11 × 16,5 cm ǀ br. ǀ 80 p. | 12 ill.
ISBN : 978-2-492607-07-3
Prix : 9 €
Parution : 25 mai 2023
Disponible en librairie et en ligne sur Le Comptoir des presses d’université.

Vers 1530, Le Corrège peint une série de quatre tableaux dédiés aux amours de Jupiter, sur l’un d’entre eux, Io semble surprise par le dieu ayant pris l’apparence de nuées. Le peintre s’éloigne du mythe décrit par Ovide pour insister sur la tension paradoxale entre la réalité charnelle de la nymphe et la nature vaporeuse du dieu. Cette rencontre devient une projection imaginaire, une phantasia érotique susceptible d’abuser les sens. À travers l’exploitation de sources littéraires, philosophiques, et la reprise de motifs antiques bien connus à la Renaissance, c’est une mise en scène onirique qui s’offre au spectateur, où l’expérience fantasmatique sert de point de départ à la présentation autonome d’une rêverie féminine voluptueuse.

Philippe Morel est professeur d’histoire de l’art de la Renaissance à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France et membre de l’Academia Europaea. Il a été pensionnaire et chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, fellow et visiting professor auprès de la Villa I Tatti (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies à Florence), du Clark Art Institute et du Kunsthistorisches Institut in Florenz. Il est notamment l’auteur de : Les Grotesques. Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance, Flammarion 1997 ; Mélissa. Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance, Hazan 2008 ; Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l’art européen (1430-1630), Le Félin 2015.