Léon Bellineau, Portrait de Charles Marionneau, 1847, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Lysiane Gauthier. Huile sur toile, 100 x 81,5 cm.

Auteur(s) de la notice :

FAVREAU Marc

Profession ou activité principale

Peintre de paysages historiques

Autres activités
Historien de l’art, archéologue

Sujets d’étude
Art français du XVIIe au XIXe siècle, archéologie

Carrière
Études de peinture
1852 : membre correspondant de la Commission des monuments et documents historiques
1856 : membre de la Société d’archéologie de la Loire-Inférieure ; membre de la Société française d’archéologie
1857 : membre de la Société des beaux-arts du Mans
1859 : membre de la Société des archives historiques de la Gironde
1861 : secrétaire national de l’Exposition nationale de Nantes, section des beaux-arts
1864 : secrétaire de la Commission de surveillance du musée des peintures de Nantes
1866 : membre de l’Institut des provinces de France ; membre de la Société des bibliophiles de Guyenne ; membre de la Commission des monuments historiques
1869 : membre correspondant national de la Société parisienne d’archéologie et d’histoire
1870-1871 : maire de la commune de Vertou (Loire-Inférieure)
1872 : secrétaire de l’Exposition des beaux-arts de Nantes
1873 : membre de la Commission de surveillance de la bibliothèque de Nantes ; membre fondateur de la Société archéologique de Bordeaux
1874 : président de la Société archéologique de Loire-Inférieure
1882 : officier de l’instruction publique ; membre correspondant de l’Institut (section beaux-arts) ; membre de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux ; organisateur de l’exposition de la Société philomatique de Bordeaux (section « Vieux Bordeaux »)
1895 : organisateur de l’exposition de la Société philomatique de Bordeaux (section « Vieux Bordeaux »)

Chevalier de la Légion d’honneur (1895)

Étude critique

Fils du peintre François Marionneau (1795-1867), et d’Anne Aimée Chevalier (1802-1874), Charles Claude Marionneau fit ses études à Bordeaux, puis à Layrac (Lot-et-Garonne). Son cousin Louis Bally, de Bourg, l’initia peut-être très tôt à l’art graphique, car ses premiers dessins datent de 1835. Ses penchants artistiques le conduisirent à l’école municipale de dessin à Bordeaux, sous la direction de Pierre II Lacour (1778-1859), puis de Jean-Paul Alaux (1788-1858), promoteurs de l’école bordelaise de « paysages archéologiques ». C’est durant cette période, qu’il se lia d’amitié avec William Bouguereau (1825-1905).

En 1846, Marionneau partit pour Paris, entra à l’École des beaux-arts et, parallèlement, fréquenta les ateliers de Michel-Martin Drolling (1786-1851), puis de Léon Fleury (1804-1858), chez qui il rencontra Paul Baudry (1828-1886) et Charles Garnier (1825-1898). Trois ans plus tard, il concourut pour l’admission à une loge en vue du Prix de Rome, comme « peintre de paysage ». Son échec l’amena à se représenter, sans succès en 1853, après un séjour en Italie (juin 1852 – avril 1853). À partir de cette date, et jusque vers 1863, le jeune peintre envoyait des tableaux aux salons parisiens presque chaque année et reçut quelques médailles à différentes expositions (Angers, Bordeaux, Nantes ou Paris).

Entre-temps, son mariage, le 20 septembre 1855, avec Julienne Françoise Marionneau (1884), l’amena à résider à Nantes et à La Salmonière près de Vertou. « Ceci explique comment, pendant quelques années, le Bordelais Marionneau fut nantais par intermittence et comment tour à tour, il s’occupa d’art et d’histoire en Guyenne et en Bretagne » (Céleste, Charles Marionneau, sa collection de livres, ses notes, ses œuvres, 1904, p. 4). De cette union naquit une fille prénommée Charlotte-Anne Thérèse. Propriétaire de quelques maisons à Bordeaux, il était « assez fortuné pour vivre indépendant, avec des goûts modestes, il sut, chose rare, être heureux en se rendant utile à ses concitoyens » (Ibid, p. 23). Doté de cette aisance financière, il abandonna progressivement son art vers 1860 pour se consacrer à l’archéologie et à l’histoire de l’art.

