Anonyme, Portrait d'Edmond Pottier, 1880, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale, ©RMN. Dessin.

Auteur(s) de la notice :

ROUET Philippe

Profession ou activité principale

Conservateur de musée

Autres activités
Archéologue, historien de l’art, enseignant

Sujets d’étude
Peinture de vases grecs, terres cuites grecques, antiquités grecques, antiquités orientales (élamites, assyriennes, hittites)

Carrière
1874-1877 : École normale supérieure
1877 : agrégation de lettres (reçu quatrième)
1877-1880 : École française d’Athènes
1880-1882 : maître de conférences de langue et de littérature grecques à la faculté des lettres de Rennes ; fouilles de Myrina, en Asie Mineure, avec Salomon Reinach et Alphonse Veyries
1882-1883 : maître de conférences de langue et de littérature grecques à la faculté des lettres de Toulouse
1883 : docteur ès lettres
1884-1886 : attaché libre au département des antiquités orientales du musée du Louvre ; suppléant de Léon Heuzey dans le cours d’archéologie et d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts
1885-1908 : suppléant de Heuzey dans le cours d’archéologie orientale et de céramique antique à l’École du Louvre
1886-1893 : attaché rétribué au département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre
1892-1908 : suppléant de Heuzey dans le cours d’archéologie et d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts
1893-1910 : conservateur adjoint du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre
1908-1924 : professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts et professeur d’archéologie orientale et de céramique antique à l’École du Louvre
1910-1924 : conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre

Premier prix de discours français au Concours général (1872) ; membre ordinaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1899) ; chevalier de la Légion d’honneur (1904) ; officier de la Légion d’honneur (1924)

Étude critique

Conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre entre 1910 et 1924, Edmond Pottier est une figure centrale du monde de l’archéologie classique en France au début du siècle. Six mois avant sa mort à l’âge de 78 ans, cet homme de science et d’institutions faisait encore partie de trente-quatre commissions scientifiques dans des domaines aussi divers que les fouilles de Perse, d’Albanie et d’Afghanistan, les examens de l’École d’Athènes, les travaux de Delphes et de Délos, l’École du Caire, etc. Son grand œuvre reste d’avoir été l’instigateur, l’organisateur et le directeur général du Corpus Vasorum Antiquorum (CVA) qui, depuis 1919, a pour but de publier tous les vases antiques d’argile dans les musées publics et les collections particulières.

Fils d’un ingénieur qui sera président de la Société des ingénieurs civils de France, Pottier suit tout d’abord le cursus honorum des études de lettres : École normale supérieure ; agrégation des lettres ; École française d’Athènes. À la fin de son séjour athénien, il est chargé de fouiller, avec Salomon Reinach, la nécropole de Myrina sur la côte d’Asie Mineure, près de Smyrne. Il y met au jour des centaines de figurines en terre cuite de l’époque hellénistique tardive qui, grâce à un accord avec l’autorité ottomane, iront pour une part enrichir les collections du Louvre.

Les deux maîtres à qui Pottier a rendu hommage sont Albert Dumont et Léon Heuzey. Si le premier eut une influence indéniable sur sa formation intellectuelle (Pottier termina notamment Les Céramiques de la Grèce propre de Dumont, laissé inachevé en 1884), c’est à Heuzey qu’il doit toute sa carrière au Louvre et à l’École des beaux-arts. C’est en effet à l’instigation de Heuzey que Pottier, après un passage dans l’enseignement universitaire, entre au Louvre, tout d’abord comme attaché libre, c’est-à-dire non rémunéré. Les suppléances à l’École des beaux-arts viennent compenser ce manque à gagner, ainsi que les notices à rédiger pour le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, dit le « Daremberg et Saglio ». Dès 1884, par l’intermédiaire de Georges Perrot, Pottier est en effet associé à cette grande aventure éditoriale et intellectuelle qui dure au total plus d’un demi-siècle (1855-1919), et chargé d’assister Edmond Saglio dans son travail de direction. Pottier rédigera quelque cent soixante-dix-sept articles pour le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, dont soixante-dix concernent directement les vases.

