2024

Archives

Dons :

  • LE ROY Christian, documents sur ses fouilles et sa direction de mission en Turquie sur les sites de Xanthos-Letoôn, vers 1940-1994, 15 cartons et 1 portefeuille, don de Mme Gisèle Le Roy
  • LISSARRAGUE François, complément au premier don : 40 tiré à part, 21 boîtes d’archives (dossiers thématiques), 5 boîtes d’archives de notes de thèse, 20 pochettes de notes savantes, 1 liasse de photocopies, 1 carton de déménagement (notes sur des motifs artistiques), 5 boîtes de dessins, don de Mme Gratiane Lissarrague
  • MASSON Charles, archives comportant de la correspondance (environ 2 700 lettres) et des œuvres graphiques, 1890-1920, 1,4 mètre linéaire, don de Mme Alexandra Lambert en son nom et celui de sa famille
  • Archives personnelles de Charles PARDINEL et Marie-Annick MAUBLANC comportant un ensemble de factures relatives à des acquisitions ou à des ventes de mobilier ancien par Charles Pardinel ou par Marie-Annick Maublanc ; répertoire d’œuvres ayant appartenu à Charles Pardinel et les dossiers d’œuvres correspondants, don de Mme Nathalie Maeder et de Mme Fanny de Maublanc
  • Archives de Jacques REVAULT, documentation photographique et documents imprimés, 20 mètres linéaires, don de M. Lorand Revault
  • Archives de Fanette ROCHE-PÉZARD, comportant de la documentation diverse sur les Macchiaioli, le futurisme, et des travaux et colloques, 5,67 mètres linéaires, XXe siècle, don de M. Olivier Roche

Achats :

  • SEIGNOLLE Claude, 14 classeurs d’archives d’archéologues sur des fouilles archéologiques de l’époque romaine et gallo-romaine, non daté

Autographes

Dons :

  • 3 lettres relatives à la première bibliothèque d’Art et d’Archéologie et règlement du musée de la ville de Poitiers, 1905-1908, don de la librairie Diktats

Achats :

  • Ensemble de 8 lettres de quatre archéologues (Aubin-Louis MILLIN, Antoine MONGEZ, Eugène DUTUIT, Théophile DUMERSAN et Désiré RAOUL-ROCHETTE), 1814-1832
  • ALBERT DE LUYNES Honoré (d’), 24 lettres adressées à divers correspondants, 1832-1862
  • BRACQUEMOND Félix, 8 lettres au critique d’art Maurice Guillemot, 1885-1910
  • BENJAMIN-CONSTANT Jean-Joseph, 5 lettres adressées à M. Koechlin, 1877-1892
  • CHÉRET Jules, 6 lettres à Maurice Fenaille, 1899-1914
  • GROMAIRE Marcel, 19 lettres au peintre Albert Huyot, 1913-1936
  • PARAT DE CHALANDRAY Louis-Pierre, 2 lettres au sujet du peintre Cornelis van Spaendonck, 12-14 avril 1793
  • 15 documents scientifiques adressés à l’archéologue et épigraphiste Maurice HOLLEAUX par des spécialistes de l’Antiquité grecque et romaine, 1913-1930
  • Copie de l’acte notarié entre Édouard MANET et le bijoutier Jean-Baptiste Tournus, 1867
  • MARTIN Henri, 25 lettres à Félix Seguin, 1909-1924
  • Environ 300 lettres de peintres adressées au marchand de couleurs Jérôme OTTOZ, 1860-1880
  • SIGNAC Paul, ensemble de 78 lettres adressées à Henri Person, vers 1900-1926

Cartons d’invitation

Dons :

  • 550 cartons d’invitation, 1990-2024, don de Mme Sibylle Le Vot
  • 1 700 cartons d’invitation, 1944-2024, don de Mme Françoise Paviot

Achats :

  • Catalogue d’exposition collective incluant Degas, Max Liebermann et Constantin Meunier à la Galerie Bruno und Paul Cassirer à Berlin, 1898
  • Catalogue de la première exposition de la gravure en couleurs en Égypte organisée par Alban Roussolte, 1907
  • Catalogue sur l’art et l’enfant. Peinture, sculpture, jouets anciens. Œuvres d’Eugène Carrière, Mary Cassatt, Jean-Baptiste Camille Corot, Auguste Renoir (Paris), 1922
  • Catalogue de l’exposition à la Galerie Moos, Genève, des œuvres de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter, Georges Salendre, 1934
  • Association pour l’encouragement des beaux-arts et l’association des architectes, Exposition d’architecture et d’arts décoratifs, Liège, 1911
  • Cercle universel des arts, Exposition de l’humour, Paris, non daté
  • Catalogus van etsen en pointe-sèches door Edgar Chahine, tentoon-gesteld in het binnenhuis die Haghe, 1908
  • Exposition des œuvres d’A. Charpentier et F. Le Gouvril : Catalogue, exposition du 22 novembre au 6 décembre 1900, Auxerre
  • Catalogue de Honoré Daumier à la Galerie Detaille, Marseille, avec une photographie de l’exposition, 1924
  • Livret d’invitation pour la Première exposition du portrait à l’aquarelle pure et de l’aquarelle dans différents genres par Hernandez G. [Juan Emilio Hernandez Giro], 1919
  • Exposition d’eaux-fortes et dessins par Hedley [Fitton], 1909
  • FIX-MASSEAU Pierre, Catalogue d’exposition sur le Maroc, milieu du XXe siècle
  • GALERIE SPORTIVE, exposition artistique avec lithographie d’Albert Truchet en couverture de la brochure, 1896
  • Catalogue de l’exposition de peintures, dessins, gravures de Léopold Lévy, accompagné d’un carton d’invitation, 1920
  • Catalogue des œuvres d’Henry Meunier (exposées au Cercle artistique et littéraire, Waux-Hall, Bruxelles et aussi dans les galeries Keller et Renner, à Berlin), début du XXe siècle
  • Catalogue of a collection of patels and studies by Camille Pissarro, The Leicester Galleries, Leicester Square, Londres, 1955
  • Société des peintres et graveurs de Paris, Catalogue de la première exposition, non daté
  • Société des peintres graveurs français, Catalogue d’exposition réunissant Bracquemond, Lepère, Lunois, Zorn, Chahine, Raffaëlli, Rivière, Steinlen, Forain…, non daté
  • Catalogue des œuvres de Th.-A. Steinlen au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles, début du XXe siècle
  • Catalogue d’exposition de Henri de Toulouse-Lautrec, Moderne Galerie / Thannhauser, Munich, 1922
  • Catalogue of etchings by Anders Zorn, exhibited by James Connell & sons in their Galleries (Londres) with an introductory note by Mr. Percy Bate, vers 1910

