Au niveau national

Avec la plus grande collection en histoire de l’art, patrimoine et archéologie de France, la bibliothèque de l’INHA collabore avec d’autres entités documentaires spécialisées au sein du réseau BibArt. Depuis plusieurs années, des rencontres régulières réunissent ces établissements pour définir des axes de travail communs sur divers sujets professionnels, tels que la cartographie des fonds de catalogues de vente, les normes de catalogage et la création d’un portail commun. Ces journées sont ouvertes à toutes les bibliothèques spécialisées dans l’art, l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine, comme les bibliothèques de musées, spécialisées, de fondations, d’écoles d’art ou d’architecture, structures documentaires universitaires et centres de documentation. 

Au titre de sa bibliothèque conservant des fonds d’excellence pour la recherche dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie, l’INHA est associé au groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée. La bibliothèque assure un accès national à ses collections indépendamment de l’établissement de rattachement des chercheuses et chercheurs usagers.

La bibliothèque de l’INHA participe à des initiatives pour la conservation partagée des périodiques, en partenariat avec le plan de conservation partagée « Sciences de l’Antiquité et archéologie » piloté par la bibliothèque de la Sorbonne. L’Institut envisage de lancer un projet similaire pour l’histoire de l’art et l’archéologie. 

En raison de sa localisation au sein du quadrilatère Richelieu, la bibliothèque de l’INHA développe des coopérations spécifiques avec la Bibliothèque nationale de France, entre autres pour favoriser la complémentarité des collections. Sa bibliothèque numérique est moissonnée par Gallica.

Au niveau international

Conformément à son projet scientifique, la bibliothèque noue des relations avec des établissements documentaires dans divers pays, y compris non occidentaux, et développe des échanges de documents :  

  • La bibliothèque de l’INHA est membre de la section « Art Libraries » de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). Elle envoie régulièrement des représentantes et des représentants à son congrès annuel pour suivre les évolutions de la profession et favoriser les échanges de pratiques. Des conférences sur les collections ou les offres de services françaises y sont proposées dans le cadre des satellite meetings.
  • La bibliothèque collabore avec l’Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) et les bibliothèques du Art Discovery Group Catalogue. Elle entretient des liens resserrés avec le Getty Research Institute (Los Angeles).

La bibliothèque accueille aussi des délégations de professionnels étrangers pour des visites, des stages ou d’autres échanges. La bibliothèque participe au catalogue collectif international ArtDiscovery et à des projets comme Pharos. Sa bibliothèque numérique est accessible par le Getty Research Portal.