre, 3 boîtes, 2e moitié du XXe siècle, don de Mme Katerina Sténou-Pressouyre (complément)
- Archives de Henri FOCILLON, historien de l’art, 1849-1943, 11 mètres linéaires
Autographes
- LEPÈRE Auguste, lettre à Andrée Lavieille, peintre, 17 décembre 1912, don de M. Henri Cambon
- BELOT Gabriel, carte postale et 8 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, 24 août 1930
- BELTRAND Camille, 4 lettres à Charles Miguet, janvier 1927
- BELTRAND Jacques, 3 lettres et 3 cartes postales à Charles Miguet, avril 1929
- BLANCHE Jacques Émile, lettre à Jacques Guenne, critique d’art, 19 mars 1933
- BLOOMFIELD Harry, 7 lettres à Hector Brame, marchand de tableaux, 1907-1913
- BONFILS Robert, carte-lettre, dessin préparatoire et gravures sur bois adressés à Charles Miguet, 11 février 1926
- BRETON Ernest, lettre à Jean-Jacques Champin, peintre, 13 novembre 1853
- BUHOT Félix, correspondance de 56 lettres adressées à Alidor Delzant, avocat, collectionneur et bibliophile, 1890-1897
- BURTY Philippe, 13 lettres à divers correspondants (dont 6 à Laurent Pichat, 5 à Timothée Colani), 1868-1880
- COLIN Paul-Émile, 7 lettres, 2 cartes postales et 1 carte de visite à Charles Miguet, 1927-1928
- CASSATT Mary, lettre à Achille Ségard, critique d’art, automne 1911
- CASTAGNARY Jules-Antoine, lettre à Alphonse Legrand, 24 février 1875
- COROT Jean-Baptiste Camille, 10 lettres à Emmanuel Weyl, marchand de tableaux, juillet 1967
- CURZON Alfred (de), 6 lettres adressées à William Bouguereau, peintre, 1876-1885
- DELACROIX Eugène, 5 lettres et 5 reçus, adressés à Hector Brame, marchand de tableaux, 1852-1854
- DESCAMPS Alexandre-Gabriel, lettre à Joseph Fau, collectionneur, 1er février 1858
- DROUART Raphaël, 3 lettres et gravures sur bois pour Charles Miguet, 6 septembre 1927
- DURAND-RUEL Paul, 30 lettres à Hector Brame, marchand de tableaux, 1869-1871
- FALKÉ Pierre, 3 lettres et 1 carte-lettre, 1 carte, adressées à Charles Miguet, mai-novembre 1930
- FÈBVRE Alexis Joseph, 9 lettres à Hector Brame, 1872-1873
- 10 lettres de peintres à Ad. FRANÇOIS sur le salon de la peinture à Nantes, 1842-1848
- FRIESZ Othon, lettre qui constitue un réquisitoire contre la photographie, s. d.
- GALLÉ Emile, lettre à Alfred de Lostalot, 19 août 1889
- GUSMAN Pierre, lettre et carte postale à Charles Miguet, 21 février 1928
- HALLO Charles Jean, 3 lettres et 4 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, octobre 1931
- Correspondance et archives autour de Paul HUET, 1911
- Environ 200 lettres ou cartes adressées à Léon JALLOT, ébéniste, ou à son fils Maurice, lui aussi ébéniste, XXe siècle
- JONGKIND Johan-Barthold, lettre à Théophile Bascle, collectionneur, 31 janvier 1865
- Lettres à Pauline FESSER et autres documents en lien avec la mort de l’artiste, 1891-1906
- LE BRETON Constant, lettre à Charles Miguet, 18 juin [1928 ?]
- LEMOT François-Frédéric, lettre au marquis de Marbois et 2 portraits gravés, 25 septembre 1825
- MILLET Aimé, 50 lettres, un télégramme et 10 cartes de visite, adressés à Henri Dumesnil et accompagnés d’un brouillon de lettre de ce dernier, 1859-1890
- MONET Claude, lettre à Gustave Geffroy, critique et historien d’art, 1er mai 1889
- MORIN-JEAN, 4 lettres à Charles Miguet, 17 juillet 1928
- PERRICHON Jules Léon, 5 lettres et une carte à Charles Miguet, 14 juin 1928
- PETIET Henri-Marie, 110 lettres adressées à Henri-Marie Petiet, ainsi que des notes de sa main, années 1920
- PICART LE DOUX Jean, 2 lettres et une carte, avec 6 gravures sur bois, à Charles Miguet, 13 juin 1925
- RAFFAËLLI Jean-François, 8 lettres à ses enfants, 1902 et s. d.