Dessins

Achats :

  • BRACQUEMOND Félix, étude pour le paravent du baron Vitta, aquarelle gouachée et rehauts de pastel sur traits de crayon, vers 1900
  • DANNE Franz Anton, Castrum doloris en l’honneur de Charles VI, dans la cathédrale…, plume et encre brune, lavis gris, contours incisés, XVIIIe siècle
  • DESTOUCHES Louis, Dessins de Pompéi, environ 70 feuilles, 1816
  • GUSMAN Pierre, Pompéi, voie des tombeaux, aquarelle
  • LE BAS Hippolyte, 47 dessins d’architecture, 1803-1811

Estampes

Dons :

Don de Jack Shear :

  • Artiste non identifié, attribué à Raoul Dufy, Design Study, gravure sur bois, non datée
  • Portfolio collectif, The Met 150 portfolio, 12 impressions signées, 2021
  • Portfolio collectif, Untitled, porfolio de 6 lithographies, vers 1970
  • Portfolio collectif, Artists for Obama (by Gemini G.E.L.), portfolio de 10 estampes, 2012
  • ALTOON John, Untitled, lithographie, 1967
  • BASELITZ Georg, Idol, eau-forte, 1964
  • BASELITZ Georg, Untitled, eau-forte, 1964
  • BECKMANN Max, Selbstbildnis, gravure sur bois, vers 1920
  • BECKMANN Max, Der Ausrufer (Selbstbildnis), pointe sèche, 1921
  • CHAET Bernard, Cow Dreams I, eau-forte et aquatinte, non datée
  • CLEMENTE Francesco, Escorpio y rosa from Untitled set of seven prints, aquatinte, manière noire et pointe sèche, non datée
  • CLOSE Chuck, Self Portrait, photogravure, 1996
  • COOPER Richard II, Landscape with large trees, lithographie, 1802
  • COROT Jean-Baptiste Camille, Souvenir de la Villa Pamphili, cliché-verre, 1871
  • DALÌ Salvador, Portrait of Picasso, lithographie, non datée
  • DIX Otto, Selbstporträt im Profile, lithographie, 1922
  • DIX Otto, Dame mit Reiher, lithographie, 1923
  • ENSOR James, La multiplication des poissons, eau-forte, 1891
  • GIACOMETTI Alberto, Ex-libris pour Edmond Bomsel, eau-fort, 1961
  • GOLTZIUS Hendrick, Cycle des héros romains, burin, 1586
  • HECKEL Erich, Sitzende am Wasser, gravure sur bois, 1913
  • HECKEL Erich, Bildnis Manfred Heckel, pointe sèche, 1914
  • HOCKNEY David, Study for Rumpelstiltskin, eau-forte, 1961
  • HOCKNEY David, Portrait of Cavafy II, eau-forte et aquatinte, 1966
  • HOCKNEY David, Pool made with Paper and blue Ink for Book, lithographie, 1980
  • INDIANA Robert, 69, sérigraphie, 1992
  • JAWLENSKY Alexej (von), Kopf, lithographie, 1922
  • JOHNS Jasper, Figure 5, lithographie, 2012
  • KASS Deborah, Jewish Jackie, sérigraphie, 1992
  • KIRCHNER Ernst Ludwig, Gewecke und Erna, eau-forte, non datée
  • KLINGER Max, planche de la série Vom Tode, eau-forte, , 1885-1900
  • KOLLWITZ Käthe, Überfahren, eau-forte, 1910
  • LANGE Otto, Fischer am Strand, gravure sur bois, non datée
  • LETHBRIDGE Julian, Untitled, lithographie, 1991
  • LICHTENSTEIN Roy, Two mirrors, sérigraphie, 1970
  • LICHTENSTEIN Roy, Hommage to Max Ernst, sérigraphie, 1975
  • LORD Andrew, Untitled, lithographie, 1987
  • MATISSE Henri, Masque aux rouleaux, aquatinte, 1948
  • MATISSE Henri, Nadia au sourire enjoué, aquatinte, 1948
  • MATISSE Henri, Chinoise aux cheveux striés, lithographie, 1947
  • MINTER Marilyn, Trump plaque, plaque en métal, 2017
  • MIRÓ Joan, Voeux d’Aimé Maeght pour 1951, lithographie, 1951
  • MIRÓ Joan, L’Astre Patagon, lithographie, 1960
  • MIRÓ Joan, affiche pour la galerie Maeght, lithographie, 1960
  • MIRÓ Joan, Sans titre, lithographie, 1960
  • MIRÓ Joan, Bleu sur vert et rouge, lithographie, 1961
  • MIRÓ Joan, La chouette et l’escargot, , eau-forte et aquatinte, 1964
  • NADELMAN Élie, Head Study, pointe sèche, non datée
  • NADELMAN Élie, Head Study, pointe sèche, non datée
  • NADELMAN Élie, Standing figure, pointe sèche, non datée
  • NAUMAN Bruce, Shit and die, pointe sèche, 1983
  • NOLDE Emil, Selbstbildnis, eau-forte et pointe sèche, 1911
  • PARSONS Betty, Untitled, sérigraphie, 1974
  • PECHSTEIN Max, Fischerkopf V, gravure sur bois, 1911
  • PECHSTEIN Max, Dialogue, gravure sur bois, 1920
  • PHILLIPS JAY, Untitled, eau-forte et aquatinte, 1982
  • PICASSO Pablo, Corrida, eau-forte, 1934
  • PICASSO Pablo, Form studies, lithographie, 1946
  • PICASSO Pablo, Repos. Deux filles bavardant, eau-forte, 1971
  • PICASSO Pablo, La maison Tellier. Degas sidéré, eau-forte, 1971
  • PLOOS VAN AMSTEL Cornelis, Man at the Parapet, manière de crayon et roulette, 1774
  • POUGNY Jean, Le Toit rouge, linogravure, non datée
  • PURYEAR Martin, Untitled, gravure sur bois, 2022
  • REDON Odilon, planche de La Tentation de saint Antoine, lithographie, 1896
  • REVERDY Pierre et BRAQUE Georges, Une aventure méthodique, 29 estampes (portfolio), 1949
  • ROSENQUIST James, Zone, lithographie, 1972
  • RUSCHA Edward, Miracle, lithographie, 1999
  • RUSCHA Edward, Other, lithographie, 2004
  • SCHMIDT-ROTTLUFF Karl, Lago Maggiore, gravure sur bois, vers 1930
  • SCHMIDT-ROTTLUFF Karl, Grosse Prophetin, gravure sur bois, 1919
  • WARHOL Andy, Flower, sérigraphie, 1965
  • WOLGEMUT Michael, planches pour Chroniques de Nuremberg, gravures sur bois, 1493
  • YONG-IK Kim, Untitled 18-1, lithographie, 2018

