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Flash info !
Les mardis 24 et 31 décembre, la bibliothèque fermera ses portes à 15 heures.
Mis à jour le 17 juillet 2024
Consultation, prêt… découvrez les règles pour la consultation des documents de la bibliothèque de l’INHA, issus des collections courantes ou patrimoniales.
Les données des catalogues sont régulièrement mises à jour. Elles vous informent ainsi facilement sur la disponibilité des documents.
Les documents disposés au rez-de-chaussée de la salle Labrouste et dans le magasin central sont librement consultables dans l’ensemble des espaces de travail.
Les ouvrages en magasin fermé peuvent être demandés en ligne. Certains documents sont stockés sur le site du CTLES et font donc l’objet d’une communication différée selon des modalités particulières.
La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé ou stockés au CTLES s’effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste.
Toute personne inscrite à la bibliothèque s’engage au respect du règlement de la bibliothèque (PDF, 1439 ko).
Le bouton « Demander » n’apparaît pas dans le catalogue en dehors de ces horaires.
Ces horaires varient l’été.
Les demandes de consultation sur place doivent être faites depuis le catalogue de la bibliothèque aux horaires de communication des documents des magasins fermés.
Consultez le mode d’emploi de la connexion pour savoir comment demander un ouvrage en magasin ou un fascicule de périodique.
Vos demandes sont enregistrées dans votre compte lecteur. Adressez-vous à la banque de communication pour obtenir vos documents.
Vous pouvez demander la mise de côté de 4 documents, qui resteront à votre disposition pendant 7 jours (la mise de côté n’est possible que si vous consultez les documents demandés dans la journée en cours).
Un document ne peut pas être demandé pour le lendemain ou les jours suivants.
Deux types de collections sont stockées sur le site distant du CTLES, avec des modalités de communication différentes :
Pour toute question concernant les documents stockés au CTLes, n’hésitez pas à écrire à cette adresse.
Vous pouvez consulter au maximum 4 documents en simultané.
Quand cette limite est atteinte, il est nécessaire de retourner des documents communiqués pour pouvoir continuer à faire des demandes de consultation.
La plupart des documents patrimoniaux sont consultables le jour même dans l’espace Jacques Doucet, situé dans l’hémicycle de la salle Labrouste, du lundi au samedi de 14 h à 18 h : archives, autographes, cartons d’invitation, recueils d’estampes, manuscrits, photographies, ainsi que les livres et périodiques de réserve et les catalogues de vente anciens. Les demandes de consultation sont possibles jusqu’à 17 h ; tous les documents doivent avoir été restitués à 17 h 50.
Certains documents patrimoniaux sont cependant communiqués uniquement sur rendez-vous, les matins du mardi au vendredi. Vous devez pour cela prendre contact avec les chargés de collection en écrivant à cette adresse. Les documents concernés sont les suivants :
Lors d’une consultation en espace Doucet, vous devez présenter votre carte de lecteur. Pour des raisons de conservation et de sécurité des collections, nous vous demandons :
Les documents originaux numérisés et mis en ligne sur la bibliothèque numérique ou microfilmés sont consultables exceptionnellement sur demande motivée, après contact avec le service du Patrimoine.
Le nombre de consultations autorisées par séance est le suivant :
Plusieurs demandes peuvent être déposées en même temps, mais les documents sont communiqués au lecteur un par un. La communication des boîtes ou des cartons (archives, autographes, cartons d’invitation) s’effectue dossier par dossier.
Il est possible de mettre de côté un ou plusieurs documents pour les consulter le lendemain, à l’exception des documents communiqués sur rendez-vous particulier.
Les lecteurs doivent manipuler soigneusement les documents et ne pas les déclasser.
Les documents reliés (manuscrits, livres anciens, recueils d’estampes, etc.) doivent être consultés en utilisant un futon et un serpentin, qui seront installés par les bibliothécaires.
Les photographies non montées sur carton ni protégées doivent être manipulées avec des gants, qui seront fournis.
Les documents sous pochette transparente (photographies, autographes) ne doivent en aucun cas être extraits de leur pochette.
Les lecteurs peuvent photographier librement les documents sans flash et en les manipulant correctement. Seule la photographie à main levée est autorisée.
Les scanners personnels sont strictement interdits, quel que soit leur type (scanners à main, scanners de table).
L’INHA propose un service de numérisation à la demande des documents patrimoniaux. Des précisions sont disponibles sur cette page.
Le service du prêt à domicile est ouvert à certaines catégories de lecteurs et lectrices qui peuvent emprunter 6 documents pour 15 jours (prêt renouvelable dans la limite de 30 jours). Ces lecteurs et lectrices bénéficient du service de réservation de places de travail.
Les lecteurs et lectrices qui peuvent bénéficier du service de prêt à domicile sont :
Le moteur de recherche du portail de la bibliothèque de l’INHA permet d’accéder au catalogue des bibliothèques de l’INHA et de Gernet-Glotz.
Les conditions de consultation et de prêt des collections de la bibliothèque Gernet-Glotz sont disponibles sur le site Anhima (Anthropologie et histoire des mondes antiques).