Dès l’âge de vingt-quatre ans, Marionneau avait laissé par écrit ses réflexions sur les tableaux de Ruysdael, du musée de Bordeaux, à la suite d’une visite au Louvre. Le manuscrit témoigne déjà de références bibliographiques précises, étayant un texte encore un peu général. De 1849-1850 datent ses premiers articles pour la Commission des monuments et documents historiques sur quatre églises de Gironde. Mais ce fut en 1861 que son orientation intellectuelle prit forme avec son premier ouvrage important, Descriptions des œuvres d’art qui décorent les édifices publics de la ville de Bordeaux. Issu de la fréquentation des églises bordelaises, ce projet devait permettre de « visiter avec le lecteur les monuments anciens et modernes de la ville de Bordeaux, en indiquant les ouvrages d’art qui décorent ces monuments, puis accompagner ces citations de notes sur l’auteur, le sujet et la provenance de ces ouvrages » (Descriptions des œuvres d’art qui décorent les édifices publics de la ville de Bordeaux, op. cit., 1861, p. VII). L’auteur y présente une méthode rationnelle qu’il gardera toute sa vie : une classification en architecture, sculpture, peinture et objets mobiliers. Comme de nombreux érudits de son siècle, il accumulera les pièces d’archives, les articles de journaux, les correspondances avec d’autres savants et des notes manuscrites. Dans une lettre du 7 mars 1866, le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, félicita l’auteur qui fit publier le texte dans la Revue de Bretagne et de Vendée (t. IX, mai 1866, p. 239-242). Dans l’esprit de Marionneau, ce livre devait aboutir à l’étude des monuments civils, mais ce projet resta à l’état de manuscrit en 1896. La lecture de sa bibliographie montre que l’historien écrivait suivant ses découvertes, ses « coups de cœur », sans véritablement de projet scientifique cohérent, pour des journaux (notices nécrologiques) et des revues locales (Union bretonne, Bulletin de la Société archéologique de Nantes, Revue de Bretagne et de Vendée, La Gironde, Le Progrès et Archives historiques de la Gironde), puis nationales, surtout pour le Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements. « Il recueillait sur l’histoire de l’art, sur la biographie des peintres, d’innombrables renseignements ; il coupait dans les journaux, les articles, les indications jugées utiles et classait les lettres d’artistes, d’érudits qu’il recevait » (Céleste, Charles Marionneau, sa collection de livres, ses notes, ses œuvres, 1904, p. 4). Cependant, dès 1867, sa méthode de travail s’améliora considérablement lorsqu’il entreprit la biographie du peintre Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867). Malgré la différence d’âge, Marionneau avait connu ce dernier à l’École de dessin de Bordeaux, mais la rédaction de sa notice, puis de sa monographie, publiée en 1872, reposait sur la réunion d’une importante documentation. « Il fut critique pénétrant, en étudiant Brascassat et, lorsqu’il s’efforçait de faire revivre le grand artiste, il n’oubliait pas les origines. » (Archives municipales de la ville de Bordeaux, 615, 15 septembre 1896) Démarche scientifique identique que l’on retrouve naturellement pour le discours prononcé lors de l’inauguration du monument commémoratif (1889) de son ami Paul Baudry, mais surtout pour son étude sur Victor Louis.

L’origine de cette recherche reposait sur la découverte fortuite de douze lettres de l’architecte parisien dans les archives de l’Intendance de Guyenne, au cours de la préparation de son premier livre. Dès 1858, paraissait la publication de ces documents, qui rendait Marionneau « pionnier » (Christian Taillard, Victor Louis 1731-1800, 1991, p. 5) dans les recherches consacrées à l’architecte. L’auteur commença patiemment ses travaux, aidé de son gendre Jean-Baptiste Lalanne. Il constitua un réseau de correspondants qui lui adressaient des copies d’actes notariaux, de lettres de France, mais aussi de Pologne. Ainsi, dans une lettre du 6 septembre 1880, Monval, archiviste de la Comédie-Française, indique l’absence de document sur Louis, mais il conseille à Marionneau de contacter Charles Garnier qui « pourrait peut-être vous fournir quelques documents sur Louis, dont il s’est beaucoup occupé. Il vous mettrait tout au moins en relation avec son ami, M. Ch. Nuitter, l’obligeant archiviste de l’Opéra » (Archives municipales de Bordeaux, Fonds Marionneau, dossier 10). Il regroupa notes et croquis des maisons et châteaux avec une attribution ou un rejet à Louis. Pour parfaire son travail, il s’adressa à une descendante de l’architecte, Marie-Antoinette Bayon, qui vivait dans la chartreuse de Gaillon, ainsi qu’au petit-fils en 1880. L’année suivante paraissait enfin Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Sa vie, son œuvre, ses travaux, sa correspondance 1731-1800.