Don par Takesada Matsutani de sa production gravée :

  • La propagation M-B, aquatinte, 1967
  • Fly-67, burin et aquatinte, 1967
  • La propagation Y jaune, eau-forte, 1967
  • La propagation M-A (n et b), eau-forte et burin, 1967
  • La propagation-M (noire et blanche), eau-forte et burin, 1967
  • Room-B, eau-forte et burin, 1968
  • La propagation-81-A, eau-forte, 1968
  • Propagation-76, , burin, aquatinte et sérigraphie, 1968
  • Neon-B, sérigraphie, 1969
  • La propagation Y-S, sérigraphie, 1969
  • La propagation S-4-D, sérigraphie, 1969
  • La propagation S-1, sérigraphie, 1969
  • La propagation S-3-B, sérigraphie, 1969
  • Infinity’69, sérigraphie, 1969
  • The Proper Place-H, sérigraphie, 1969
  • Propagation-Line, sérigraphie, 1969
  • La propagation 3-P, sérigraphie, 1969
  • La propagation S-3-A, sérigraphie, 1969
  • La propagation S-4-B, sérigraphie, 1969
  • Suggestion-A, sérigraphie, 1970
  • Suggestion-B, sérigraphie, 1970
  • Propagation S-4-C, sérigraphie, 1970
  • Propagation Yellow, sérigraphie, 1970
  • Room-White, sérigraphie, 1970
  • In the Morning (Green), sérigraphie, 1970
  • Apollo-11, sérigraphie, 1970
  • In the Morning (Pink), sérigraphie, 1970
  • Propagation Red, lithographie, 1970
  • Place, sérigraphie, 1971
  • Signal (Signal-A), sérigraphie, 1971
  • Un Signal-B, sérigraphie, 1971
  • Signal D, sérigraphie, 1971
  • Bubble-D, sérigraphie, 1971
  • Object 6, photo-sérigraphie, 1973
  • La propagation-73, photo-sérigraphie, 1973
  • Grand Palais-A, sérigraphie, 1973
  • Grand Palais-B, sérigraphie, 1974
  • Suggestion-28, sérigraphie, 1974
  • Object-3, sérigraphie, 1974
  • Fly-F, photo-sérigraphie, 1974
  • Stick-yellow, sérigraphie, 1974
  • Fly-H, photo-sérigraphie, 1974
  • Object-33, photo-sérigraphie, 1974
  • La propagation-1-A, sérigraphie, 1974
  • 1908 Une scène de Paris, photo-sérigraphie, 1977
  • Untitled, photo-sérigraphie, 1977
  • 1908 Une scène de Paris, photo-sérigraphie, 1977
  • 1908 Une scène de Paris, photo-sérigraphie, 1977
  • Miroir, photo-sérigraphie, 1978
  • Object-6-1, photo-sérigraphie, 1994
  • Stream 98-1, eau-forte et aquatinte, 1998
  • La Lune, eau-forte et aquatinte, 1998
  • Cercle 05-06, lithographie et sérigraphie, 2005
  • Beyond a Circle, eau-forte, 2014

Achats :

  • BRACQUEMOND Félix, 9 études pour la Baigneuse, non datées
  • CASSATT Mary, Sarah wearing her Bonnet and Coat, lithographie, vers 1904
  • FRIEDLANDER Johnny, 3 cuivres gravés à l’eau-forte et à l’aquatinte pour Exaltation, 1988
  • HAID Johann Elias, Portrait du peintre Johann Koella, d’après Johann Koella, manière noire, 1776
  • HERTEL Johann Georg, La peinture, d’après François Boucher, eau-forte et burin, non datée
  • KIHARA Yasuyuki, 2 cuivres gravés au burin pour Effluve et Appui, 1984
  • LINGÉE Thérèse Éléonore, quatre estampes : [Études d’œils] (deux estampes sur le même sujet), [Études de bouches], [Études de nez], 1804-1805
  • LUCIEN Jean-Baptiste, trois estampes : L’attention et l’estime, L’étonnement, La jalousie, d’après Charles Le Brun, 1797-1806
  • MARTIAL A.-P., Lettre sur les éléments de gravure à l’eau-forte, 2 planches gravées sur cuivre, 1864
  • MOSER Carl, Bretonisches Kind et Bretonisches Mädchen, deux bois gravés, vers 1904
  • NIEBERLEIN Johann Nepomuk, [Arc de triomphe], eau-forte, 1764
  • PISSARRO Camille, Marché aux légumes, à Pontoise, eau-forte et aquatinte, 1891
  • PRINNER Anton, [Femme en buste, bras recourbés] et [Buste aux multiples bras levés], plaques pour La Femme tondue, cuivres gravés à l’eau-forte et au burin, 1946
  • RODIN Auguste, Bellone, pointe sèche, vers 1882-1888
  • RODIN Auguste, La ronde, eau-forte et pointe sèche, vers 1883-1884
  • ROUX-CHAMPION Victor-Joseph, Portrait de Maurice Denis, eau-forte et aquatinte, vers 1905
  • VILLON Jacques, La Petite Espagnole, pointe sèche et aquatinte, 1937

Livres et périodiques

Dons :

  • ROHLFS Axel, catalogue en 3 volumes documentant sa collection personnelle d’œuvres de l’artiste Vera Molnár et un DVD et CD contenant les fichiers numériques de son travail, 2003-2024, don de M. Axel Rohlfs

Achats :

