Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Construire au-delà de la Méditerranée. L’apport des archives d’entreprises européennes (1860-1970)
Source pour l'histoire de l'art
Pour la première fois, des historiens de l’architecture et des conservateurs d’archives nous permettent d’accéder à un patrimoine culturel européen exceptionnel et méconnu : les archives produites par les entreprises du bâtiment et des travaux publics actives au sud de la Méditerranée, entre 1860 et 1970.
Ouvrages d’art en acier ou en béton armé, cités pour ouvriers et cadres expatriés, bâtiments publics mais aussi mobilier, décors, ouvrages effectués par des artisans d’art… Toutes ces réalisations témoignent d’une époque d’intenses échanges humains, techniques et artistiques entre l’Europe et l’arc sud-est de la Méditerranée. Photographies anciennes destinées à promouvoir le travail des entrepreneurs, photographies de chantier, dessins d’architectes, croquis et carnets documentant les innovations techniques, plaquettes publicitaires… le livre est illustré par plus de 200 dessins et photographies provenant directement des fonds d’archives des constructeurs.
Cet ouvrage est le résultat du projet de coopération transnationale « arching : archives d’ingénierie européennes » (2010-2012) conduit dans le cadre du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, auquel ont participé cinq institutions : l’Écomusée du Bois-du-Luc (Belgique), la Cité de l’architecture et du patrimoine (France), InVisu (CNRS-INHA) (France), le Dipartimento di Architettura disegno-storia-progetto de l’université de Florence (Italie), Archmuseum (Turquie). Sa publication est accompagnée d’une exposition itinérante et d’une exposition virtuelle.
Sous la direction scientifique de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA), architecte et urbaniste de l’état, de David Peyceré, conservateur en chef du patrimoine, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle à la Cité de l’architecture et du patrimoine, et d’Ezio Godoli, professeur d’histoire de l’architecture à l’université de Florence (version française et version anglaise).