© Mare & Martin / INHA, 2014
384 p., 37 €
ISBN : 9791092054378

Longtemps quelque peu négligé ou traité en sujet secondaire, l’ornement connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des historiens de l’art et des chercheurs. Il convient de s’en réjouir tant son importance est grande dans toutes les cultures, et très révélatrice de leurs évolutions et de leurs échanges.

Marquant l’aboutissement d’un programme de recherche porté par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2010, cet ouvrage réunit vingt-six essais abordant quelques-unes des questions les plus intéressantes posées par l’ornement entre le XVIe et le XIXe siècle, et sa place dans l’histoire de l’art, qu’il s’agisse des estampes d’ornement ou des styles d’ornement (rococo, rocaille, « à l’antique »), ou encore d’artistes comme Jean Lemoyne, Gabriel Huquier, Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine. Un chapitre de l’ouvrage est consacré à Jacques Doucet, le grand couturier collectionneur qui est à l’origine de la Bibliothèque de l’INHA, laquelle conserve un fonds exceptionnel d’environ 25 000 estampes d’ornement.

Avec la collaboration de : Jean-François Bédard (Syracuse University, New York), Michèle Bimbenet-Privat (musée du Louvre), Jean-Gérald Castex (Cité de la céramique – Sèvres & Limoges), Jérémie Cerman (université Paris-Sorbonne), Catherine Chédeau (université de Franche-Comté),  Michaël Decrossas (INHA), Marzia Faietti (Galleria degli Uffizi), Lucie Fléjou (INHA), Rossella Froissart (université de Provence), Jean-Philippe Garric (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marianne Grivel (université Paris-Sorbonne), Caroline Heering (université catholique de Louvain), Rémi Labrusse (université Paris Ouest Nanterre La Défense), Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France),  Guy-Michel Leproux (École pratique des hautes études), Estelle Leutrat (université de Rennes 2), Marie-Pauline Martin (université de Provence), Véronique Meyer (université de Poitiers), Christian Michel (université de Lausanne), Odile Nouvel-Kammerer (musée des Arts décoratifs), Anne Perrin-Khelissa (université de Toulouse II – Le Mirail), Antoine Picon (Harvard University), Sébastien Quéquet (musée des Arts décoratifs), Kristel Smentek (MIT, Massachusetts) et Carsten-Peter Warncke (Georg-August-Universität Göttingen).

La Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie créée par le couturier Jacques Doucet (1853-1929) à partir de 1908, est aujourd’hui riche de plus de 25 000 estampes d’ornement, réunies en près de 700 volumes. Son fonds d’estampes couvre la production, tant française qu’italienne ou allemande, du XVIe au XVIIIe siècle.

L’exposition, qui s’est tenue du 3 octobre au 31 décembre 2014 à la Galerie Colbert, fut l’occasion de mettre en avant l’ornement dans une multiplicité d’expressions artistiques, en particulier dans les arts décoratifs et l’architecture. Elle correspond également à l’achèvement du programme « Histoire de l’ornement » de l’INHA et à la parution d’un livre consacré à la collection d’estampes d’ornement de l’INHA, publié en coédition par Mare et Martin et l’INHA.

Commissariat

  • Michaël Decrossas
  • Lucie Fléjou