  • 2e Exposition nationale d’art appliqué. Catalogue illustré, Palais des Expositions, Genève, 1931
  • Catalogue de l’exposition d’automne d’Art moderne : la quarante-troisième à Walker Art Gallery à Liverpool, 1913
  • Catalogus van de eerste internationale tentoonstelling, 1901
  • Catalogo della 1.a Esposizione Internationale di « Bianco e Nero », Roma, Aprile-Maggio 1902
  • Exhibition of Etchings, drypoints and lithographs by Alphonse Legros. Introduction by Arthur M. Hind, 1914
  • Exposition rétrospective de portraits d’hommes et de femmes célèbres (1830 à 1900). Exposition du 15 mai au 14 juillet 1908 (Bagatelle), 1908
  • Das Kunstblatt, 27 fascicules de périodique, 1917-1931
  • Neue Graphik. 1. Bändchen. Heinrich Eickmann. Sein Werk und ein Leben, vers 1912-1913
  • Taschenbuch für junge Zeichner und Malher zum Unterricht und zur Uebing in der Zeichenkunst, 1795
  • BARDWELL Thomas, The Practice of Painting and Perspective made easy, in which is contained the art of painting in oil, with the method of colouring…, 1756
  • FIEDLER Alfons, Graphik Vergleichs-Sammlung, 1978
  • Zoran Petrovic, Galerie Yougoslave, 30 rue Louis Le-Grand, Paris, 1956
  • GROPIUS Martin, Archiv für ornementale Kunst, vers 1875
  • LANDESIO Eugenio, Cimientos del artista, dibujante y pintor : compendio de perspectiva lineal y aérea, sombras,… Mexico, 1866, 2 vol.
  • LORENZ Karl, Das neue Hambourg, 1923
  • QUAGLIO Giovanni Maria, Praktische Anleitung zur Perspektiv mit Anwendungen auf die Baukunst, 1811
  • Katalog zur Ausstellung der Société de la Gravure originale en Couleurs (Farbige Radierungen); mit einer Einführung von Dr. Felix Becker, 1906
  • Charles Léandre. Exposition rétrospective organisée par la Société des artistes normands. Musée de Rouen, 1934
  • The Senefelder Club (for the advancement of Artistic Lithography). First exhibition, Londres, 1910
  • The Senefelder Club (for the advancement of Artistic Lithography). Second exhibition, Londres, 1911
  • UNIVERSITÉ POPULAIRE, Pour l’éducation du peuple ! Exposition populaire des Beaux-Artistes de Frameries, organisée par l’Université populaire, 1906

Manuscrits

Dons :

  • BASCHET Marcel, un volume de correspondance, 2e moitié du XIXe siècle, don de Marina Charrin
  • SALMON André, poème autographe adressé à Alphonse Bellier, août 1944, don de Luc Bellier

Achats :

  • BLANCHE Jacques-Émile, Du danger de la lettre ouverte, 1933
  • ROUAULT Georges, manuscrit sur le Douanier Rousseau, XXe siècle
  • SCHUFFENECKER Émile, lettre à Paul Gauguin, 29 janvier 1891
  • SIGNAC Paul, correspondance à Gustave Kahn sur la mort de Georges Seurat, 1891
  • VAUXCELLES Louis, « Le rayonnement de l’École française », vers 1925

Photographies

Achats :

  • Ensemble d’environ 80 photographies d’un artiste peintre, vers 1875
  • Album de 37 photographies d’un marchand de cadres vénitiens, vers 1875
  • 10 photographies sur le peintre et graveur Pierre Franc-Lamy, 1910-1920
  • KOLLAR François, 12 photographies de l’intérieur d’un hôtel particulier, vers 1935
  • 4 photographies du peintre Alfred Marie Le Petit, non datées
  • Environ 250 reproductions photographiques de peintures et de dessins du peintre français Henri Royer, non datées

Années précédentes

  • Archives

    • Archives de Jurgis BALTRUŠAITIS, historien de l’art, 1904-2005, 55 boîtes d’archives, don de M. Jean Baltrušaitis et Mme Marie-Françoise Bancquart
    • BRUNEAU Philippe, archéologue, 2e moitié du XXe siècle, notes préparatoires relatives à un ouvrage sur Aristophane, 1 boîte, don de M. Jean-Charles Moretti ; archives personnelles et de travail (recherche et enseignement), don de M. Jean-Luc Planchet (complément)
    • Archives de Jean CLAY, historien de l’art et critique d’art, 1966-2011, 24 cartons, don du producteur
    • GROUX Henry (de), peintre d’origine belge, années 1920, 1 carton, don de M. Patrick Weill (complément)
    • Archives de Gilbert LASCAULT, écrivain et critique d’art, accompagnées de 102 livres d’artiste et de 10 maquettes de livres d’artiste, 1975-2022, don de Mme Hélène Eristov, Mme Catherine Lascault et M. Michel Lascault
    • PRESSOUYRE Léon, historien et archéologue, dossiers scientifiques concernant notamment le cloître de Châlons, de correspondance diverse et de papiers personnels relatifs à lui et à Sylvia Pressouyre, 3 boîtes, 2e moitié du XXe siècle, don de Mme Katerina Sténou-Pressouyre (complément)

     

    • Archives de Henri FOCILLON, archives regroupant des notes de cours, dessins, tirés à part, plaques de verre négatives, correspondance et enregistrements sonores, 1849-1943, 11 mètres linéaires

    Autographes

    •  LEPÈRE Auguste, lettre à Andrée Lavieille, peintre, 17 décembre 1912, don de M. Henri Cambon

     