Un dernier grand ouvrage conclut sa brillante carrière, Les Salons bordelais ou expositions des beaux-arts à Bordeaux au XVIIIe siècle (1771-1787), publié en 1883. Marionneau rassembla les différents livrets de l’Académie royale de Bordeaux, qu’il retrouva dispersés entre différents fonds privés et publics.

Parallèlement à ces publications de monographies, Marionneau rédigea des articles essentiellement consacrés aux monuments, à l’archéologie, mais aussi à l’activité artistique contemporaine de la région nantaise où il vivait. Ces travaux étaient souvent suscités par l’actualité des découvertes, comme, en 1865, lors de la démolition de la chapelle Saint-Thomas à Nantes ou, en 1867, lors de la découverte de la crypte de l’église Saint-Philibert de Grand-Lieu. Ce fut à cette époque que Marionneau recueillit une abondante documentation comprenant des pièces d’archives et des articles de journaux. En 1863, devant l’ampleur du matériel archéologique recueilli, il créa un musée cantonal privé, dans un moulin proche de La Salmonière.

Durant les treize dernières années de sa vie, Marionneau concentra son intérêt sur l’activité des XVIIe et XVIIIe siècles, de sa ville natale surtout, délaissant la région nantaise où il avait beaucoup écrit. L’origine de nombreux articles reposait sur la découverte de lettres et d’actes, notamment dans les fonds de l’Intendance de Guyenne, aux archives départementales de la Gironde. Lorsqu’il mourut la même année qu’un autre grand historien bordelais, Léo Drouyn, il entreprenait la rédaction de plusieurs livres : Description des œuvres d’art qui décorent les édifices publics de la ville de Bordeaux. 2e partie : Monuments publics ; Les Concours de paysage historique à l’École nationale des beaux-arts depuis sa fondation en 1816 jusqu’à sa suppression en 1861.

L’influence intellectuelle de Marionneau demeure principalement concentrée sur la région bordelaise qui lui fournit cependant des sujets plus vastes comme la vie et la carrière de l’architecte Victor Louis pour lequel il rectifia des « mensonges ». Dans l’article consacré à Verbeckt en 1883, l’invention de documents dans le fonds de l’Intendance de Guyenne, permit de redécouvrir les œuvres de ce sculpteur, mais aussi son confrère Francin. La minutie du travail permettait au chercheur de corriger erreurs et incertitudes facilement transmises. Loin de s’isoler, Marionneau participa à la vie artistique et intellectuelle de son époque, en tant que membre d’associations scientifiques ou d’institutions publiques, en tant que collectionneur et proche des artistes natifs de la région, soucieux de valoriser leurs talents, comme pour le sculpteur Edmond Prévot (1838-1892).

Marc Favreau, maître de conférences à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Principales publications

