Description du projet

L’objectif de ce programme est de soutenir des travaux scientifiques qui proposent des axes de recherche innovants et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’art. Ces travaux devront porter sur des questions d’histoire de l’art communes aux arts européens et extra-européens ou qui les mettent en relation, notamment à travers des approches comparatives ou centrées sur les aspects épistémologiques, méthodologiques ou historiographiques. Les sujets de spoliation, pillage, appropriation et provenance pourront être envisagés.

Les dossiers qui nécessitent un séjour à Paris seront privilégiés.

Les bénéficiaires devront résider principalement à Paris et travailler en contact étroit et dans l’échange avec les deux institutions.

Les bénéficiaires mèneront leur recherche 6 mois au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) à partir de septembre 2024 et 6 mois à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à partir de mars 2025. Ils se verront ainsi offrir un contexte de travail stimulant qui leur facilitera l’accès aux archives et les échanges avec les spécialistes de tous les pays.

Nature de la bourse

Le montant de la bourse s’élève sur 12 mois à 1 750 euros par mois (plus un défraiement mensuel de 250 euros ainsi que, le cas échéant, une allocation pour enfant). Les bénéficiaires sont accueillis en tant que chercheuse ou chercheur pour six mois au DFK Paris et pour six mois à l’INHA. De plus, la bourse comprend l’attribution d’un espace de travail ainsi que l’utilisation des ressources et de l’infrastructure des deux institutions.

Les candidatures pour la sélection 2024-2025 doivent être déposées sur candidature.inha.fr au plus tard le 15 mai 2024.

Seules les candidatures envoyées par ce biais seront prises en compte dans la procédure de sélection. Le comité de sélection, composé de Peter Geimer, Julia Drost, Éric de Chassey et Juliette Trey, se réunira en juin 2024.

Qui peut candidater ?

Cette bourse s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art en début de carrière : 

  • doctorantes et doctorants ;
  • postdoctorantes et  postdoctorants.

Ils et elles peuvent venir de France, d’Allemagne ou de tout autre pays. 

Dossier de candidature

Le dossier peut être rédigé en allemand, en français ou en anglais. Il doit inclure :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation adressée au directeur du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (DFK Paris) et à la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA ;
  • une description du projet (3 pages maximum) accompagnée d’une bibliographie mentionnant les sources à consulter et d’un calendrier.

Résultats

Voici les résultats des éditions précédentes. 

2023

Le jury 2023 a retenu la candidature de Sebastian Hammerschmidt, Sammeln als Form der Kunstgeschichtsschreibung bei Gottlieb Friedrich Reber (1880-1959).

Il a inscrit Pierre-Jacques Pernuit, pour son projet Interactivité et fluorescence. Discours et pratiques des arts visuels à l’orée de l’électronique (1890-1950) sur liste complémentaire.