Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
Flash info !
Les mardis 24 et 31 décembre, la bibliothèque fermera ses portes à 15 heures.
Les éditions de l’INHA visent à valoriser la recherche en histoire de l’art en la rendant accessible à un vaste lectorat. Une grande partie des publications émane des programmes de recherche menés à l’Institut et des fonds conservés à la bibliothèque.
Un parcours qui commence par Maître Bertram et qui s’achève avec Albrecht Dürer en passant par Martin Schongauer ou Lucas Cranach.
Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
« Messe de Saint Grégoire » – Œuvre anonyme, Mexique, XVIe siècle
« Cher Pierre ». Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany
1740 Un abrégé du monde
À livres ouverts
À nos grands hommes (CD-Rom)
À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France
an inadequate history of conceptual art
André Chastel (1912-1990). Histoire de l’art et action publique
André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art
Apparition et disparition du bibliothécaire
Architecture et archives numériques. L’architecture à l’ère numérique : un enjeu de mémoire
Architecture religieuse au XXème siècle en France : quel patrimoine ?
Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage
Archives d’artistes. XIXe – XXe siècles
Autonomie 2024 – 1
Autour d’Utamaro
Autour Utamaro
Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600)
Aux origines de l’archéologie en Grèce
Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871
Bibliothèques d’architecture
Cahier Miklos Bokor
Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent
Caravage, juste un détail
Carte des routes et des cités de l’est de l’Africa à la fin de l’Antiquité
Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art
Catalogue international de l’œuvre de Limoges
Caylus mécène du roi. Collectionner les antiquités au XVIIIe siècle. (épuisé)
Christian Lacroix et les arts de la scène
Chroniques de l’éphémère. Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet
Collections et marché de l’art en France 1789-1848 – Actes de colloque
Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire, 1895
Construire au-delà de la Méditerranée. L’apport des archives d’entreprises européennes (1860-1970)
Corps extrêmes 2024 – 2
Couleur et culture. Usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction
Critiques d’art et collectionneurs. Roger Marx et Claude Roger-Marx (1859-1977)
Daniel Arasse – Historien de l’art
De Courbet à Lascaux. Une origine du monde préhistorique
De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs
De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908)
Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie
Des Thraces aux Ottomans. La Bulgarie à travers les collections des musées de Varna
Dess[e]ins italiens. Musée des Beaux-Arts de Lyon, Cabinet d’art graphique.
Dessiner l’antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin
Deux façons d’écrire l’histoire. Le legs Caillebotte
Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale
Doucet de fonds en combles. Trésors d’une bibliothèque d’art.
Du fragment
Du voyage savant aux territoires de l’archéologie
Éclats d’antiques. Sculptures et photographies Gustave Mendel à Constantinople
Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951)
Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven
Émile Prisse d’Avennes. Un artiste-antiquaire en Égypte au XIXe siècle
Esquisses au fil du pinceau
Essai sur la responsabilité
Être sculpteur à Florence au temps des derniers Médicis
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux
Figures de la réalité. Caravagesques français, Georges de La Tour, les frères Le Nain
Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres
Fonte au sable – Fonte à cire perdue. Histoire d’une rivalité
Fragments sur Aby Warburg
Fragments sur l’expression
Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais
Henri Focillon
Henry de Groux 1866-1930
Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle
Histoire du cinéma – Problématique des sources
Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude
Histoires sociales de l’art. Une anthologie
Il disegno in Francia nella letteratura artistica del Cinquecento
Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen
Imago urbis. Les sceaux de villes au Moyen Âge
Insectes choisis et Myriades d’oiseaux Deux albums d’estampes
Ismaïlia. Architectures XIXe-XXe siècles
Jacques Doucet collectionneur et mécène
Jacques Doucet et Moïse de Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle
Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (1771-1849)
Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d’expression. La fortune d’un genre
Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins
Jeux de position. Sur quelques billards peints
Johnny Friedlaender (1912-1992). Le graveur dans son temps
Jules Bourgoin. L’obsession du trait
L’Album de Kôrin
L’Aracine & l’art brut
L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte
L’Art social en France de la Révolution à la Grande Guerre
L’artiste et le philosophe. L’histoire de l’art à l’épreuve de la philosophie au XVIIe siècle
L’Europe du vase antique. Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles
L’Œuvre de Limoges et sa diffusion. Trésors, objets, collections
L’Almanach des maisons vertes
L’art, la musique et la danse – Lettres, écrits, entretiens
L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne.
L’Atlas Mnémosyne
L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle
L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes (1908-1914)
L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs
L’Univers à Paris. Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900
La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)
La circulation des oeuvres d’art, 1789-1848
La Construction savante.Les avatars de la littérature technique
La Fabrique de l’archéologie en France
La grande pitié des églises de France
La Maison du Sommeil
La Mémoire à l’oeuvre. Les archives d’Antoine Bourdelle
La musique face au système des arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières
La peinture contemporaine en questionConférence au capc de Bordeaux en 1979
La Phantasia érotique d’Io. Une invention du Corrège
La Plume 1889-1899. Une revue « Pour l’art »
La restauration des peintures et des sculptures
La sculpture française du XVIe siècle – Etudes et recherches
La Sculpture française, une passion américaine
La vie des formes. Henri Focillon et les arts.
Le Ballet des singes et des autruches
Le beau XVIe siècle. Chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne
Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle
Le Caire. Portrait de ville
Le Cannibale. Enquête sur une sculpture antique
Le cercle et l’amibe. Le biomorphisme dans l’art des années 1930.
Le Cubisme
Le Cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste (XVIIIe-XXIe siècles)
Le Demi-siècle de Pierre Restany
Le Lait des images
Le livre et l’architecte
Le Maître du Champion des Dames
Le plaisir au dessin
Le pont transbordeur de Marseille – Moholy-Nagy
Le Rêve de Kupka. La Vérité nue de la peinture
Le tableau vivant ou l’image performée
Le Temps de la ruine
Les années 1950-1960. Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait
Les Edifices antiques de Rome
Les leçons de la terre. François Cointeraux (1740-1830) professeur d’architecture rurale
Les limites de la masculinité
Les Peintres italiens en quête d’identité (Paris 1855-1909)
Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle
Lina Bo Bardi. L’architecture comme action collective
Louis Grodecki. Correspondance choisie (1933-1982)
Louis Hautecœur et la tradition classique
Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentations
Louise Bourgeois. « Three Horizontals »
Lucrèce selon Rembrandt
Made in Algeria. Généalogie d’un territoire
Maisons de France au Caire. Le remploi de grands décors mamelouks et ottomans dans une architecture moderne
Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat
Revue scientifique semestrielle, Perspective. Actualité en histoire de l’art offre un panorama historiographique et critique de l’histoire de l’art.
Corps extrêmes 2024 – 2