© INHA / Éditions des Cendres, 2009
560 p., 58 €
ISBN : 9782867421679

« Pierre Restany [est] un sujet passionnant, c’est les avant-gardes du XXe siècle, c’est tout l’art contemporain […], non seulement celui du petit milieu des bords de Seine, mais celui du monde entier. Pierre est le seul de tous les critiques à avoir traversé le siècle et à avoir connu l’ensemble du personnel culturel de notre époque. » Jacques Villeglé

Le Demi-siècle de Pierre Restany propose des essais de spécialistes internationaux de l’art et de la critique du XXe siècle réunis à l’occasion du colloque organisé par l’INHA en décembre 2006. L’ouvrage examine cette figure hors norme selon quatre facettes caractérisant particulièrement son activité : l‘action du critique, qui n’était pas seulement un commentateur mais le soutien et le théoricien des artistes qu’il défendait ; les géographies, Restany ayant tôt conçu, l’un des seuls en France à cette époque, son champ comme international ; les réseaux des galeries, des revues, ou de l’Association internationale des critiques d’art ; l’écriture critique, enfin, mêlant théorie, historiographie et tentation littéraire.

Au-delà de l’approche monographique, ces études permettent de restituer, à travers Restany, une histoire de l’art du second XXe siècle. Histoire sans doute partiale, peut-être partielle et certainement fragmentaire, mais assurément inédite et décentrée, aussi bien géographiquement que théoriquement, par rapport aux récits canoniques de la modernité.