Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Éclats d’antiques. Sculptures et photographies Gustave Mendel à Constantinople
Catalogue d’exposition
Ces études réunies à l’occasion du centenaire de la publication, en 1912-1914 à Constantinople, du monumental Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines des Musées impériaux ottomans rédigé par Gustave Mendel, accompagnent l’exposition « Éclats d’antiques ». Cette manifestation présente une sélection extraite du millier d’épreuves photographiques dont G. Mendel a tiré les illustrations de son fameux catalogue. Ces clichés, dont la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art possède de nombreux tirages, ont été pris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par l’atelier stambouliote Sebah & joaillier.
À l’inverse des innombrables vues touristiques, les photos des sculptures antiques du musée ont été strictement réservées à un cercle scientifique et à des amateurs éclairés. Les plaques de verre originales ayant disparu, les tirages d’origine constituent un témoignage exceptionnel sur le patrimoine antique turc et plus largement de la Méditerranée. Plus de 100 reproductions soulignent l’extraordinaire beauté de ces sculptures en un jeu subtil d’ombre et de lumière.
Grâce à ces documents inédits, Éclats d’antiques révèle les richesses des musées archéologiques d’Istanbul et la personnalité longtemps méconnue de son conservateur, Gustave Mendel.
L’exposition Éclats d’antiques, qui s’est tenue du 24 avril 2013 au 20 juillet 2013, a célébré un centenaire. Voilà un siècle, Gustave Mendel (1873-1938) publiait son Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines des Musées impériaux ottomans : imposante publication dont l’esprit novateur rayonne encore sur l’archéologie actuelle.
L’INHA et l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) se sont associées en offrant un choix d’une centaine de photographies inédites, présentant la richesse du patrimoine turc et méditerranéen ainsi que la personnalité longtemps méconnue de Gustave Mendel. Cet appel au voyage est aussi une invitation à appréhender les enjeux actuels de la recherche : les 1413 notices du catalogue de Mendel ont été numérisées et mises en relation avec les images des sculptures (gravures et photos) dans une base de données consultable sur internet : « le Nouveau Mendel ».
Commissariat
- Martine Poulain
- François Queyrel
Pour aller plus loin Dossier de Presse – Éclats d’Antiques. Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople