Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Sismographie des luttes. Répliques
Sismographie des luttes est l’aboutissement du programme de recherche « Art global et périodiques culturels », dédié aux revues critiques et culturelles produites en dehors de l’Europe ou en situation diasporique aux XIXe et XXe siècles, qui a rassemblé un collectif international de chercheurs et d’acteurs de la scène artistique et a donné lieu au recensement de plus d’un millier de revues. Longtemps ignorées, ces revues ont pourtant constitué les épicentres d’expériences protéiformes, d’expressions politique et artistique en quête d’autonomie. Nées dans l’urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu’esthétique et littéraire, elles ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation. Il était donc impérieux d’exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.
Second volet d’Épicentres, Répliques rassemble les études critiques de chercheurs et d’acteurs de la scène artistique approfondissant la réflexion sur la portée de ces revues et mettant en lumière l’internationalisation des échanges, ponctuées des portraits de figures phares – W. E. B. Du Bois, Vicente Huidobro, Huda Sharawi, Rabindranath Tagore. Leurs travaux démontrent la pertinence d’une histoire des revues et, à travers elle, d’une histoire globale de l’art et de la culture, traçant de manière décentrée diverses voies et cheminements à travers l’histoire culturelle, politique et théorique du monde depuis le XVIIIe siècle.
Direction scientifique : Zahia Rahmani
Codirection scientifique : Florence Duchemin-Pelletier et Ariane Temkine
Avec les contributions de : Lotte Arndt, Isadora de Ataíde Fonseca, Marie Boivent, Annett Busch, Rachel Danon, Clémentine Deliss, Jacqueline Emery, Jacqueline Estran, Catherine Fhima, Sarah Frioux-Salgas, Mica Gherghescu, Maud Houssais, Daniel Iglesias, Christine Lévy, Zahia Rahmani, Rasha Salti, Tiphaine Samoyault, Esteban Sánchez Oeconomo, Ibrahim Seydo Aydogan, Ariane Temkine, Diane Turquety, Võ Hồng Chương-Đài, Elvan Zabunyan et Fatima-Zahra Lakrissa
Autour de l’ouvrage
Lire les comptes rendus par :
- Pierre Benetti dans La Revue des revues (no 66, octobre 2021);
- Emily Bickerton dans New Left Review (7 juillet 2021) ;
- Philippe Artières dans En attendant Nadeau (16 juin 2021) ;
- Frédérique Roussel dans Libération (19 mai 2021) ;
- Ariane Temkine dans Le Quotidien de l’art (no 1647, 25 janvier 2019).