Ouvrages et catalogues d’expositions

  • Douze lettres de Victor Louis, architecte du roi de Pologne et du duc de Chartres […] 1776-1777. Paris : Dumoulin, 1858.
  • Explications des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et lithographie des artistes vivants exposés dans les galeries des Beaux-Arts le samedi 10 août 1861. Nantes : Merson, 1861.
  • Descriptions des œuvres d’art qui décorent les édifices publics de la ville de Bordeaux. Paris Bordeaux : Aubry-Chaumas-Gayet, 1861-1865 [primé par la Société archéologique française et l’Académie de Bordeaux].
  • L’Église Saint-Paul, ancienne église de la Maison professe des Jésuites de Bordeaux. Bordeaux : Lacaze, 1863.
  • Description de l’église Saint-André de Bordeaux. Bordeaux : Chaumas-Gayet, 1865.
  • Brascassat. Notice biographique. Nantes : Forest-Grimaud, 1867.
  • Brascassat, sa vie et son œuvre. Paris : Renouard, 1872.
  • Archéologie préhistorique, gauloise et gallo-romaine à Nantes. Nantes : Forest-Grimaud, 1875.
  • Collection archéologique du canton de Vertou (Loire-Inférieure) ou description raisonnée des objets et documents historiques recueillis dans ce canton. Nantes : Forest-Grimaud, 1877.
  • Frère André, artiste peintre. Bordeaux : Gounouilhou, 1879.
  • L’Architecte Louis, le frère André. Communication faite à la réunion des Sociétés savantes à la Sorbonne. Paris : Plon, 1879.
  • Lettres inédites du frère André de l’ordre des frères prêcheurs : peintre célèbre du XVIIIe siècle 1666-1753. Paris : Plon, 1879.
  • Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Sa vie, son œuvre, ses travaux, sa correspondance 1731-1800. Bordeaux : Gounouilhou, 1881.
  • Les Salons bordelais ou expositions des beaux-arts à Bordeaux au XVIIIe siècle (1771-1787). Bordeaux : Moquet, 1883.
  • Une visite aux ruines du château de Montaigne. Bordeaux : Moquet, 1885.
  • Jean-Louis Gintrac, peintre, dessinateur, lithographe. Bordeaux : Gounouilhou, 1886.
  • Discours de M. C. Marionneau, prononcé à l’inauguration du monument de Paul Baudry au musée de la Roche-sur-Yon. Bordeaux : Gounouilhou, 1889.
  • Amédée Baudit, peintre paysagiste (1826-1890). Bordeaux : Gounouilhou, 1891.
  • Jules Delpit 1808-1892. Bordeaux : Gounouilhou, 1892.
  • Table chronologique de nos notules, notices, monographies et biographies publiées de 1858 à 1896. Bordeaux : Gounouilhou, 1896.

