© INHA, 2009
104 p.
ISBN : 9782917902011

Le projet Archives de l’archéologie européenne (AREA) s’est attaché depuis sa fondation en 1999, à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent. L’exposition « Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude », en parallèle avec le bilan du dernier des projets AREA (2006-2008), s’est attachée à montrer quelques exemples des chemins qui ont mené les antiquaires à jeter les bases de l’archéologie au sens moderne du terme.

Accéder à la version numérique

Depuis sa fondation en 1999, le projet Archives de l’Archéologie Européenne (AREA) s’est attaché à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent.

L’exposition, qui s’est tenue du 15 janvier au 15 mars 2009, avait pour mission de guider le visiteur dans les arcanes méconnues de la science antiquaire, qui a précédé l’histoire de l’art et l’archéologie au sens moderne du terme. C’est grâce aux liens qui unissent nos institutions que l’exposition a pu présenter aux visiteurs non seulement des livres et des documents d’archives illustrant le développement de la science antiquaire en France, mais aussi d’admirables objets collectés par des générations d’érudits et de savants ayant jeté les bases de l’archéologie moderne. Gageons qu’elle aurait suscité l’enthousiasme de Jacques Doucet.

Commissariat

  • Irène Aghion
  • Mathilde Avisseau-Broustet
  • Dominique Morelon