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Caravage, juste un détail
Dits
Sur le coin droit du col du joueur au centre du tableau intitulé Les Tricheurs du Caravage un détail apparaît, que l’on ne voit qu’à condition de se rapprocher très près du tableau. Cependant, une fois ce détail aperçu, non seulement il fait intégralement et irrémédiablement basculer le centre de gravité, l’équilibre du tableau et en change le sens, mais, de surcroît, on ne voit plus que lui. Ce détail, fut-il voulu par l’artiste ou fut-il un fait du hasard ? Historien et théoricien de l’art, spécialiste de la Renaissance, Jérémie Koering interroge les traditions poétiques et picturales de l’Italie du XVIe siècle pour vérifier si, à tout le moins, l’existence de ce détail peut être plausible historiquement, ou s’il faut la mettre sur le compte d’un acte manqué, d’un dérapage involontaire du pinceau du peintre ou encore d’une aberration… Dans cette enquête, Jérémie Koering entraîne le spectateur dans un questionnement vertigineux, non pas sur le vrai et le faux, mais sur le visible et l’invisible ou plus exactement sur les effets de l’invisible sur le visible, autrement dit sur le regard et la vision.
Jérémie Koering est chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre André-Chastel. Ses travaux portent sur l’art des Temps modernes dans ses dimensions politiques (Le Prince en représentation, Actes Sud, 2013, prix de l’Académie française) et poïétiques (Andrea Mantegna, Making Art History, édité avec Stephen J. Campbell, Wiley, 2014), ainsi que sur l’histoire de l’histoire de l’art (édition de Robert Klein, L’Esthétique de la technè, INHA, 2017). Il travaille actuellement sur les dessins d’historiens de l’art comme outil épistémologique (Schapiro, Marin, Steinberg, Damisch). Son prochain livre, Des images que l’on mange. Essai d’anthropologie historique, est à paraître chez Actes Sud.