368 p. | ill. | 16,5 × 22 cm | br. | 35 €
ISBN :
978-2-7355-0973-7

Parution : janvier 2025

Dès le début de la guerre civile espagnole, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. L’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les violences de l’époque et l’exil. Cependant, d’autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l’étranger, des œuvres prestigieuses telles que celles de Zuloaga et Beltrán Massés servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Depuis les années troubles de la guerre jusqu’à la reprise des relations normalisées avec le régime franquiste dans les années 1950, en passant par les années noires de l’Occupation, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et l’ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques entre tradition et modernité.

Amanda Herold-Marme est une historienne de l’art d’origine américaine. Ses recherches portent sur les artistes espagnols à Paris et leur engagement politique à partir de la guerre d’Espagne et pendant le franquisme. Elle publie et intervient régulièrement sur ce sujet, en lien avec des institutions comme le musée Picasso à Paris et le musée Reina Sofia à Madrid. Elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs universités américaines à Paris et assure pour González Administration la promotion des artistes Joan, Roberta et Julio González, dont elle co-écrit le catalogue raisonné.

Disponible en librairie et en ligne sur le site du CTHS.