Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1450-1530)Action collaborative en cours

Le programme a pour but le recensement et l’étude matérielle, stylistique, historique et iconographique des sculptures allemandes gothiques tardives des collections publiques françaises.

Les collections des musées de France témoignent de la qualité et de la diversité de la sculpture allemande à la fin du Moyen Âge, depuis les années 1450-1460 jusqu’à la Réforme.

Le programme de recherche a pour but de recenser les sculptures allemandes gothiques tardives en bois ou bois polychromé et de les étudier sous tous leurs aspects, matériels, stylistiques, historiques et iconographiques. Expression de la foi chrétienne du temps, ces œuvres religieuses sont principalement des éléments détachés de retables d’autel démembrés et, pour une moindre part, des retables complets et des statues de fonction cultuelle ou dévotionnelle.

Le corpus comprend environ quatre cent cinquante sculptures, conservées dans une soixantaine de musées répartis sur tout le territoire français.  La base de données offrira ainsi à terme un ensemble représentatif de la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge et permettra de diffuser les connaissances acquises et les découvertes inédites dans ce domaine artistique souvent méconnu.

Equipe INHA

Ancienne équipe

  • Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire (2019-2023)

  • Sigrid Mirabaud, pensionnaire (2019-2023)

Partenaires et coordinatrices scientifiques 

  • Laurence Brosse, chef du service de la documentation du département des Sculptures, musée du Louvre Contact : Laurence.Brosse @ louvre.fr
  • Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice honoraire du patrimoine

Collaborateurs

  • Eloïse Dumas, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2022)
  • Emma Garnier, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2024)
  • Juliette Levy-Hinstin, restauratrice de sculptures
  • Silvia Marcheselli, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2021)
  • Esther Pitoun, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2023)
  • Marie-Amélie Pons, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2020)

Partenaires institutionnels 

  • Musée du Louvre, Paris
  • Musée Unterlinden, Colmar

  • Musée des Beaux-Arts, Lyon

  • Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Paris

Base de données

Publication 

  • Sophie Guillot de Suduiraut,  « Le « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France » : un programme de recherche riche en découvertes inédites », le Quotidien de l’art, N° 1996, 24 juillet 2020, p.17-19.
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  • Sophie Guillot de Suduiraut, « Le « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530) » : Un programme de recherche riche en nouvelles découvertes », Grande Galerie, le journal du Louvre, Hors-Série, 2020, p. 68-77. 
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  • Actualités du « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), 10 octobre 2023, organisé par l'INHA et le musée du Louvre, à l'INHA. Voir sur YouTube 
  • Laurence Brosse et Sophie Guillot de Suduiraut.  « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (vers 1450-1530), bois et bois polychromé). Identifier et étudier les œuvres originaires de Bâle, l'un des principaux centres artistiques du Rhin supérieur ». In 4e journée de la recherche au musée du Louvre. Les études sur les provenances et l'apport des archives et de la documentation. Paris, auditorium du musée du Louvre, 4 décembre 2020. Voir sur YouTube