    • BELOT Gabriel, carte postale et 8 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, 24 août 1930 et non datés
    • BELTRAND Camille, 4 lettres à Charles Miguet, janvier 1927
    • BELTRAND Jacques, 3 lettres et 3 cartes postales à Charles Miguet, avril 1929
    • BLANCHE Jacques Émile, lettre à Jacques Guenne, critique d’art, 19 mars 1933
    • BLOOMFIELD Harry, 7 lettres à Hector Brame, marchand de tableaux, 1907-1913
    • BONFILS Robert, carte-lettre, dessin préparatoire et gravures sur bois adressés à Charles Miguet, 11 février 1926
    • BRETON Ernest, lettre à Jean-Jacques Champin, peintre, 13 novembre 1853
    • BUHOT Félix, correspondance de 56 lettres adressées à Alidor Delzant, avocat, collectionneur et bibliophile, 1890-1897
    • BURTY Philippe, 13 lettres à divers correspondants (dont 6 à Laurent Pichat, 5 à Timothée Colani), 1868-1880
    • CASSATT Mary, lettre à Achille Ségard, critique d’art, automne 1911
    • CASTAGNARY Jules-Antoine, lettre à Alphonse Legrand, 24 février 1875
    • COLIN Paul-Émile, 7 lettres, 2 cartes postales et 1 carte de visite à Charles Miguet, 1927-1928
    • COROT Jean-Baptiste Camille, 10 lettres à Emmanuel Weyl, marchand de tableaux, juillet 1967
    • CURZON Alfred (de), 6 lettres adressées à William Bouguereau, peintre, 1876-1885
    • DELACROIX Eugène, 5 lettres et 5 reçus, adressés à Hector Brame, marchand de tableaux, 1852-1854
    • DESCAMPS Alexandre-Gabriel, lettre à Joseph Fau, collectionneur, 1er février 1858
    • DROUART Raphaël, 3 lettres et gravures sur bois pour Charles Miguet, 6 septembre 1927
    • DURAND-RUEL Paul, 30 lettres à Hector Brame, marchand de tableaux, 1869-1871
    • FALKÉ Pierre, 3 lettres et 1 carte-lettre, 1 carte, adressées à Charles Miguet, mai-novembre 1930
    • FEBVRE Alexis Joseph, 9 lettres à Hector Brame, 1872-1873
    • 10 lettres de peintres à Ad. FRANÇOIS sur le salon de la peinture à Nantes, 1842-1848
    • FRIESZ Othon, lettre qui constitue un réquisitoire contre la photographie, s. d.
    • GALLÉ Emile, lettre à Alfred de Lostalot, 19 août 1889
    • GUSMAN Pierre, lettre et carte postale à Charles Miguet, 21 février 1928
    • HALLO Charles Jean, 3 lettres et 4 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, octobre 1931
    • Correspondance et archives autour de Paul HUET, 1911
    • Environ 200 lettres ou cartes adressées à Léon JALLOT, ébéniste, ou à son fils Maurice, lui aussi ébéniste, XXe siècle
    • JONGKIND Johan-Barthold, lettre à Théophile Bascle, collectionneur, 31 janvier 1865
    • Lettres à Pauline FESSER et autres documents en lien avec la mort de l’artiste, 1891-1906
    • LE BRETON Constant, lettre à Charles Miguet, 18 juin [1928 ?]
    • LEMOT François-Frédéric, lettre au marquis de Marbois et 2 portraits gravés, 25 septembre 1825
    • MILLET Aimé, 50 lettres, un télégramme et 10 cartes de visite, adressés à Henri Dumesnil et accompagnés d’un brouillon de lettre de ce dernier, 1859-1890
    • MONET Claude, lettre à Gustave Geffroy, critique et historien d’art, 1er mai 1889
    • MORIN-JEAN, 4 lettres à Charles Miguet, 17 juillet 1928
    • PERRICHON Jules Léon, 5 lettres et une carte à Charles Miguet, 14 juin 1928
    • PETIET Henri-Marie, 110 lettres adressées à Henri-Marie Petiet, ainsi que des notes de sa main, années 1920
    • PICART LE DOUX Jean, 2 lettres et une carte, avec 6 gravures sur bois, à Charles Miguet, 13 juin 1925
    • RAFFAËLLI Jean-François, 8 lettres à ses enfants, 1902 et s. d.
    • RENOIR Pierre-Auguste, lettre sur les règlements des expositions et les salons, 1880, et un billet non daté adressé à Eugène Murer
    • ROUSSEAU Théodore, lettre sur la place de ses tableaux dans les expositions, 28 mai 1861
    • SIGNAC Paul, lettre à Claude Monet, 20 décembre 1919
    • SIGNAC Paul, lettre adressée à Gustave Geffroy, écrivain et critique d’art, s. d.
    • SIGNAC Paul, 3 lettres à Jean Dissard, 1903 et s. d.
    • STEINLEN Théophile-Alexandre, 2 lettres à sa sœur Henriette, 1881
    • VETTINER Baptiste, 5 lettres et 4 gravures sur bois, adressées à Charles Miguet, 25 Juillet 1928
    • VERA Paul, carte à Charles Miguet, 11 mai 1931
    • VIBERT Pierre-Eugène, 5 lettres et 10 gravures sur bois, pour Charles Miguet, mai-novembre 1930
    • WETTER Henri Amédée et son épouse, 7 lettres adressées à Charles Miguet, 1928-1929

    Cartons d’invitation

    • Environ 600 cartons d’invitation destinés à Renée et Louis Cousseau, Jean Digne, Jacques Guillot, Eliane Lecomte, Pierre Lescot et Ernest Pignon, don de Mme Renée Cousseau
    • MARÉCHAUX Philippe, Environ 5000 cartons d’invitation collectés par Philippe Maréchaux, expert en tableaux modernes, 1968 à 1998, don de Mme Catherine Maréchaux

     

    • Ensemble de 18 cartes et invitations, XXe siècle

    Dessins

    • BILLAUD Jean, vue intérieure de la Galerie Colbert, vers 1826-1827
    • BLOUET Abel, 42 dessins avec un dossier relatif à sa carrière d’architecte et des ouvrages ou albums gravés, 1821-1845
    • BODET Marcel, 2 volumes in-folio en feuilles composés de 86 fines planches de différents modèles de mobilier d’intérieur dessinées et coloriées à l’aquarelle sur papier blanc contre collée sur papier fort teinté, 1940-1950
    • BOURJOT Ferdinand, Fête du Champ de Mars du 30 Vendémiaire An III, dessin à la plume, 1794
    • COMBES Louis, projets de monuments en l’honneur de la République à Bordeaux, dessins à la plume et à l’encre de Chine, lavis gris, vert et rose. Issus du fonds Vasserot, XIXe siècle
    • GOUMAIN Albert, 67 projets de meubles, vers 1900
    • LABOUREUR Jean Émile, Marine I : les trois poissons, étude pour une gravure, s. d.