Articles

  • « Églises de Cazelles et de Marcamps ». Compte rendu des travaux de la Commission des monuments et documents historiques et des bâtiments civils du département de la Gironde, 1849-1850, t. XI, p. 23-24.
  • « Église de Saint-Palais-La-Lande. Église de Pleineselve ». Compte rendu des travaux de la Commission des monuments et documents historiques et des bâtiments civils du département de la Gironde, 1852-1853, t. XIV, p. 7-9.
  • « Compte rendu de l’exposition des beaux-arts à Nantes en 1861 ». Courrier artistique, 1er décembre 1861.
  • « Notes d’excursion archéologique dans le canton de Vertou ». Bulletin de la Société d’archéologie de Nantes et de la Loire-Inférieure, t. II, 1862, p. 169-183.
  • « Souvenirs de la Roberdière, lieu de naissance du général Bedeau ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. III, 1863, p. 234-255.
  • « Extrait du registre des actes de naissance de la paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris ». Archives historiques du département de la Gironde, t. VI, 1864, p. 443-444.
  • « Démolition de la chapelle Saint-Thomas de la collégiale de Nantes ». L’Union bretonne, 4-8 février 1865.
  • « Découverte du tombeau de saint Philbert dans l’église Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ». L’Union bretonne, mai 1865.
  • « Le Groupe décoratif de l’hôtel-Dieu à Nantes par M. Amédée Ménard ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. VIII, décembre 1865, p. 503-505.
  • « M. O. de Rochebrune ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. VII, août 1865, p. 109-128.
  • « Fouilles de la chapelle Saint-Martin de Coüeron ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. V, 1865, p. 75-79.
  • « Nouvelles Peintures de M. Le Hénaff à Notre-Dame-de-Bon-Port, à Nantes ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. VIII, septembre 1865, p 246-249.
  • « Notice historique et descriptive de l’église Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Inférieure) ». Mémoires lus à la Sorbonne, 1867, p. 209-218.
  • « Note nécrologique sur Léon Lagrange, historien d’art ». Gironde, 3 février 1868.
  • « Brascassat ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXI, mars 1867, p. 236-244.
  • « Les Vacances d’un archéologue ou notes d’excursions dans les communes de Château-Thébaud, Aigrefeuille, […] ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. VIII, 1868, p. 151-166.
  • « Sept nouvelles eaux-fortes de M. de Rochebrune ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXVII, février 1870, p. 105-110.
  • « Catalogue complémentaire des eaux-fortes de M. O. de Rochebrune ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXVII, mai 1870, p. 396-400.
  • « Brascassat ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXX, septembre 1871, p. 181-193.
  • « M. de Fontanes ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXX, novembre 1871, p. 413-415.
  • « Lettre de Jehan IV, duc de Bretagne, justifiant le droit de haute justice de la seigneurie de Goulaine, 12 décembre 1398 ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. XI, 1872, p. 71-72.
  • « Peintures décoratives de Paul Baudry » (signé « X.Y.Z. »). Revue de Bretagne et de Vendée, t. XXXVI, 1874, p. 330-335.
  • « Documents inédits sur Louis de Foix ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. XIV, 1875, p. 53-54.
  • « Alfred Guesdon, architecte, dessinateur lithographe ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. IXL, juin 1876, p. 485-491.
  • « Une halte à Luçon ». Revue de Bretagne et de Vendée, t. XL, août 1876, p. 116-127.
  • « Collections archéologiques du canton de Vertou (Loire-Inférieure) ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. XV, 1876, p. 317-363.
  • « Visite à l’École des beaux-arts à Paris ». Bulletin monumental, t. XLIII, avril 1877, p. 284-289.
  • « L’Exposition de Bordeaux ». Journal des arts, 7 et 25 avril, 23 mai, 6 juin 1882.
  • « Correspondance de Jean-Baptiste Lemoyne et de l’intendant de Tourny ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1882, p. 150-157.
  • « Les Salons bordelais ou expositions des Beaux-Arts à Bordeaux au XVIIIe siècle (1771-1787) ». Publications de la Société des bibliophiles de Guyenne, t. III, 1882, p. 117-318.
  • « Montesquieu considéré critique d’art ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1882.
  • « L’Exposition de Bordeaux ». Journal des arts, 1er et 22 mai, 5 juin 1883.
  • « Instructions données par Henri IV aux commissaires chargés de négocier avec Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXIII, 1883, p. 408-411.
  • « Lettre de M. de Vergennes aux jurats de Bordeaux ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXIII, 1883, p. 232.
  • « Mandat du roi en faveur de Philippe Gaugaing ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXIII, 1883, p. 355-356.
  • « Mandement de Louis XII pour faire payer une gratification à Philippe Gaugaing, qui a surveillé les travaux faits à Blaye ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXIII, 1883, p. 77-78.
  • « Plainte des Feuillants et arrêt du Parlement ordonnant de restituer à ces religieux les revenus du prieuré de Bayon ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXIII, p. 201.
  • « Travaux des sculpteurs Verbeckt et Francin pour la place Royale ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1883, p. 184-193.
  • « Études peintes, dessins et croquis de Charles Henry Stock ». La Gironde, 15 février 1885.
  • « Donation Hugues Krafft ». Gironde, 21 janvier 1886.
  • « Lalanne (François-Antoine-Maxime), peintre, dessinateur, graveur aquafortiste, 1827-1886 ». La Gironde littéraire et scientifique, 26 août 1886.
  • « Les Peintures de l’église Saint-Sulpice-des-Landes ». Progrès, 31 octobre 1886.
  • « Les Tapisseries du duc d’Epernon ». Nouvelles Archives de l’Art français, 3e série, t. II, 1886, p. 118.
  • « Découverte archéologique à Saint-Georges-de-Montaigne (Vendée) ». Progrès, 5 octobre 1887.
  • « Jean-Étienne Lasne, maître graveur en taille-douce, illumineur de la ville de Bordeaux au XVIIe siècle ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1887, p. 631-647.
  • « Contrat de mariage de Pierre Calhau, de rue Neuve, citoyen de Bordeaux, avec Jeanne, fille de Pierre de Soler, ancien maire de Bordeaux ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXVI, 1888-1889, p. 320-337.
  • « Contrat entre la fabrique de l’église Sainte-Croix et un orfèvre pour la confection d’une châsse en argent pour la tête de saint Mommolin ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXVI, 1888-1889, p. 36-39.
  • « Transaction passée entre les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix et les bénéficiers de Saint-Michel ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXVI, 1888-1889, p. 70-73.
  • « Maxime Lalanne ». Artistes contemporains des pays de Guyenne, Béarn, Saintonge et Languedoc, Bordeaux, Gounouilhou, 1889, p. 13-20.
  • « Préface ». In Ernest Laroche, À travers le vieux Bordeaux. Bordeaux : Féret, 1890, p. VII-XIV.
  • « Vieux Souvenirs de la rue Neuve à Bordeaux ». Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, t. LII, 1890, p. 5-87.
  • « Les Travaux du statuaire Francin à Bordeaux 1748-1765 ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1890, p. 546-562.
  • « Anciens Artistes aquitains et Peintres officiels du vieux Bordeaux ». Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, t. LIII, 1891, p. 43-57.
  • « Les Beaux-Arts à Bordeaux ». Bordeaux, aperçu historique. Paris Bordeaux : Hachette Féret, 1892, t. III, p. 309-333.
  • « Funérailles du statuaire G. Maggesi ». La Gironde, 14 février 1892.
  • « Biographie de Jules Delpit ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXVII, 1892, p. 9-70.
  • « Jean-Joseph Taillasson, membre de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture, homme de lettres et historien d’art, 1745-1809 ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1891, p. 598-617.
  • « Les Portraits de Michel de Montaigne ». Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, t. LIV, 1892, p. 185-200.
  • « Jean-Baptiste Claude Robin 1734-1818 ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1894.
  • « Une lettre inédite de Pierre Lacour [1805] ». Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, t. LVI, 1894, p. 269-272.
  • « Une nomination à l’ancienne Académie royale d’architecture en 1767 ». Réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1894, p. 468-509.
  • « Tombeaux des maréchaux d’Ornano, 1610-1626 ». Bulletin de la réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, 1895, p. 764-785.
  • « Souvenirs du statuaire Lemot et de Clisson ». Bulletin de la Société archéologique de Nantes, t. XXXV, 1896, p. 249-266.

