Le domaine Histoire de l’art médiéval existe depuis la création de l’INHA. Il a toujours eu comme ambition de donner à la production artistique du Moyen ge la place qui lui revient dans la transmission des héritages mais aussi dans l’invention de sujets, d’objets et de pratiques qui ont marqué l’histoire des sociétés humaines. Ses programmes, actions collaboratives et partenariats, promeuvent la production collective et s’inscrivent dans les questionnements contemporains sur les humanités numériques et les nouvelles technologies au service de l’histoire de l’art. Ses thèmes de recherche évoluent dans le temps, selon les responsables et selon les enjeux de la discipline.
L’abstraction au Moyen Age : regards croisés sur les mondes chrétien et islamique
Ce projet a pour objectif d’interroger la notion d’abstraction dans le temps et dans l’espace au cours de rencontres annuelles qui réuniront des spécialistes du monde chrétien et du monde islamique. Il est porté conjointement par Éloïse Brac de la Perrière (INHA/ Sorbonne Université) et Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), ainsi que Alya Karame (Orient-Institut Beirut, Liban/ Collège de France).
« Entre Orient et Occident : voyages iconographiques des fables de Kalila et Dimna »
Dans la continuité d’un programme de recherche consacré aux manuscrits arabes illustrés de Kalila wa-Dimna (2012 et 2017), le domaine propose de poursuivre les réflexions autour de l’iconographie des fables de Kalila et Dimna en s’interrogeant sur les modalités artistiques des transferts culturels entre Orient et Occident médiévaux. Des journées d’étude se sont tenues en 2023 à l’INHA. L’objectif de ces journées d’étude était de mieux comprendre le rôle joué par les manuscrits arabes de Kalila wa-Dimna, et les images qu’ils renferment, sur les manuscrits illustrés médiévaux en langues latines issus de la traduction du texte arabe.
Les arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon : inventaire scientifique
Initié il y a six ans par Sandra Aube, Éloïse Brac de la Perrière et Salima Hellal et en cours de finalisation au sein de l’INHA, ce projet a pour objectif de faire l’inventaire scientifique des collections islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon. Essentiellement constituées au XIXe siècle, ces collections sont composées de près de 1 200 objets, tels que des céramiques, des métaux, des armes, ou encore des miniatures. Le catalogue exhaustif, à destination des chercheurs et du grand public qui propose les contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, est en cours d’achèvement.
Les voyages des Thierry : archives photographiques des monuments médiévaux du Caucase du Sud et d’Anatolie orientale des années 1950 à 2000
Acquis en 2017 par l’INHA, le fonds Thierry est constitué des archives photographiques de Nicole et Jean-Michel Thierry, respectivement spécialistes de la Cappadoce et de l’Arménie médiévales, réalisées lors de leurs voyages de recherche menés entre les années 1940 et 2010, ainsi que toute la documentation associée (carnets de voyage, descriptions, relevés et schémas, publications). Le fonds concerne plus d’une quarantaine de pays avec un intérêt particulier pour l’architecture et l’art du monde byzantin, et plus précisément de la Cappadoce, de l’Anatolie orientale et du Caucase du Sud.
Un projet de numérisation et de valorisation du fonds Thierry, focalisé dans un premier temps sur les monuments médiévaux du Caucase du Sud et d’Anatolie orientale, est en cours de construction. Il est mené par Jérôme Delatour, chargé des collections photographiques de l’INHA et Sipana Tchakerian, pensionnaire du domaine, spécialiste du Caucase du Sud dans l’Antiquité tardive.