Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF)Programme en cours

Piero di Cosimo, Portrait de femme, dit Simonetta Vespucci,  XVe siècle, musée Condé, Chantilly.

L'INHA a entrepris depuis 2001 de répertorier les tableaux italiens conservés en France dans les musées et les institutions publiques.

Ce recensement recouvre les œuvres réalisées entre le XIIIe siècle (et peut-être antérieures au hasard de futures découvertes…) et 1914. Il s’agit uniquement de peintures de chevalet. Les enluminures et les peintures murales n’en font pas partie, exception faite cependant pour les fresques détachées devenues de facto des biens meubles. Parmi les nombreux artistes étrangers présents et actifs en Italie au cours des siècles, seuls ont été retenus ceux qui ont été déterminants pour l’évolution de la peinture italienne : Ribera et non Poussin… Il s’agit de localiser, d’identifier et de documenter les tableaux, dont près de 14 000 sont actuellement recensés.

Pour chaque œuvre, l’accent est porté sur trois éléments : l’attribution, la provenance et la bibliographie essentielle (monographie, catalogue de musée ou d’exposition). Des liens relient entre eux les ensembles, les pendants ou les éléments de polyptyques démembrés, de même que les copies avec les originaux. Les copies ont été également répertoriées puisqu'elles reflètent l'histoire du goût.

Équipe INHA

Ancienne équipe 

  • Olivier Bonfait, conseiller scientifique (2004-2006)
  • Marion Boudon-Machuel, conseillère scientifique (2006-2008)
  • Damien Bril, chargé d’études et de recherche (2012-2014)
  • Aurélia Cohendy, chargée d’études et de recherche (2011-2015)
  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2018)
  • Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire (2019-2023)
  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2008-2017)
  • Matteo Gianeselli, chargé d'études et de recherche (2007-2011)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, responsable du programme (2017-2018)
  • Vincenzo Mancuso, chargé d'études et de recherche (2014-2017)
  • Christian Omodeo, chargé d'études et de recherche (2006-2010)
  • Éric Pagliano, pensionnaire, (2004-2008)
  • Nathalie Volle, pensionnaire (2009-2014)
  • Marie Tchernia-Blanchard, chargée d’études et de recherche (2009-2013)
  • Valentina Hristova, chargée d’études et de recherche (2010-2014)

Parmi les collaborateurs scientifiques

  • Daniele Benati (2014)
  • Andrei Bliznukov (2010 et 2013)
  • Roberto Contini, invité Fondation de France (2006)
  • Andrea De Marchi, invité Fondation de France (2005)
  • Chiara Guerzi (2010 et 2013)
  • Michal Litwinowicz (depuis 2010)
  • Stefania Mason (2011)
  • Giuseppe Porzio (2011)
  • Nicola Spinosa (2012)
  • Matteo Gianeselli
  • Vincenzo Mancuso
  • Éric Pagliano
  • Nathalie Volle
  • Vincent Delieuvin
  • Stéphane Loire
  • Jean-Christophe Baudequin
  • Pierre Curie
  • Pierre Rosenberg
  • Catherine Goguel
  • Véronique Damian
  • Philippe Costamagna
  • Arnauld Brejon de Lavergnée
  • Christophe Brouard
  • Giancarla Cilmi
  • Laura de Fuccia
  • Corentin Dury
  • Thomas Bohl
  • Michel Hochmann
  • Benjamin Couilleaux
  • Mathieu Deldicque

Partenaires institutionnels

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
  • Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris
  • Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture (Service des musées de France et Service du patrimoine)
  • Directions régionales des affaires culturelles
  • Médiathèque de l’architecture et patrimoine
  • Musée du Louvre, département des Peintures
  • Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP)

Base de données

Application de géolocalisation 

  • Suite à une première expérimentation pour la région Hauts-de-France, voici la cartographie de l'ensemble des données de la base RETIF. Elle permet d’explorer la base dans toute sa richesse, notamment grâce à des filtres liés aux siècles de création. Elle donne à l’usager la possibilité de se localiser et d’observer sur une zone précise les tableaux italiens conservés dans les collections publiques, puis d’afficher les notices correspondantes, sous un format simplifié. Un lien vers la notice complète de la base de données est également disponible pour chaque œuvre. Les points forts : plus de 13 800 tableaux italiens géolocalisés en France ; un accès simplifié à la base de données d'AGORHA avec l'ensemble des données récoltées depuis dix ans dans le cadre du projet de recensement ; une application réalisée en interne avec 100% de brique open source.
    Accessible à l'application.