    Estampes

    • CELAN-LESTRANGE Gisèle, L’Inachevé, suite de huit eaux-fortes. Paris, Clivages, 1975, 8 f. in-folio dans un portefeuille, exemplaire n° 34/50, don de la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
    • DU BOUCHET Gilles, 1 estampe, exemplaire n° 2/6, s .d., don de la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
    • FERRER Esther, Coleccion litográfica, portfolio de lithographies, 2023, don de l’artiste
    • TUYMANS Luc, Plates, 2012, série de 5 lithographies en couleurs imprimées à partir de 6 pierres sur papier Vélin d’Archives 250 g, AP 3/5, don de l’artiste
    • TUYMANS Luc, Prémonition. London, Royal Academy of Arts, 2016. Sérigraphie. 1 estampe, ex. 4/80, don de l’artiste

     

    • ABELANET Sylvie, Histoire (presque) naturelle : Oiseaux, eau-forte et aquatinte, impression sur BFK Rives, 2021
    • AMÉDÉE-WETTER Henri, Mendiante cheminant, bois gravé, vers 1900
    • BECKMANN Max, In der Trambahn, pointe sèche, 1922
    • BERNARD Émile, Bretons en barque sur l’Aven ou Le retour du pardon, zincographie, 1889
    • BUHOT Félix, La place des Martyrs et la taverne du bagne, eau forte, s. d.
    • CASSATT Mary, The barefoot child (L’enfant aux pieds nus), aquatinte et pointe sèche, épreuve d’essai en bleu, vers 1898
    • CASSATT Mary, The barefoot child (L’enfant aux pieds nus), aquatinte et pointe sèche, épreuve d’essai en jaune, vers 1898
    • FRANCIS Sam, Untitled GJF 1301, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
    • FRANCIS Sam, Untitled GJF 1302, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
    • FRANCIS Sam, Untitled GJF 1303, lithographie sur papier Rives BFK, 1976
    • FRANCIS Sam, Untitled III, Rome, sérigraphie et aquatinte sur Fabriano, 1987
    • FRIEDLANDER Johnny, Nu, aquatinte, épreuve d’essai, non datée
    • FRUIT Ariane, Plage de Senneville, eau-forte, 2023
    • JAFFE Shirley, Big square with crayon, sérigraphie sur papier Vélin d’Arches, 1991
    • JAFFE Shirley, Sans titre GJF 1016, sérigraphie sur papier, 1993
    • JAFFE Shirley, Sans titre éd. Alain Buyse, sérigraphie sur Vélin BFK Rives, 1993
    • KIRCHNER Ernst Ludwig, Ruhendes Mädchen, gravure sur bois, 1905-1906
    • KLINGER Max, Intermezzi. Komponiert, radiert und Herrn Kupferstecher Hermann Sagert dankbarst zugeeignet von Max Klinger. Rad. Op. IV. 12 Kompositionen, 1879-1881 ?
    • LOISELET Alain, Géométrie du sensible, gravure sur bois en couleur (deux plaques), impression sur BFK Rives, 2021
    • MÉHEUT Mathurin, Hutte de sabotiers en forêt (Huelgoat), bois gravé, vers 1912
    • MOREAU Muriel, Cabane d’eau, eau-forte, 2023
    • MOREH Mordecaï, Quintette, pointe sèche et aquatinte, impression Rives, 2021
    • PRINNER Anton, La femme tondue, eau-forte et burin, 1946
    • RENOIR Pierre-Auguste, Portrait du graveur Roux Champion, s. d.
    • SCHÖNFELD Wendellen, Le peintre Willem den Ouden, gravure sur bois, 2023
    • TOULOUSE-LAUTREC Henri (de), L’Aube, lithographie, 1896

    Livres et périodiques

    • TATAH Djamel, ARCHAT Caroline et CAMUS Albert, Carnets, avec 33 lithographies originales de D. Tatah, Paris, Compagnie des bibliophiles de l’Automobile Club de France, 2017 ; don de M. Djamel Tatah

     

    • ALLIZEAU Mathieu Alexandre, L’architecture amusante ou Suite des Métamorphoses géométriques, 2e édition, 1821
    • BERNARD Frédéric, Les fêtes célèbres, 1878
    • JOLY Jules et FRAGONARD Évariste, Recueil d’ornements et de bas-reliefs de sculpture, 1818
    • Maison BERVILLE, Album de moulages de la maison Berville, début XXe siècle
    • SMITH Th., Art de peindre à l’aquarelle, Paris, A. Giroux-Audot, 1828
    • Le magasin des familles : Journal le plus complet du foyer domestique, 1re année, no 1, septembre 1849, au no 12, août 1850, notes manuscrites de Vasseur (1 f.) et d’Henri Jouvin (1 f.)
    • Paris à l’eau-forte : Journal d’actualité, de curiosité, de fantaisie, illustré d’eaux-fortes, exemplaire incomplet de 4 volumes reliés (consacrés aux sujets suivants : Villiers de l’Isle-Adam et Richard Wagner, Privat d’Anglemont, les chats, Victor Hugo), avec des notes manuscrites de Vasseur (5 f.), 1873-1876
    • Écrits pour l’art : littéraires et philosophiques, nouvelle série, no 1, 15 mars 1905, au no 12, 15 février 1906 (12 numéros), 1905-1906
    • Le goût du jour, décembre 1918
    • Revue de l’Association pour l’étude du mouvement DADA, no 1, octobre 1965
    • Cahiers de l’Association internationale pour l’étude de Dada et du Surréalisme, no 1, 1966-no 4, 1970

    Manuscrits

     

    • ANONYME, vues des environs de Paris (Suresnes, Jouy, Meudon, Charenton) et études de chiens, carnet de 37 dessins au crayon noir, 1841-1848
    • ARTAUD François, Inscriptions lyonnaises, notes illustrées de nombreux croquis, début du XIXe siècle
    • Duchesse de BERRY, catalogue des tableaux de Venise avec estimations, 1860-1862
    • LARGUIER Léo, manuscrit, vers 1927, 16 pages
    • LE MAISTRE E. F., De la poterie chez les gallo-romains, 1840
    • Collection de Charles MAURIN, Eaux-fortes, peintures, pastels, dessins, planches… vers 1915-1925
    • MARQUET Marguerite, mère d’Albert Marquet, livre de comptes et 2 croquis, 1904
    • QUATREMÈRE DE QUINCY Antoine Chrysostome, manuscrit sur l’inauguration du musée du Louvre, vers 1792, 2 pages

    Photographies

     

