Procédure de demande de prêt

Les demandes de prêt doivent être soumises à la direction de l’INHA, avec copie à la direction de la bibliothèque, entre six et neuf mois avant la date de l’exposition. Le délai dépend du nombre d’œuvres demandées et des interventions à prévoir (restauration, encadrement, numérisation, etc.).

Chaque demande doit inclure une présentation du projet et justifier l’importance des documents demandés pour l’exposition. Un rapport d’installation (facility report) qui détaille les conditions de présentation des œuvres dans le lieu d’exposition (sécurité, conditions climatiques, éclairage, etc.) doit être joint.

Le comité des prêts

Toutes les demandes de prêt sont soumises à la décision du comité des prêts, qui se réunit quatre fois par an. Les prochains comités se tiendront :

  • mercredi 9 octobre 2024 ;
  • mardi 12 février 2025 ;
  • mercredi 2 juillet 2025.

L’analyse se base sur les critères suivants :

  • validité scientifique du projet : l’INHA se réserve le droit de juger de la validité scientifique du projet et de son adéquation avec sa politique de prêt. Il privilégie les expositions qui donnent lieu à une publication scientifique.
  • état et nature de l’objet demandé : seules les documents en bon état peuvent être prêtés. Si une restauration est nécessaire, elle est effectuée aux frais de l’emprunteur sous la supervision du responsable du service du patrimoine.
  • conditions d’exposition : les conditions d’exposition doivent suivre les recommandations du service des Musées de France, en tenant compte des conditions d’exposition (sécurité, conditions climatiques, éclairage) et de la durée de l’exposition. Pour les œuvres graphiques, cette durée ne peut pas excéder trois mois.

Exigences matérielles

  • Présentation des œuvres : les estampes, dessins, photographies de l’INHA sont obligatoirement encadrés. L’encadrement des œuvres est effectué dans les locaux de l’INHA par un encadreur choisi par celui-ci et aux frais de l’emprunteur. Les documents reliés doivent être exposés sur des supports adaptés à leur format et à leur capacité d’ouverture. Toute modification de la présentation pendant l’exposition nécessite l’accord écrit des responsables de l’INHA, et les frais qui en découlent sont à la charge de l’emprunteur.
  • Contrat d’assurance souscrit clou à clou : les documents ne peuvent être remis au transporteur qu’après réception d’un certificat d’assurance souscrit auprès d’une société de courtage en assurance française agréée par l’INHA.
  • Emballage, transport, convoiement : le responsable de la collection définit les conditions de transport en fonction de la nature et de la fragilité des œuvres. Tous les frais liés à l’emballage, au transport et au convoiement sont à la charge de l’emprunteur, qui doit recourir à une entreprise spécialisée dans le transport des œuvres d’art.