- RENOIR Pierre-Auguste, lettre sur les règlements des expositions et les salons, 1880, et un billet non daté adressé à Eugène Murer
- ROUSSEAU Théodore, lettre sur la place de ses tableaux dans les expositions, 28 mai 1861
- SIGNAC Paul, lettre à Claude Monet, 20 décembre 1919
- SIGNAC Paul, lettre adressée à Gustave Geffroy, écrivain et critique d’art, s. d.
- SIGNAC Paul, 3 lettres à Jean Dissard, 1903 et s. d.
- STEINLEN Théophile-Alexandre, 2 lettres à sa sœur Henriette, 1881
- VETTINER Baptiste, 5 lettres et 4 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, 25 Juillet 1928
- VERA Paul, carte à Charles Miguet, 11 mai 1931
- VIBERT Pierre-Eugène, 5 lettres et 10 gravures sur bois, pour Charles Miguet, mai-novembre 1930
- WETTER Henri Amédée et son épouse, 7 lettres adressées à Charles Miguet, 1928-1929
Cartons d’invitation
- Environ 600 cartons d’invitation destinés à Renée et Louis Cousseau, Jean Digne, Jacques Guillot, Eliane Lecomte, Pierre Lescot et Ernest Pignon, don de Mme Renée Cousseau
- MARÉCHAUX Philippe, Environ 5000 cartons d’invitation collectés par Philippe Maréchaux, expert en tableaux modernes, 1968 à 1998, don de Mme Catherine Maréchaux
- Ensemble de 18 cartes et invitations, XXe siècle
Dessins
- BILLAUD Jean, vue intérieure de la Galerie Colbert, vers 1826-1827
- BLOUET Abel, 42 dessins avec un dossier relatif à sa carrière d’architecte et des ouvrages ou albums gravés, 1821-1845
- BODET Marcel, 2 volumes in-folio en feuilles composés de 86 fines planches de différents modèles de mobilier d’intérieur dessinées et coloriées à l’aquarelle sur papier blanc contre collée sur papier fort teinté, 1940-1950
- BOURJOT Ferdinand, Fête du Champ de Mars du 30 Vendémiaire An III, dessin à la plume, 1794
- COMBES Louis, projets de monuments en l’honneur de la République à Bordeaux, dessins à la plume et à l’encre de Chine, lavis gris, vert et rose. Issus du fonds Vasserot, XIXe siècle
- GOUMAIN Albert, 67 projets de meubles, vers 1900
- LABOUREUR Jean Émile, Marine I : les trois poissons, étude pour une gravure, s. d.
Estampes
- CELAN-LESTRANGE Gisèle, L’Inachevé, suite de huit eaux-fortes. Paris, Clivages, 1975, 8 f. in-folio dans un portefeuille, exemplaire n° 34/50, don de la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
- DU BOUCHET Gilles, 1 estampe, exemplaire n° 2/6, s .d., don de la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
- FERRER Esther, Coleccion litográfica, portfolio de lithographies, 2023, don de l’artiste
- TUYMANS Luc, Plates, 2012, série de 5 lithographies en couleurs imprimées à partir de 6 pierres sur papier Vélin d’Archives 250 g, AP 3/5, don de l’artiste
- TUYMANS Luc, Prémonition. London, Royal Academy of Arts, 2016. Sérigraphie. 1 estampe, ex. 4/80, don de l’artiste
- ABELANET Sylvie, Histoire (presque) naturelle : Oiseaux, eau-forte et aquatinte, impression sur BFK Rives, 2021
- AMÉDÉE-WETTER Henri, Mendiante cheminant, bois gravé, vers 1900
- BECKMANN Max, In der Trambahn, pointe sèche, 1922
- BERNARD Émile, Bretons en barque sur l’Aven ou Le retour du pardon, zincographie, 1889
- BUHOT Félix, La place des Martyrs et la taverne du bagne, eau forte, s. d.
- CASSATT Mary, The barefoot child (L’enfant aux pieds nus), aquatinte et pointe sèche, épreuve d’essai en bleu, vers 1898
- CASSATT Mary, The barefoot child (L’enfant aux pieds nus), aquatinte et pointe sèche, épreuve d’essai en jaune, vers 1898
- FRANCIS Sam, Untitled GJF 1301, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
- FRANCIS Sam, Untitled GJF 1302, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
- FRANCIS Sam, Untitled GJF 1303, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
- FRANCIS Sam, Untitled III, Rome, sérigraphie et aquatinte sur Fabriano, 1987
- FRIEDLANDER Johnny, Nu, aquatinte, épreuve d’essai, non datée
- FRUIT Ariane, Plage de Senneville, eau-forte, 2023
- JAFFE Shirley, Big square with crayon, sérigraphie sur papier Vélin d’Arches, 1991
- JAFFE Shirley, Sans titre GJF 1016, sérigraphie sur papier, 1993
- JAFFE Shirley, Sans titre éd. Alain Buyse, sérigraphie sur Vélin BFK Rives, 1993
- KIRCHNER Ernst Ludwig, Ruhendes Mädchen, gravure sur bois, 1905-1906
- KLINGER Max, Intermezzi. Komponiert, radiert und Herrn Kupferstecher Hermann Sagert dankbarst zugeeignet von Max Klinger. Rad. Op. IV. 12 Kompositionen, 1879-1881 ?
