Substrat est une œuvre de Dove Allouche, composée de 20 volumes et qui rassemble 4 500 images de colonies de micro-organismes prélevées sur des catalogues appartenant aux collections de la bibliothèque de l’INHA. Créée au titre du 1 % artistique, elle s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du site Richelieu menée par l’architecte Bruno Gaudin. Elle est déposée en première galerie de la salle Labrouste, au-dessus de l’espace Doucet.

Elle met en évidence la participation du vivant aux artefacts culturels, la relation entre un artiste et ses parasites. L’ensemble constitue une œuvre à la fois monumentale et discrète, témoignant des formes de vie invisibles qui se développent continuellement dans l’architecture conçue par Henri Labrouste  et sur les livres qui y sont conservés.

Plus d’informations sur l’intention de l’artiste

Chaque ouvrage, réparti sur les rayons de la bibliothèque, a fait l’objet d’un échantillonnage rigoureusement appliqué selon le classement alphabétique réalisé par les noms d’artistes nés avant et après 1870. La méthode utilisée reposait sur l’écouvillonnage (prélèvement à sec à l’aide d’un écouvillon) de quelques microgrammes de poussière située sur le dos des ouvrages à analyser. Cette poussière a été le matériau principal du projet. Par la suite, les prélèvements réalisés in situ ont été mis en culture. L’intention de l’artiste était d’établir une correspondance visuelle entre chaque ouvrage  et l’espèce vivante qui le colonise.

Consulter l’œuvre

L’œuvre Substrat peut être consultée au sein de l’espace Doucet, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. En complément, l’artiste Dove Allouche a conçu un registre qui facilite l’identification des correspondances entre les visuels regroupés dans Substrat et les index des ouvrages. Celui-ci est également consultable dans l’espace Doucet.