L’arrivée de Pottier au Louvre correspond à une réorganisation notable des départements. Le 20 août 1881, le département des antiquités orientales avait été créé à l’intention de Heuzey ; le 30 janvier 1886, c’est la céramique antique qui est détachée des antiquités grecques et romaines et réunie aux antiquités orientales. Cette association hybride n’a existé que du temps de Heuzey et de Pottier ; elle reflétait l’idée selon laquelle les civilisations du Proche-Orient avaient contribué massivement au développement de la culture grecque – ex oriente lux. Elle aura des conséquences sur les orientations intellectuelles de Pottier, notamment quand il s’agira de définir les principes fondamentaux du CVA.

Depuis l’achat par la France en 1861 de la collection du marquis Campana (3400 vases), le Louvre possédait la plus grande collection au monde de vases grecs. Pottier commence par réaménager la galerie Campana en prévision du Catalogue des vases antiques de terre cuite, qui parut à partir de 1896. Il privilégie le classement géographique par provenances, se servant du musée comme d’un « laboratoire » pour faire apparaître, au moyen de la comparaison, « l’histoire artistique et commerciale » des différentes régions. Parallèlement au catalogue historique et raisonné, il publie trois « Albums » de Vases antiques du Louvre (1897-1922), qui s’adressaient plus particulièrement aux spécialistes. Il y apporte la contribution la plus originale à l’idée moderne de catalogue, celle d’illustrer, au moyen de la photographie, une part conséquente des vases du musée. Le recueil ne dépasse pas le troisième tome car, à cette date, le CVA vient se substituer à celui-ci.

En 1922, paraît en effet le premier volume du CVA ; sept autres suivent jusqu’en 1933. Dans l’esprit de son créateur, le CVA devait permettre de résoudre, par la voie du comparatisme, des problèmes anthropologiques relatifs à l’évolution des sociétés antiques, entre Asie et Occident. Le CVA compte à ce jour plus de 300 volumes et regroupe vingt-six pays au sein de l’Union académique internationale. Dans les trois premiers fascicules du Louvre (1922, 1923 et 1925), Pottier fait une large place à la céramique de Suse, qu’il avait étudiée en 1912 dans le tome XIII des Mémoires de la délégation en Perse ; il apprécie tout particulièrement les vases dits du premier style proto-élamite (quatrième millénaire). Mais cette initiative de publier des vases orientaux de la protohistoire est relativement peu suivie d’effets. Un colloque tenu à Lyon en 1956 entérine même officiellement le recentrage du CVA sur la Grèce et l’Italie. Cependant, grâce à Internet, le projet original de Pottier retrouve aujourd’hui un peu de son actualité (http://www.cvaonline.org/).

Helléniste voué à l’orientalisme, archéologue et historien de l’art, homme de musée et enseignant, académicien, Pottier est un scientifique à multiples facettes. L’institution muséale est très souvent le point commun entre ses différentes recherches ou activités, y compris le CVA qui en forme comme le prolongement naturel. « Le Louvre a été pour moi un laboratoire incomparable », écrivait-il en 1924. Avec le CVA, Pottier a créé un outil qui lui survit de belle manière. Le comparatisme à grande échelle qu’il proposait ne se pratique plus comme à son époque (ou à celle de Reinach), mais sa largeur de vues peut sans doute continuer d’inspirer les études céramographiques.

