Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale
Ce dictionnaire critique, dirigé par Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, présente une sélection représentative des historiennes et des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Il est en cours de réédition et sera accessible sur OpenEdition Books dans la collection « Traverses ». Ce volume sera complété par une centaine de nouvelles notices. Ces dernières sont indiquées dans la présente publication comme étant à paraître. Par ailleurs, afin de mentionner la présence des historiennes de l’art, le titre du dictionnaire devient : Dictionnaire critique des historiens et historiennes de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Les liens URL actuels des notices existantes renverront à la future édition pour assurer la continuité de citation.
Présentation
Ce dictionnaire comprendra à terme environ 400 notices, dont la taille varie en fonction de l’importance que le comité scientifique leur a attribuée. Par historien de l’art, on entend une personne qui, par ses écrits ou son enseignement, a voulu écrire sur l’art avec une visée historique, sans nécessairement que cela ait constitué son activité principale. À l’inverse, seront absents du dictionnaire les personnages qui n’ont eu un rôle que dans l’administration des Beaux-Arts ou du patrimoine et ceux qui ont écrit seulement sur l’art contemporain en exprimant un jugement critique. Les essais qui forment la partie principale des notices tentent d’offrir un bilan de l’apport et de la réception de chaque historien, en son temps et aujourd’hui.