Au titre de sa bibliothèque conservant des fonds d’excellence pour la recherche dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie, l’INHA est associé au groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée. La bibliothèque de l’INHA participe également à des initiatives pour la conservation partagée des périodiques, en partenariat avec le plan de conservation partagée « Sciences de l’Antiquité et archéologie » piloté par la bibliothèque de la Sorbonne. L’Institut envisage de lancer un projet similaire pour l’histoire de l’art et l’archéologie.

En raison de sa localisation au sein du quadrilatère Richelieu, la bibliothèque de l’INHA développe des coopérations spécifiques avec la Bibliothèque nationale de France, entre autres pour favoriser la complémentarité des collections. Sa bibliothèque numérique est moissonnée par Gallica.

Elle est par ailleurs partie prenante de plusieurs initiatives internationales dans son domaine :

  • La bibliothèque de l’INHA est membre de la section « Art Libraries » de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). Elle envoie régulièrement des représentantes et des représentants à son congrès annuel pour suivre les évolutions de la profession et favoriser les échanges de pratiques. Des conférences sur les collections ou les offres de services françaises y sont proposées dans le cadre des satellite meetings.
  • La bibliothèque collabore avec l’Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) et les bibliothèques du Art Discovery Group Catalogue. Elle entretient des liens resserrés avec le Getty Research Institute (Los Angeles) et sa bibliothèque numérique est accessible par le Getty Research Portal.

La bibliothèque accueille régulièrement des délégations de professionnels étrangers pour des visites, des stages ou d’autres échanges.