Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’art de numériser sous toutes les coutures
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art propose des services de photocopie et de numérisation de documents.
Les tarifs et modalités présentés ici valent pour tout type de document (imprimé ou numérique), sauf les documents des collections patrimoniales.
Le paiement se fait à l’aide d’une carte magnétique. Un distributeur-rechargeur de cartes est implanté au rez-de-chaussée du magasin central : vous pouvez acheter une « carte copies », que vous pouvez ensuite recharger avec le montant désiré après l’avoir connectée à votre compte lecteur. L’appareil accepte les pièces, les billets ou la carte bancaire.
Il est possible de lancer une impression depuis un poste fixe de la bibliothèque, ou depuis vos appareils personnels (ordinateurs, smartphones, tablettes…). Pour cela, connectez-vous au serveur d’impressions avec les identifiants de votre compte lecteur INHA (numéro d’usager et mot de passe).
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter ou directement le prestataire à partir des QR codes présents sur les appareils.
Vous pouvez faire des impressions d’après microformes après avoir enregistré les vues sur une clé USB. La photographie des écrans est interdite.
Le service de numérisation à la demande vous fournit des images numériques en haute définition, sous réserve de l’accessibilité des documents originaux et de l’accord des ayants droit pour les œuvres sous droit.
Si le document demandé n’a pas encore été numérisé, la numérisation est payante selon la grille de tarification suivante :
Si le document est disponible dans la bibliothèque numérique de l’INHA, il est possible de le télécharger librement (pour la commande des fichiers en haute définition, veuillez contacter le service photo). Toute réutilisation, même commerciale, est libre et gratuite, à la seule condition de la mention de la source : « Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original [champ « bibliothèque d’origine » des notices] ».
Les documents fournis ou mis à disposition sont placés sous « Licence Ouverte / Open Licence » Etalab.
Seule la réutilisation de quelques images dont les originaux proviennent de l’ex-BCMN ou de l’École nationale supérieure des beaux-arts est soumise à autorisation et au règlement d’un droit de reproduction. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale concernant ces collections se référer aux conditions d’utilisation spécifier dans la notice détaillée et contacter l’Agence photographique de la RMN-Grand Palais.