Philippe Rouet, chercheur indépendant

Principales publications

Ouvrages et catalogues d’expositions

  • Étude sur les lécythes blancs attiques à représentations funéraires. Thèse de doctorat ès lettres. Paris : Thorin, 1883 (« Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome », fasc. 30).
  • Quam ob causam Græci in sepulcris figlina sigilla deposuerint. Thèse complémentaire de doctorat ès lettres. Paris : Thorin, 1883.
  • Pottier Edmond et Reinach Salomon. – La Nécropole de Myrina. Recherches archéologiques exécutées au nom et aux frais de l’École française d’Athènes par E. Pottier, S. Reinach et A. Veyries, 2 vol. Paris : Thorin, 1887 (« Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome »).
  • Chaplain Jules, Dumont Albert [et Pottier Edmond]. – Les Céramiques de la Grèce propre. Paris : Didot, 1888-1890, 2 vol.
  • Les Statuettes de terre cuite dans l’Antiquité. Paris : Hachette, 1890 (« Bibliothèque des merveilles »).
  • Musée national du Louvre, catalogue des vases antiques de terre cuite, études sur l’histoire de la peinture et du dessin dans l’Antiquité. Paris : Motteroz, 1896-1906, vol. 1 ; vol. 2 ; vol. 3.
  • Vases antiques du Louvre. Photogravures de Jules Devillard. Paris : Hachette, 1897-1928, 4 vol.
  • Douris et les Peintres de vases grecs, étude critique. Paris : H. Laurens, s. d. [1905] ( « Les Grands Artistes, leur vie, leur œuvre »).
  • Diphilos et les Modeleurs de terres cuites grecques, étude critique. Paris : H. Laurens, s. d. [1910] (« Les Grands Artistes, leur vie, leur œuvre »).
  • Mecquenem Raymond (de), Morgan Jacques (de) et Pottier Edmond. – Céramique peinte de Suse et petits monuments de l’époque archaïque. Recherches archéologiques, 5e série. Paris : E. Leroux, 1912 (« Délégation en Perse », Mémoires, t. XIII).
  • Pézard Maurice et Pottier Edmond. – Musée du Louvre, les antiquités de la Susiane (mission Jacques de Morgan). Paris : E. Leroux, 1913.
  • Musée du Louvre, les antiquités assyriennes. Paris : Braun, 1917.
  • La Pensée libre, entretien pour ceux qui ne croient pas. Paris : Union pour la vérité, 1918.
  • Corpus Vasorum Antiquorum, France, Louvre. Paris : Champion, 1922-1933 (8 fasc.).
  • L’Art hittite. Paris : Geuthner, 1926-1931, 2 vol.
  • Musée national du Louvre, catalogue des vases antiques de terre cuite. III : L’École attique. 2e éd. rev. et augm. Paris : Réunion des musées nationaux, 1928-1929, 2 vol.
  • Recueil Edmond Pottier, études d’art et d’archéologie. Paris : De Boccard, 1937 (« Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome », fasc. 142).

Articles

  • « Études sur la céramique grecque ». Gazette archéologique, 13, 1888, p. 167-181.
  • « Grèce et Japon ». Gazette des Beaux-Arts, t. II, 1890, p. 105-132.
  • « À quoi sert un musée de vases antiques ? ». La Revue de Paris, 1er juin 1894, p. 194-224.
  • « La Peinture industrielle chez les Grecs ». Revue des arts décoratifs, 17, 1897, p. 64-72, 102-109.
  • « Études de céramique grecque : à propos de deux publications récentes ». Gazette des Beaux-Arts, t. I, 1902, p. 19-36, 221-238.
  • « Le Palais de Minos ». La Revue de Paris, 15 février 1902, p. 827-850 ; 1er mars 1902, p. 169-199.
  • « Le Commerce des vases peints attiques au VIe siècle ». Revue archéologique, I, 1904, p. 45-51.
  • « Études de céramique grecque ». Gazette des Beaux-Arts, t. II, 1906, p. 441-455.
  • « Les Origines populaires de l’art ». Gazette des Beaux-Arts, t. II, 1907, p. 441-455.
  • « Le Problème de l’art dorien ». Annales du musée Guimet, 29, 1908, p. 123-187.
  • « Ouvrages sur l’archéologie préhistorique ». Bulletin des bibliothèques populaires, 1909, p. 2-4.
  • « Études de céramique grecque ». Gazette des Beaux-Arts, t. II, 1914, p. 1-10.
  • « Projet d’un corpus des vases antiques ». In Union académique internationale, organisation du Corpus Vasorum Antiquorum (1919-1921). Paris : Champion, 1921, p. 6-20.
  • « Léon Heuzey, conservateur au musée du Louvre (souvenirs d’un collaborateur) ». Revue archéologique, I, 1922, p. 324-331.
  • « À propos du Corpus Vasorum Antiquorum ». Revue archéologique, I, 1924, p. 280-294.
  • « Une théorie nouvelle sur les vases de Suse ». Revue archéologique, I, 1926, p. 1-39.
  • « Deux silènes démolissant un tertre funéraire (vase Vagnonville et cratère du Louvre) ». Monuments et Mémoires publiés par l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Fondation Piot), 29, 1928, p. 149-192.
  • « Salomon Reinach (1858-1932) ». Revue archéologique, II, 1932, p. 137-154.
  • « Vases susiens et vases chinois ». Préhistoire, 4, 1934, p. 22-33.
  • « L’Adieu d’Edmond Pottier ». Institut de France, publications diverses de l’année 1934, 104, n° 12 bis.

