Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Aux origines de l’archéologie en Grèce
Peintre d’histoire formé à l’Académie royale de peinture et sculpture, Louis-François-Sébastien Fauvel (1753-1838) se rend en Grèce pour la première fois en 1780. Quelques années plus tard, il s’y installe. Pendant près de cinquante ans, il explore et fouille sans relâche le sol grec. Il découvre notamment ce que l’on allait bientôt appeler la sculpture archaïque et la céramique géométrique. Son interprétation des sites et des monuments antiques passe par le dessin, le moulage, le relevé architectural et l’étude topographique. L’auteur dresse le portrait de ce personnage hors du commun qui a participé à l’émergence de l’archéologie moderne en Grèce.
Alessia Zambon est maître de conférences en histoire des arts et patrimoine à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses domaines de recherche sont l’histoire de l’archéologie et des voyageurs français en Méditerranée du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l’histoire des collections d’antiquités.
384 p. | ill. | br. | 36 €
ISBN : 9782735508228
Parution : 12 juin 2014
Disponible en librairies et en ligne sur le site du CTHS