Comprendre le prêt de documents entre bibliothèques

  • Les demandes de particuliers ne sont pas prises en compte.

    Toute demande d’un lecteur ou d’une lectrice doit donc être transmise par l’intermédiaire d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

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    Les ouvrages de la bibliothèque de l’INHA sont prêtés pour un mois aux établissements français et pour deux mois aux établissements étrangers.
    Dans les deux cas, la prolongation est possible une fois pour quinze jours, lorsque l’établissement le demande avant la date de retour.


    Tous les ouvrages de la bibliothèque prêtés au titre du PEB sont sous la responsabilité de la bibliothèque emprunteuse :

    • durant la communication au lecteur, le prêt à domicile est interdit, l’ouvrage doit rester dans l’enceinte de la bibliothèque emprunteuse et sous surveillance pendant sa consultation ;
    • pour le retour du document, l’établissement emprunteur s’engage à bien protéger l’ouvrage avec du papier bulle et un carton rigide.

    En cas de manquement, l’INHA facture à l’établissement emprunteur tout ouvrage perdu ou dégradé et se réserve le droit de ne plus prêter de documents à l’établissement n’ayant pas respecté ces conditions.

  • Envoi d’ouvrages 

    • Bibliothèques universitaires n’ayant pas d’accord de réciprocité et bibliothèques municipales : 8 euros par ouvrage ;
    • Autres bibliothèques françaises et bibliothèques étrangères : 12 euros par ouvrage ou bons (IFLA Vouchers).

    Envoi de photocopies 

    • Bibliothèques universitaires n’ayant pas d’accord de réciprocité et bibliothèques municipales : 5 euros la première tranche (de 1 à 20 pages), 3 euros chaque tranche supplémentaire de 20 pages ;
    • Autres bibliothèques françaises et bibliothèques étrangères : 8 euros la première tranche (de 1 à 20 pages), 4 euros chaque tranche supplémentaire de 20 pages.
  • Retard

    • La bibliothèque emprunteuse est tenue de respecter les délais de prêt, car d’autres lecteurs peuvent attendre le document. La bibliothèque de l’INHA procède à l’envoi de deux courriels de rappel en cas de retard.

     

    Perte de documents

    Sans réponse de l’établissement après ces deux rappels, la bibliothèque de l’INHA :

    • procède à la facturation de l’ouvrage, par l’intermédiaire de sa cellule administrative et financière, au prix TTC fournisseur ;
    • cesse tout service de PEB avec ledit établissement en attendant qu’il se manifeste.
  • Avant le départ en PEB, la bibliothèque de l’INHA établit une fiche de constat d’état de son document.

    Au retour de l’ouvrage, en cas de dégradation avérée par l’établissement emprunteur, la bibliothèque de l’INHA de l’art signale la détérioration et, sans réponse de l’établissement :

    • procède à la facturation de l’ouvrage, par l’intermédiaire de sa cellule administrative et financière, au prix TTC fournisseur
    • cesse tout service de PEB avec ledit établissement en attendant qu’il se manifeste.
    • Vous êtes une bibliothèque appartenant au réseau Supeb : vous pouvez faire la demande via WinIBW.
    • Vous êtes une bibliothèque française ou internationale n’appartenant pas à ce réseau : vous pouvez faire la demande par le formulaire en ligne.
  • Si vous êtes lecteur ou lectrice de l’INHA, vous pouvez bénéficier du service de prêt entre bibliothèques pour demander un ouvrage conservé dans une autre bibliothèque. Plus d’informations sur cette page.

Demande de prêt d'un document

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