    • Maison Ben Laktile (Dellys, Algérie) construite avec des éléments d’époque romaine, vers 1890, 2 cyanotypes
    • Anonyme, portraits de Jeanne BERGSON, René HUYGHE et Anna BOBERG, tirages argentiques, s. d.
    • Exposition, Académie de la Grande Chaumière, tirage argentique, 1943
    • COQUIOT Gustave, intérieur de son appartement et reproductions de tableaux figurant chez lui, vers 1910, 10 tirages argentiques
    • DUFY Raoul, exposition personnelle à Bruxelles, 1925-1930, 11 tirages argentiques
    • DURANDELLE Louis-Émile, Ornementation pratique (vol.1), Album de décoration usuelle (vol. 2), 1874, 109 photographies sur papier albuminés montées sur carton dans 2 albums

    Objet

    • TUYMANS Luc, Twenty-seventeen, médaillon en porcelaine, AP 4/5, 2012-2017, don de l’artiste
  • Archives

     

    • Archives et livres annotés par Louis DIMIER, écrivain, historien et critique d’art 1880-1950, don de M. Benoît Chauvin
    • Archives de François LISSARAGUE, historien et anthropologue, 1947-2021, 130 boîtes d’archives, don de Mme Gratiane Lissarague et M. Peyo Lissarague
    • Archives de Pierre PINON Pierre, historien de l’architecture, 1955-2021, 17 m.-l., don de Mme Agostina Pinon

     

    • Documents autour de l’activité philanthropique d’Honoré d’ALBERT DE LUYNES, archéologue, historien, numismate et graveur, milieu du XIXe siècle
    • Dessins et papiers sur le temple de Bacchus à Baalbek et sur le vase de Mantoue par Charles PICARD, XXe siècle

    Autographes

     

    • APOLLINAIRE Guillaume, lettre à son avocat José Théry, avec 4 lignes de Marie LAURENCIN, 1911
    • BAUDOT Jeanne, lettre à George Desvallières, s.d.
    • BERNARD Émile, 7 lettres et 2 poèmes à son amie Joanne, vers 1918-1920
    • BOURDELLE Antoine, lettre à Charles L’Eplatennier, 14 mai 1927
    • BRANGWYN Frank, lettre avec dessin adressée probablement au graveur Porcabeuf, 1er octobre 1911
    • CHATILLON Louis de, 40 lettres adressées à M. de Besser, maître des cérémonies à la cour de Prusse, ainsi que d’autres documents, 1710-1717
    • CHIRICO Giorgio de, 12 lettres adressées au marchand Julien Lévy et manuscrit de Leonor Fini, 1934-1948
    • 20 lettres adressées à Jean-Pierre DANTAN, dit Dantan Jeune, 1834-1861
    • DEBEER Gaston, 20 lettres à Albert t’Sertstevens, 1910-1920
    • DENIS Maurice, lettre, fin XIXe siècle
    • DUNOYER DE SEGONZAC André, correspondance avec le mécène Pierre Lévy et son épouse, avec quelques photographies d’époque, 1951-1974
    • GERÔME Jean-Léon, lettre consacrée à l’enseignement de l’art, 1869
    • INGRES Jean-Auguste-Dominique, lettre à un de ses amis, 1861
    • KUPKA Franz, 2 lettres à Alfred Porcabeuf, 1924-1925
    • LENOIR Marcel, 3 lettres avec dessins à Henry Lapauze, 1909
    • MÂLE Émile, 4 lettres à Louis Réau, 1922-1948
    • MARTIN Henri, 412 lettres d’Henri Martin et de sa femme à Émile Toulouse, architecte, au sujet de ses maisons de Marquayrol et Saint-Cirq-Lapopie, 1899-1927
    • MATISSE Henri, lettre adressée probablement à Henry de Montherlant, 20 décembre 1938
    • MIGNON Adrien Pierre, mémoire concernant la manufacture de faïences de Pont-aux-Choux, 1781
    • MIRBEAU Octave, 11 lettres adressées à Claude Monet, s. d.
    • MIRBEL Lizinska de, 3 lettres dont une au patron de presse Émile de Girardin, 1816-1849
    • PISSARO Camille, lettre à M. Contet sur la couleur, 8 mai 1900
    • PISSARO Camille, lettre adressée à Alphonse Portier, 12 juillet 1893
    • PREVOST DE LONGPERIER Henry Adrien, lettre à un confrère évoquant Mariette, 1873
    • RAFFAËLLI Jean-François, lettre au graveur Alfred Porcabeuf
    • ROTHSCHILD Adolphe (de), 4 lettres adressées à Jean-Charles Davillier, XVIIIe siècle
    • ROUAULT Georges, manuscrit sur le Miserere et lettre d’Isabelle Rouault au poète belge Marcel Lecomte sur ce manuscrit, XXe siècle
    • ROUAULT Georges, 21 lettres, 1926-1939
    • ROUAULT Georges, environ 290 lettres adressées à Claude Roulet à Neufchâtel, 1936-1958
    • SOCIÉTÉ DU SALON D’AUTOMNE, 3 lettres de L. Cilma (Société du Salon d’automne) et Rose Vildrac-Duhamel (galerie Vildrac) adressées à un artiste au sujet de la vente d’un de ses tableaux exposés au Salon d’automne. Reçu de M. Mouillot pour la Société du Salon d’automne, accompagné d’une lettre de la Société en accusant réception, novembre-décembre 1921
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettres à sa femme Émilie et sa fille Colette sur son travail, 1884-1899
    • STEINLEN Théophile Alexandre, 2 lettres à sa fille Colette ainsi que 2 lettres de celle-ci et un dessin pour sa mère signé « Germaine Steinlen », 1889
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettre à Eugène Avenard, automne 1906
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettre, 8 mai 1908, et un brouillon de lettre
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettre à sa sœur Henriette, 1914
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettre à sir Frank Short, 1920
    • STEINLEN Théophile Alexandre, 5 lettres à sa fille Colette, 1920 et 1923
    • STEINLEN Théophile Alexandre, lettre au peintre graveur allemand Max Sievogt, 15 juillet 1922
    • 33 lettres de comédiens, collectionneurs, conservateurs, etc., adressées à Théophile Alexandre STEINLEN, 1896-1923
    • Dossier de lettres et documents de l’éditeur d’art Géry VAN OEST, début du XXe siècle
    • VERNOT Horace, lettre et liste de tableaux, 26 mars 1855
    • VILLON Jacques, page autographe à l’imprimeur Georges Leblanc et lettre au graveur Porcabeuf, 5 avril 1954 et 21 janvier 1912

    Cartons d’invitation

     

