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Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle
Ce domaine explore les productions artistiques d’une période au cours de laquelle l’histoire de l’art s’est construite progressivement comme discipline académique. En parallèle avec les programmes de recherche développés sur des thématiques spécifiques, ce domaine développe des programmes qui interrogent les pratiques et méthodes de l’histoire de l’art, alors mises en place et qui ont construit les objets mêmes de la discipline, et revient sur leur pertinence aujourd’hui.
Jusqu’en 2017, cette période était traitée par le biais de domaines thématiques. Depuis lors, l’INHA développe un domaine spécifique qui revisite ce qu’on a jusqu’ici désigné comme la période moderne. C’est pourquoi ce domaine utilise la périodisation comme outil conceptuel pour penser l’histoire de l’art et ses rapports aux autres sciences. Il prend en compte tout type de productions artistiques et articule les approches et les disciplines qui traitent de ces mêmes objets pour associer étroitement l’étude des cultures visuelles et celle des cultures matérielles, sans négliger la dimension numérique.
- Romain Thomas, conseiller scientifique
- Pauline Monginot, pensionnaire
- Delphine Delamare, CER
- Coline Desportes, CER
- Lola Mirti, CER
Ancienne équipe
- Claire Bosc-Tiessé, conseillère scientifique
- Sigrid Mirabaud, pensionnaire
- Camille Ambrosino, chargée d'étude et de recherche
- Coline Desportes, chargée d'étude et de recherche
- Yongsong Zheng, chargé d'étude et de recherche
- Léa Checri, chargée d'étude et de recherche
- Nicolas Varaine, chargé d'étude et de recherche
- Louise-Elisabeth Queyrel, chargée d’étude et de recherche
- Floriane Philippe, monitrice étudiante
- Jacopo Ranzani, chargé d’étude et de recherche
Patrimoniochromies
Le projet Patrimoniochromies vise à étudier la place et le rôle des couleurs dans les processus de patrimonialisation, sur le temps long et dans de multiples aires géoculturelles. Si l’aspect chromatique des artefacts du passé peut avoir fait l’objet de multiples transformations au cours du temps — altérations fortuites, évolutions volontaires, ou encore changements de regard liés à la variabilité culturelle de la perception des couleurs elle-même selon les espaces et les époques —, nous voulons prendre en considération les nombreuses façons dont la couleur peut influencer la définition même des objets du patrimoine et leurs significations dans les sociétés humaines.
Quatre approches interconnectées seront étudiées en relation avec des artefacts uniques ou des collections d'artefacts : le rôle des couleurs dans la définition même du patrimoine et le lien entre les couleurs des objets du patrimoine et les identités culturelles ou les sentiments d'altérité ; l'évolution des couleurs des artefacts et son impact sur les stratégies de patrimonialisation mais aussi sur l'écriture de l'Histoire ; le rôle des couleurs dans la mise en scène des objets du patrimoine ; la reproduction des artefacts patrimoniaux polychromes et la transformation (transcription, traduction, trahison ( ?)) qu'elle implique pour leurs couleurs.
Equipe
- Philippe Jockey (Université Paris Nanterre)
- Romain Thomas (INHA)
Comité scientifique
- Corinne Jouys-Barbelin (Musée d’Archéologie Nationale)
- Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre)
- Rémi Labrusse (EHESS)
- Michel Menu (Cyprus Institute)