Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Performing the city. Actions et performances artistiques dans l’espace public 1960-1980
Catalogue d’exposition
L’exposition « Performing the City » porte sur les stratégies artistiques urbaines, dans les années 1960 et 1970, qu’il s’agisse de performances, de happenings, d’events ou de toutes autres formes d’actions et d’interventions d’artistes dans l’espace public des villes.
Prenant pour illustration onze grandes villes réparties sur trois continents – en Amérique, Mexico, New York et São Paulo ; en Asie, Séoul et Tokyo ; en Europe, Berlin, Ljubljana, Moscou, Munich, Naples et Paris – elle replace l’art-action dans le contexte du débat général sur l’art et la ville. Elle esquisse ainsi ce que pourrait être une première anthologie de l’art-action dans l’espace urbain.
À la fois jeu et communication, démonstration et intervention, l’art-action vise à créer une relation nouvelle entre les sphères privée et publique, en développant le concept d’un véritable espace démocratique où se rapprocheraient l’art et la vie. L’exposition met en évidence d’importantes différences entre les interventions artistiques qui eurent lieu dans ces villes, mais aussi de singulières similitudes. La difficulté étant de retracer des actions le plus souvent éphémères, l’exposition ajoute à une documentation écrite un certain nombre de vidéos et d’installations sonores ; elle s’accompagne d’un cycle de conférences et d’un livre proposant la confrontation entre documents anciens et témoignages d’artistes.
L’exposition « Performing the City », qui s’est tenue du 15 mai au 2 août 2009, a abordé les stratégies artistiques urbaines des années 1960 et 1970, en matière de performances, de happenings, d’events ou de toutes autres formes d’actions et d’interventions d’artistes dans l’espace public des villes. Organisée par l’INHA et réalisée avec le concours du Goethe Institut (Paris), l’exposition a replacé l’art-action dans le contexte du débat général sur l’art et la ville en prenant pour exemple onze grandes villes réparties sur trois continents – l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Elle esquisse ainsi ce qui pourrait être une première anthologie de l’art-action dans l’espace urbain. À la fois jeu et communication, démonstration et intervention, l’art-action vise à créer une relation nouvelle entre les sphères privée et publique, en développant le concept d’un véritable espace démocratique où se rapprocheraient l’art et la vie.
Commissariat
- Heinz Schütz, assisté de Jenny Thaler
Pour aller plus loin Dossier de Presse – Performing the city. Actions et performances artistiques dans l’espace public 1960-1980