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L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle
Inédits
Au milieu du XXe siècle, Robert Klein s’est attelé à une tâche immense : repenser l’art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de technè. Dans L’Esthétique de la technè, il montre de quelle façon cette conception artificialiste de l’art irrigue l’essentiel de la pensée et de la production artistique du XVIe siècle. L’œuvre maniériste de Michel-Ange, Arcimboldo ou Cellini a pour finalité de susciter la stupeur et l’émerveillement, autrement dit d’amener le spectateur à s’interroger sur les procès techniques qui l’ont fait advenir sous cette forme. Klein conteste ainsi le privilège de l’idée sur les moyens et offre une nouvelle vision, « aristotélicienne » plutôt que néoplatonicienne et idéaliste, de la Renaissance.
Robert Klein, né en 1918 en Roumanie, a étudié la médecine, la philosophie et les sciences. Déchu de sa nationalité roumaine après la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en France où il poursuit ses études de philosophie et d’histoire de l’art de la Renaissance. Après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures sous la direction d’Étienne Souriau, il travaille aux côtés d’Augustin Renaudet à l’École pratique des hautes études puis de Marcel Bataillon au Collège de France, avant de devenir le collaborateur régulier d’André Chastel à la Sorbonne. Sous la direction de ce dernier, il entreprend en 1960 une thèse consacrée à l’esthétique de la technè. Klein s’est donné la mort en avril 1967 à la villa I Tatti, au moment où il parachevait, en qualité de boursier, une étude des Tarots de Mantegna. Quelques années plus tard, Chastel publie un recueil de ses articles sous le titre La Forme et l’Intelligible (Paris, Gallimard, 1970). Ses archives ont été déposées à l’Institut national d’histoire de l’art.
320 p. | ill. | 17 × 26 cm | 28 €
ISBN : 978-2-917902-37-0
Parution : 10 mai 2017
Disponible en librairie et en ligne sur le Comptoir des presses d’universités
Autour de l’ouvrage
7 juin 2017, journée d’études « L’effet “Inédit” »
8 h 30-18 h, Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari
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