Bibliographie critique sélective

  • Labat Gustave. – « Charles Marionneau ». Archives historiques du département de la Gironde, t. XXXI, 1896, p. XXIX-XXXIV.
  • Labat Gustave. – Éloge de Charles Marionneau 1823-1896. Discours de réception prononcé dans la séance publique de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Bordeaux : Gounouilhou, 1899.
  • Céleste Raymond. – Charles Marionneau, sa collection de livres, ses notes, ses œuvres. Bordeaux : Gounouilhou, 1904 (extrait de la Revue philomatique de Bordeaux, 1904, t VII, p 433-454).
  • Védère Xavier. – Notice biographique. In Archives municipales de Bordeaux. Catalogue des manuscrits. Bordeaux : Castera, 1938, p. XV.
  • Pariset François-Georges. – « Les Paysagistes-archéologues », Bordeaux au XIXe siècle. Bordeaux : fédération historique du Sud-Ouest, 1969, p. 545.
  • Exposition du centenaire. Société archéologique de Bordeaux, 1873-1973. Bordeaux : Société archéologique de Bordeaux, 1973, p. 139-140, notice de P. Roudié.
  • Taillard Christian. – Victor Louis 1731-1800, thèse d’état, Institut d’art et d’archéologie-Paris IV, 1991, p. 5-7.
  • Dussol Dominique. – Art et Bourgeoisie. La Société des Amis des arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux : Le Festin-Atelier du C.E.R.C.A.M, 1997, p. 57, 64, 192.
  • Dutheil Sophie. – « Vie et Œuvre du statuaire bordelais Edmond Prévot (1838-1982) ». Revue archéologique de Bordeaux, t. XCI, 2000, p. 258-259.

Sources identifiées

Bordeaux, Archives départementales de la Gironde

  • Albums de la Commissions des monuments historiques ; églises de Saint-Seurin et Sainte-Colombe de Bordeaux, couvent des Cordeliers (162 T 1) ; églises de Bayon, Cézac, Prignac, Saint-Vivien, Tauriac (162 T 5)

Bordeaux, Archives municipales

  • Fonds Marionneau-Lalanne : soixante-six dossiers contenant des notes manuscrites, papiers de famille, correspondance et articles de journaux :
    • 1) Papiers personnels, correspondance
    • 2) Dessins et études
    • 3) Procès contre Ch. Braquehaye
    • 4-6) Papiers de famille
    • 7) Correspondance avec des Sociétés savantes
    • 8-10) Papiers sur Victor Louis
    • 15) Viographie bordelaise
    • 20-22) Notes, articles et lettres autographes de P. Baudry
    • 23) Notes sur Brascassat
    • 24) David d’Angers
    • 25) Gustave Bertinot
    • 26) Parent de Curzon
    • 27) Éloges et notices biographiques de membres de l’Académie des beaux-arts
    • 28-29) Notices biographiques d’artistes anciens et modernes
    • 30) Beaux-arts
    • 31-34) Notes de voyages (Italie, juin 1852-avril 1853, Bretagne-Charentes, 1862) et carnet de croquis
    • 35) Correspondance
    • 36) Émile Michelet
    • 39) Programmes de fêtes
    • 40-42) Archives de La Salmonière (1497-1856)
    • 43) Jean-Baptiste Stalpaert
    • 44-45) Archives de Vertou
    • 46) Émile Lalanne
    • 45-49) Vertou : musée privé de Marionneau
    • 50-54) Archives du pays nantais
    • 55) Archives de Lili Impost
    • 56-57) Notes biographiques sur le canton de Vertou (XIe-XIXe siècles)
    • 58-65) Faire-part de mariage et décès
    • 66) Correspondance Marionneau-Lalanne
  • Fonds de l’Académie de Bordeaux. Dossier de candidature comme membre correspondant (2 D 179)