- LOISELET Alain, Géométrie du sensible, gravure sur bois en couleur (deux plaques), impression sur BFK Rives, 2021
- MÉHEUT Mathurin, Hutte de sabotiers en forêt (Huelgoat), bois gravé, vers 1912
- MOREAU Muriel, Cabane d’eau, eau-forte, 2023
- MOREH Mordecaï, Quintette, pointe sèche et aquatinte, impression Rives, 2021
- PRINNER Anton, La femme tondue, eau-forte et burin, 1946
- RENOIR Pierre-Auguste, Portrait du graveur Roux Champion, s. d.
- SCHÖNFELD Wendellen, Le peintre Willem den Ouden, gravure sur bois, 2023
- TOULOUSE-LAUTREC Henri (de), L’Aube, lithographie, 1896
Livres et périodiques
- TATAH Djamel, ARCHAT Caroline et CAMUS Albert, Carnets, avec 33 lithographies originales de D. Tatah, Paris, Compagnie des bibliophiles de l’Automobile Club de France, 2017 ; don de M. Djamel Tatah
- ALLIZEAU Mathieu Alexandre, L’architecture amusante ou Suite des Métamorphoses géométriques, 2e édition, 1821
- BERNARD Frédéric, Les fêtes célèbres, 1878
- JOLY Jules et FRAGONARD Évariste, Recueil d’ornements et de bas-reliefs de sculpture, 1818
- Maison BERVILLE, Album de moulages de la maison Berville, début XXe siècle
- SMITH Th., Art de peindre à l’aquarelle, Paris, A. Giroux-Audot, 1828
- Le magasin des familles : Journal le plus complet du foyer domestique, 1re année, no 1, septembre 1849, au no 12, août 1850, notes manuscrites de Vasseur (1 f.) et d’Henri Jouvin (1 f.)
- Paris à l’eau-forte : Journal d’actualité, de curiosité, de fantaisie, illustré d’eaux-fortes, exemplaire incomplet de 4 volumes reliés (consacrés aux sujets suivants : Villiers de l’Isle-Adam et Richard Wagner, Privat d’Anglemont, les chats, Victor Hugo), avec des notes manuscrites de Vasseur (5 f.), 1873-1876
- Écrits pour l’art : littéraires et philosophiques, nouvelle série, no 1, 15 mars 1905, au no 12, 15 février 1906 (12 numéros), 1905-1906
- Le goût du jour, décembre 1918
- Revue de l’Association pour l’étude du mouvement DADA, no 1, octobre 1965
- Cahiers de l’Association internationale pour l’étude de Dada et du Surréalisme, no 1, 1966-no 4, 1970
Manuscrits
- ANONYME, vues des environs de Paris (Suresnes, Jouy, Meudon, Charenton) et études de chiens, carnet de 37 dessins au crayon noir, 1841-1848
- ARTAUD François, Inscriptions lyonnaises, notes illustrées de nombreux croquis, début du XIXe siècle
- Duchesse de BERRY, catalogue des tableaux de Venise avec estimations, 1860-1862
- LARGUIER Léo, manuscrit, vers 1927, 16 pages
- LE MAISTRE E. F., De la poterie chez les gallo-romains, 1840
- Collection de Charles MAURIN, Eaux-fortes, peintures, pastels, dessins, planches… vers 1915-1925
- MARQUET Marguerite, mère d’Albert Marquet, livre de comptes et 2 croquis, 1904
- QUATREMÈRE DE QUINCY Antoine Chrysostome, manuscrit sur l’inauguration du musée du Louvre, vers 1792, 2 pages
Photographies
- Maison Ben Laktile (Dellys, Algérie) construite avec des éléments d’époque romaine, vers 1890, 2 cyanotypes
- Anonyme, portraits de Jeanne BERGSON, René HUYGHE et Anna BOBERG, tirages argentiques, s. d.
- Exposition, Académie de la Grande Chaumière, tirage argentique, 1943
- COQUIOT Gustave, intérieur de son appartement et reproductions de tableaux figurant chez lui, vers 1910, 10 tirages argentiques
- DUFY Raoul, exposition personnelle à Bruxelles, 1925-1930, 11 tirages argentiques
- DURANDELLE Louis-Émile, Ornementation pratique (vol.1), Album de décoration usuelle (vol. 2), 1874, 109 photographies sur papier albuminés montées sur carton dans 2 albums
Objet
- TUYMANS Luc, Twenty-seventeen, médaillon en porcelaine, AP 4/5, 2012-2017, don de l’artiste