Questions générales

  • Ces manifestations scientifiques, organisées par les chercheurs de l’INHA, sont, sauf rares exceptions, gratuites et libres d’accès. Attention à bien vérifier si elles nécessitent ou non une inscription préalable. Le nombre de places est généralement limité. Sur notre site internet, de très nombreux replays des conférences et événements sont disponibles.

  • Il suffit de se rendre sur le Comptoir des presses des universités ou auprès d’une agence d’abonnements (pour les institutions). Consulter la rubrique sur la revue Perspective

  • En se rendant en librairie ou en contactant les co-éditeurs. Consulter la rubrique Les éditions de l’INHA

Questions liées à la bibliothèque

  • Toutes les informations sur l’inscription sont disponibles dans cette rubrique.

    La bibliothèque est ouverte aux enseignants, aux chercheurs mais aussi aux étudiants, à partir du Master 1, en histoire de l’art et archéologie, aux artistes, aux personnels scientifiques de musée, ou aux acteurs du marché de l’art. Consulter la rubrique « Venir à la bibliothèque ».

  • La carte de lecteur est nécessaire pour accéder à la salle Labrouste. Vous devez donc vous présenter au service des inscriptions du site Richelieu, muni d’une pièce d’identité, pour refaire votre carte de lecteur (2 €).

  • Vous pouvez vous adresser au bureau situé au centre de la salle Labrouste, où sont conservés les objets trouvés. Si vous avez perdu un objet en dehors de la bibliothèque, adressez-vous au service de l’accueil du site Richelieu, dans le hall Vivienne. Chaque objet trouvé à la bibliothèque de l’INHA (dans la salle Labrouste ou le magasin central) est répertorié et stocké. Si le propriétaire est identifié, nous l’informons par mail ou par téléphone. Si vous trouvez un objet ou une carte de lecteur, merci de les rapporter au bureau du centre de la salle Labrouste.

  • Les boissons et la nourriture sont interdites dans les salles de lecture, à l’exception des contenants fermés pour les boissons, qui doivent rester dans votre sac. Vous disposez de distributeurs de nourriture et boissons dans les parties communes du site Richelieu.

    Votre téléphone portable doit être en mode silencieux dès que vous entrez dans la salle Labrouste. Pour passer un appel téléphonique, vous devez sortir de la salle.

    Vous pouvez consultez le règlement ici.

  • Le personnel de la bibliothèque n’assure pas la surveillance de vos effets personnels. Ils sont sous votre entière responsabilité lorsque vous quittez votre place. 

  • La communication et le retour des documents rangés en magasin fermé s’effectuent à la banque de communication, située au fond à droite de la salle Labrouste. Voir les horaires

  • Adressez-vous au bureau du centre de la salle Labrouste afin de le signaler. Un formulaire devra être rempli avec le maximum d’informations qui sont à votre disposition. Des vérifications seront menées par l’équipe de la bibliothèque, et vous serez informé si l’ouvrage est retrouvé.

  • Toutes les informations sur ce sujet sont disponibles dans notre page dédiée aux services de reproduction de la bibliothèque.

    Vous pouvez prendre des photographies de travail des documents avec votre téléphone. Pour une utilisation dans une publication, vous devrez vous assurer d’avoir les droits nécessaires. Pour obtenir des numérisations en haute qualité de documents de la bibliothèque, vous pouvez vous adresser au service photo.

  • Merci de cette idée ! Vous pouvez retrouvez plus d’informations et tous les contacts nécessaires sur cette page.