Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Sur l’expressionnisme. Berlin années vingt
Source pour l'histoire de l'art
Dès qu’il en a été question dans quelques revues françaises, à la veille de la Première Guerre mondiale, le mouvement d’avant-garde appelé en Allemagne « Expressionnisme » a donné lieu à beaucoup de malentendus.
La conférence donnée par Jean-Michel Palmier, le 3 mars 1983 au CAPC de Bordeaux, sur le Berlin des années vingt, est à inscrire dans le fil des interventions qui ont largement contribué à les dissiper. Il compte, sans conteste, parmi les rares historiens d’art qui ont bouleversé l’image de l’expressionnisme en France. Le discours et la voix de Jean-Michel Palmier ont aussi restitué l’immense qualité d’accompagner le lecteur-auditeur à être le témoin de son éveil sensible à la beauté, comme à la révolte de l’expressionnisme.
Jean-Michel Palmier (1944-1998), professeur d’esthétique à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), fut notamment spécialiste de l’Allemagne des années 20-30.
Préface de Lionel Richard, introduction de Florent Perrier.