Direction d’ouvrages ou de revues

  • 1884-1919 : Dictionnaire des antiquités grecques et romaines Collab. d’Edmond Saglio et de Georges Lafaye. Paris : Hachette, 1877-1919, 5 t., 10 vol.
  • 1915-1933 : Revue archéologique. Collab. de Salomon Reinach et Raymond Lantier.
  • 1920-1934 : Syria. Collab. de René Dussaud et Gaston Migeon.
  • 1920-1934 : Corpus Vasorum Antiquorum.

Titres des cours prononcés

Cours d’archéologie orientale et de céramique antique à l’École du Louvre

  • 1885-1886 : Les origines orientales de la céramique grecque
  • 1886-1887 : Les vases peints avant les guerres médiques
  • 1887-1889 : Les vases peints portant des signatures d’artistes, depuis l’époque de Solon jusqu’à celle de Périclès
  • 1889-1891 : Les vases peints, de Périclès à Alexandre
  • 1891-1893 : Les statuettes de terre cuite grecque (Tanagra, Myrina, etc.) comparées aux monuments de la sculpture antique (1891-1892) et spécialement pendant la période hellénistique et gréco-romaine : statuettes de Myrina, de Tarse, de Cyrénaïque, de Crimée, d’Italie et de Gaule (1892-1893)
  • 1893-1899 : L’histoire du dessin chez les Grecs, d’après les vases antiques, depuis la période homérique jusqu’au règne de Pisistrate (1893-1894) ; de Pisistrate à Périclès (1894-1895) ; des guerres médiques à la prise d’Athènes (1896-1899)
  • 1899-1900 : Les terres cuites de Tanagra, les origines, le sens et la destination, le développement plastique de ces figurines
  • 1901-1902 : Première série orientale : la stèle des Vautours, le vase d’Antimina, les statues de Goudéa, les taureaux à face humaine, les cylindres orientaux, le char d’Assourbanipal, le scribe accroupi, la prêtresse Toui, la patère phénicienne de Dali, les archers de Darius, le buste d’Elche
  • 1902-1903 : Deuxième série orientale : rapports de la Chaldée et de l’Égypte, le scribe accroupi, l’art phénicien ; les statuettes de bronze d’art gréco-oriental, les statues chypriotes, les bijoux de Chypre et de Rhodes, le bouquetin de Vau
  • 1903-1904 : Troisième série orientale : le sarcophage d’Echmounhazar, l’Espagne et le buste d’Elche, la bijouterie orientale, etc. Conclusion et examen des apports orientaux dans le monde grec
  • 1904-1905 : Les premières périodes de la céramique antique, d’après les récentes découvertes de Crète, de Milo et de Santorin
  • 1905-1906 : Les envois de la mission de Morgan (antiquités de Suse), puis les terres cuites du Louvre
  • 1906-1908 : Les vases à figures noires, histoire de la peinture grecque du Xe au VIe siècle avant Jésus-Christ ; la collection de terres cuites du Louvre
  • 1908-1909 : Les vases à figures noires, histoire de la peinture grecque du Xe au VIe siècle avant Jésus-Christ, et les petits monuments, statuettes, vases, etc., de Chaldée et de Perse, mission de Morgan
  • 1909-1913 : Les vases attiques à fond blanc, comparés aux grandes peintures et fresques du siècle de Périclès et les petits monuments de Chaldée
  • 1913-1914 : Le céramiste Euphronios, les collections orientales du Louvre
  • 1914-1915 : Les peintres de vases Hiéron et Brygos et leur entourage, les collections orientales du Louvre
  • 1915-1916 : Les peintures de vases attiques influencées par Polygnote et par Phidias
  • 1916-1917 : L’art décoratif crétois (époque préhellénique), d’après les vases peints
  • 1917-1920 : Les monuments de la haute Antiquité élamite et sumérienne (mission de Morgan et de Sarzec), la céramique ionienne et attique de la salle E du Louvre
  • 1920-1921 : Les monuments de la haute Antiquité élamite et sumérienne (mission de Morgan et de Sarzec) et la céramique à figures noires de la salle F du Louvre