Bordeaux, Bibliothèque municipale

  • Fonds patrimoniaux, fonds Marionneau (ms. 1583, 1-103). Cent trois dossiers contenant des notes manuscrites, manuscrits de livres, correspondance et articles de journaux :
    • 1-6) Manuscrits, notes et épreuves d’imprimerie (Brascassat, Victor Louis, Frère André)
    • 7-8) Lettres officielles adressées à Marionneau (1870-1895)
    • 9) Enseignement du dessin et de la lumière
    • 10) Notes sur Ingres
    • 11) Documents sur des artistes contemporains
    • 12) Notes manuscrites sur Francin
    • 13) Salon de 1881
    • 14) Histoire de la Vendée
    • 15-19) Monuments et administration civile et religieuse de Bordeaux
    • 20-21) Documents et notes divers
    • 22) Histoire de la Gironde
    • 23) Conseil municipal de Bordeaux
    • 24) Exposition de la Société philomatique de Bordeaux (1882)
    • 25) Sociétés savantes de France (1856-1866)
    • 26) Histoire de France
    • 27) Chapelles conventuelles de Bordeaux
    • 28-32) Exemplaires imprimés de Brascassat et Victor Louis
    • 33-38) Articles de journaux et conférences
    • 39-40) Archives de l’abbé Lalanne
    • 41) École de dessin de Bordeaux (1854-1880)
    • 42-65) Articles de journaux et fiches biographiques sur les artistes bordelais et étrangers (XVe-XIXe siècles)
    • 66) Notes manuscrites sur Brascassat
    • 67) Fiches biographiques d’artistes
    • 68-69) Articles de Marionneau sur l’art et Brascassat
    • 70-71) Notes diverses
    • 72) Correspondance artistique
    • 73-74) Autographes d’artistes
    • 75-77) Articles de journaux des Salons de 1873-1897
    • 78) Expositions à Paris
    • 79) Articles de journaux
    • 80) Notes sur la rue Neuve
    • 81) Articles de journaux (1882-1887)
    • 82) Articles de journaux (1888-1896)
    • 83) Société des amis des arts de Bordeaux (1851-1891)
    • 84) Société philomatique de Bordeaux (1818-1882)
    • 85) Notes sur Ernest Gaullieur
    • 86) Exposition nationale des beaux-arts de Nantes (1861)
    • 87) Articles de journaux sur les villes françaises et européennes
    • 88) Céramique
    • 89) Beaux-Arts
    • 90) Manuscrit de la Description des œuvres d’art…
    • 91) Théâtres et monuments de Bordeaux
    • 92-93) Communes de Gironde
    • 94) Villes de France
    • 95) Pays nantais
    • 96) Congrès archéologiques (1864-1878)
    • 97) Archéologie et histoire
    • 98) Notices biographiques et bibliographiques
    • 99-100) Notices biographiques
    • 101) Collections d’art
    • 102) Notices biographiques de savants, archéologues…
    • 103) Peintre J.-B. Robin
    • Ms. 1571 : catalogue des œuvres de Brascassat
    • Ms. 2043-2048 : notices biographiques sur les amateurs, architectes, artisans, critiques d’art, peintres, sculpteurs bordelais
    • Ms. 2049 : notes sur les artistes nantais antérieurs au XIXe siècle
    • Ms. 2050 : notes sur des artistes

Bordeaux, Société archéologique de Bordeaux

  • Trois albums (environ trois cents pièces) de dessins de jeunesse (vers 1840-1844)

Nantes, Bibliothèque municipale

  • Fonds des manuscrits
    • 1946) Notice biographique sur Brascassat
    • 1960) Notice biographique sur Ingres
    • 2416) Notes sur les communes de la Loire-Inférieure
    • 2470-2476) Notes sur Vertou
    • 2884) Lettre de Marionneau