    • Ensemble de 415 pièces avec des cartons datés 2018-2022, quelques cartons des années 1990 et un lot d’environ 80 cartons d’Hervé et Richard di Rosa, don de Mme Gabrielle Salomon
    • Cartons autour de l’activité de Kiyoshi Hasegawa, 1920-1970, don de M. Yves Dodeman
    • 702 cartons d’invitation divers, 1974-2022, don de Mme Caroline Bouvis

    Dessins

     

    • ADAM Victor, Retour des cendres de Napoléon, 15 décembre 1840, dessin à la mine de plomb, 1840
    • BOURGOIN Jules, recueil de croquis, 1875-1880, 46 f.
    • DESTORS Denis-Louis, 17 aquarelles et encres, XIXe siècle
    • ÉCOLE FRANÇAISE, projet pour un monument funéraire, plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir ; au verso, esquisses de motifs d’ornements, XVIe siècle
    • ÉCOLE ITALIENNE, projet d’un retable pour une église d’Udine, plume et encre brune, XVIe siècle
    • GAILHABAUD Jules, cahier avec de nombreux croquis et calques aquarellés représentant des éléments architecturaux, 1 ouvrage relié et un lot de 6 carnets comprenant des notes de cours en archéologie, XIXe siècle
    • HOREAU Hector, Fêtes nationales, les Boulevards, aquarelle sur traits de crayon sur deux feuilles jointes, XIXe siècle
    • SILVESTRE Israël, Fragment de Carrousel devant le Louvre, plume et encre noire, lavis gris sur traits de crayon noir et de sanguine, XVIIe siècle
    • TÉA Christelle, Bibliothèque de l’INHA, BNF Richelieu, Paris, encre sur papier, 27 février 2020

    Estampes

     

    • BEAUFRÈRE Adolphe, Bouquet dans un vase japonais, bois gravé, impression en couleurs, vers 1902-1910, don de la SABAA
    • CORINTH Lovis, 11 estampes, vernis mou, pointe sèche, eau-forte, lithographie, dont épreuves d’artiste 1911-1922, don de M. Jack Shear
    • HECHT Jozef Moïse, Île des cormorans, gravure au burin, 1938-1939, don de la SABAA
    • LOUSTAL Jacques de, Après-midi de la maison de verre, sérigraphie, 2019, don anonyme
    • MOLNAR Vera, ensemble de 123 sérigraphies et maquettes, 1974-2019, don de l’artiste
    • STEINLEN Théophile Alexandre, L’été, chat sur une balustrade, lithographie, 1909, don de la SABAA

     

    • Anonyme, 3 vues d’optique sur Paris, fin XVIIIe-début XIXe siècle
    • BUHOT Félix, Le Petit chasseur, lithographie, 1895
    • DELACROIX Eugène, Juive d’Alger, eau-forte, épreuve du 2e état sur 4, 1833
    • DELACROIX Eugène, Juive d’Alger, eau-forte, épreuve du 3e état sur 4, 1833
    • ROCHE Pierre, L’enlèvement d’Hélène, gypsographie, 1907
    • STEINLEN Théophile Alexandre, Modèle debout, gravure sur zinc, 1902
    • STEINLEN Théophile Alexandre, Couple, épreuve du 1er état, gravure sur zinc, 1911
    • STEINLEN Théophile Alexandre, Couple, épreuve de l’état définitif, Gravure sur zinc, 1911
    • TOULOUSE-LAUTREC Henri (de), Dans le monde, lithographie, 1899

    Livres et périodiques

     

    • GRÉAUD Loris, 31 ouvrages dont la majorité de livres d’artiste et 3 planches d’archives, don de l’artiste

     

    • Anonyme, Relation de l’inauguration solemnelle de sa sacrée majesté Léopold II. Empereur des Romains, roi d’Allemagne, de Hongrie et de Bohême ; &c. &c. comme comte de Flandres, célébrée à Gand, ville capitale de la Province, le VI. Juillet 1791, Gand, chez Adrien Colier, 1792
    • AZCON Fernando, La Idea del Altar dedicado a la imaculada concecion dela Virgen…, 1644
    • Bailli et échevins de la ville de Douay. [Ordonnance des réjouissances publiques à l’occasion de la naissance de Louis-Joseph, dauphin de France], 1781
    • LARGUIER Léo, L’après-midi chez l’antiquaire, 1922
    • ROSENBERG (Galerie), Catalogue d’exposition d’œuvres de Sisley à la galerie Rosenberg, exemplaire de Paul Signac, 1904
    • VTORGE Léopold, Traits, journal mensuel édité par le Cercle des Arts de l’U.J.R.F. 11 numéros (avril 1947- mai 1952) avec 2 linogravures d’Henri Matisse et une brochure de la Résistance éditée par la Société nationale des entreprises de presse en 1950, 1947-1952

    Manuscrits

     

    • Anonyme, Livre pour servir à la teinture 1649, 20 feuillets, 1649
    • 20 lettres manuscrites du peintre François BONVIN, 1873-1876
    • FOSSEY F., recueil de 36 dessins en couleurs de bijoux et autres objets, vers 1880
    • GILQUIN Maurice, 2 carnets à dessins brochés contenant environ 20 dessins à l’aquarelle, début XXe siècle
    • LÉPICIÉ François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roi. École du Nord, XVIIIe siècle
    • MALENCHINI Matilde, album composé d’environ 71 dessins, 1re moitié du XIXe siècle
    • MARIN Joseph-Charles, 2 pièces et 2 lettres du sculpteur, le tout relié en un volume par les frères Goncourt, annotations de Jules Goncourt, 1795-1815
    • ROUAULT Georges, Suite à Souvenirs intimes, 12 octobre 1939 ; et une lettre, adressée à Erich Chlomovitch, 18 septembre 1939

    Photographies

     

    • 230 portraits et photographies de la modèle et des tableaux de Maxa NORDAU, 1917-1993
    • 13 photographies des tableaux de Camille PISSARRO pour un catalogue raisonné, XIXe siècle
    • Plaque de photographie représentant Rachel PISSARRO, XIXe siècle
    • Série de 9 plaques représentant des faux ou douteux tableaux de Camille PISSARRO, XIXe siècle
    • Ensemble de 7 photographies sur quatre planches, représentant la collection d’Anthony Innocent MORIS(1866-1951), dit Père Moris et une photographie montrant une partie de la collection de William Oldman