Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Sismographie des luttes. Épicentres
Cet ouvrage actualise dans ses pages et prolonge l’expérience de l’installation Sismographie des luttes, aboutissement d’un programme de recherches dédié aux revues critiques et culturelles produites en dehors de l’Europe ou en situation diasporique aux XIXe et XXe siècles. Longtemps ignorées, ces revues ont pourtant constitué les épicentres d’expériences protéiformes, d’expressions politique et artistique en quête d’autonomie. Nées dans l’urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu’esthétique et littéraire, elles ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation. Il était donc impérieux d’exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.
Au fil d’une chronologie panoptique – de la première revue recensée en 1817 jusqu’à l’année 1991, qui marque la fin de l’apartheid en Afrique du Sud –, une autre histoire du monde apparaît. Par sa forme éditoriale novatrice, le livre témoigne de la dynamique sociale, intellectuelle, artistique et politique qui s’est exercée dans le monde à travers ces revues. Au croisement de l’art et de l’histoire, de la pensée et de la politique, Épicentres vise à mettre à la disposition du plus grand nombre un matériau largement méconnu, offrant un contrechamp critique au service des pratiques contemporaines.
Autour de l’ouvrage
Lire les comptes rendus par :
- Pierre Benetti dans La Revue des revues (no 66, octobre 2021);
- Emily Bickerton dans New Left Review (7 juillet 2021) ;
- Philippe Artières dans En attendant Nadeau (16 juin 2021) ;
- Frédérique Roussel dans Libération (19 mai 2021) ;
- Ariane Temkine dans Le Quotidien de l’art (no 1647, 25 janvier 2019).