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Être sculpteur à Florence au temps des derniers Médicis
L’Art et l’Essai
En arrivant au pouvoir, Cosme III de Médicis donna un nouvel essor à la statuaire florentine : il transforma l’enseignement, développa la production d’objets de luxe et facilita le travail des artistes en leur offrant des pensions, des charges officielles et des ateliers. La vie artistique s’articulait autour de quelques sculpteurs majeurs, Giovanni Battista Foggini était le plus important d’entre eux. Il cumula les fonctions de Premier sculpteur, Premier architecte et directeur de la Galleria dei Lavori, concevant de petits groupes en bronze comme des décors monumentaux en marbre ou en stucs, et supervisant le travail de nombreux collaborateurs et artisans. Cet ouvrage nous dévoile ce qu’était le métier de sculpteur au temps des derniers Médicis : la formation, l’organisation des ateliers, les conditions de vie et de travail, le statut social, mais aussi le rôle essentiel du dessin dans l’élaboration et l’exécution de ces sculptures.
Kira d’Alburquerque est conservatrice en chef au Victoria and Albert Museum (Londres), responsable de la collection de sculptures européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet essai est issu de sa thèse de doctorat, soutenue en 2015 à l’École pratique des hautes études. Ses précédentes publications portent principalement sur la sculpture et le dessin à Florence et à Rome à l’époque baroque.
Disponible en librairie et en ligne sur le site du CTHS.