Bibliographie critique sélective

  • Mazon Paul. – « Discours à l’occasion de la mort de M. Edmond Pottier », lu dans la séance du 11 juillet 1934. Institut de France, publications diverses de l’année 1934, 104, 1934, n° 12.
  • Merlin Alfred. – « L’Œuvre d’Edmond Pottier au musée et à l’École du Louvre ». Bulletin des musées de France, 10, 1934, p. 190-203.
  • Dussaud René. – « Edmond Pottier (1855-1934) ». Syria, 1934, p. 217-221.
  • Lantier Raymond et Picard Charles. – « Edmond Pottier (1855-1934) ». Revue archéologique, II, 1934, p. IV-XVII.
  • Cagnat René. – « Notice sur la vie et les travaux de M. Edmond Pottier ». Institut de France, publications diverses de l’année 1935, 105, 1935, n° 28 ter.
  • Chapot Victor. – « Pottier (Edmond) ». Larousse mensuel illustré, 10, 1935, p. 93-94.
  • Rouet Philippe. – Attribuer/Classer, sur l’historiographie moderne des vases attiques (XVIIIe-XXe siècles). Thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales. Paris : 1996, 2 vol.
  • Rouet Philippe. – « Edmond Pottier et le Catalogue des vases antiques du musée du Louvre ». Revue archéologique, I, 1999, p. 65-77.
  • Rouet Philippe. – Approaches to the Study of Attic Vases : Beazley and Pottier. Oxford : Oxford University Press, 2001 (« Oxford Monographs on Classical Archaeology »).
  • Kurtz Donna. – « A Corpus of Ancient Vases. Hommage à Edmond Pottier ». Revue archéologique, II, 2004, p. 259-286.

Sources identifiées

Paris, archives de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Institut de France

  • E 139. Dossier Pottier (François, Paul, Edmond)
  • 11 G 1. Corpus Vasorum (1919-1951)
  • Fonds Pottier (sans cote)

Paris, Archives nationales

  • F17 23720. Dossier administratif : Pottier (François, Paul, Edmond)
  • F21 4437. Dossiers personnels des chargés de mission : Pottier, Edmond (6 octobre 1887 – 12 septembre 1914)

Paris, bibliothèque centrale des Musées nationaux

  • Ms 305. Papiers d’Edmond Pottier
    • Histoire du département des antiquités orientales et de la céramique antique (commencé avant 1917)
    • Cours de l’École du Louvre (1901-1921)
    • Rapports (1902-1911)
    • Classification des vases antiques d’après Jean-Antoine Letronne (109 fiches)
    • Carnets de voyage (1877-1906)
    • Correspondance (282 lettres)

Paris, bibliothèque de l’Institut de France

  • Ms 5774. Correspondance entre Edmond Pottier et Léon Heuzey (25 mars 1880 – 3 août 1921)

Paris, École normale supérieure

  • Registre d’emprunt des élèves (1874-1877)

Paris, musée du Louvre, département des Antiquités étrusques, grecques et romaines

  • Rapport sur une mission archéologique en Autriche et en Allemagne (1887). Étude sur les musées de Munich, Vienne, Dresde et Berlin comparés à nos collections antiques (sans cote)

En complément : Voir la notice dans AGORHA