Recensement, études historique, iconographique, bibliographique et critique de la peinture italienne avec une attention particulière portée aux questions d'attribution, de collections, de copies et de reproductions.

 

Publications

Mickaël Szanto, « Répertoire des tableaux Italiens (XIVe-XIXe siècles) en France », Les Nouvelles de l’INHA, novembre 2002, 11/12, p. 8-10.Lire l'article

Claude Badet et Nicola Spinosa, « La découverte d’un grand tableau
napolitain en Provence ou Les divines surprises d’une restauration », s.n.Lire le texte

Michel Laclotte, « Une enquête de l’Institut national d’histoire de l’art : les peintures italiennes des collections publiques françaises », Histoire de l’art, n° 58, 2006, p. 9-12.

Présentation du RETIF, par Michel Laclotte, juin 2008.Lire le texte

–  Luisa Nieddu, « Études. La Vierge à la cerise : Sano Di Pietro nel convento di alesani in Corsica »Bulletin de l'association des historien de l'art italien, n°14, 2008, p. 117-120. Lire l'article

– Luisa Nieddu, « Corse, carrefour d'influences : les retables peints des XVe-XVIe siècles »Stantari, n°12, février-avril 2008, p. 28-30.Lire l'article 

Burton Fredericksen, « New online ressources : Italian paintings in France », Burlington Magazine, Août 2009, n° 1277, volume CLI.

Matteo Gianeselli, « Pratiques d'atelier et diffusion des modèles en Italie centrale (1490-1520), quelques réflexions autour des tableaux appartenant aux collections publiques françaises », La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2011, p. 51-61.Lire l'article 

– Matteo Mazzalupi, « Deux tableaux de Nobile di Francesco da Lucca provenant de la collection Campana », La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2011, p. 34-42.Lire l'article 

– Giuseppe Porzio, « L'Ecce Homo du musée Fabre de Montpellier, une introduction à l'art de Francesco Glielmo », La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2011, p. 62-68.Lire l'article 

– Giuseppe Porzio, « La Sainte Agathe en prison du musée de Nevers et les débuts de Bernardo Cavallino »,  La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2012, p. 49-53.Lire l'article 

– Giuseppe Porzio, « Per una rivalutazione di Gregorio Preti », Art Italies, la revue de l'AHAI, n°18, 2012, p. 39-45.Lire l'article 

 Luisa Nieddu, «Études : Per una attribuzione a Marcantonio Aquili di un trittico ritrovato nel Capo Corso », Art Italies, la revue de l'AHAI, n°19, 2012, p. 4-9.Lire l'article 

Matteo Gianeselli, « Ridolfo del Ghirlandajo (1483-1561) et son atelier : entre ancrage traditionnel et tentation anticlassique », La revue des musées de France, revue du Louvre, n°5, 2013, p. 24-37.Lire l'article 

Michal Litwinowicz, « Nouvelles attributions de nature mortes italiennes du XVIIe siècle conservées dans les collections publiques françaises », La revue des musées de France, revue du Louvre, n° 5, 2013, p. 48-56.Lire l'article 

Stefania Mason, « De Palma le Jeune à Girolamo Forabosco : nouvelles identifications de tableaux vénitiens dans les collections publiques françaises », La revue des musées de France, revue du Louvre, n°4, 2014, p. 70-79.Lire l'article 

Nathalie Volle et Christophe Brouard (sous la dir.), Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIVe-XVIIIe siècles), Paris, Snoeck, 2017.

– Michel Litwinowicz, « Actualités du RETIF : le Répertoire des tableaux italiens en France (XIIIe – XIXe siècles) », ArtItalies, n° 28, 2022, p. 112-123. Lire l'article

– Nathalie Volle, « Michel Laclotte et le Répertoire des Tableaux Italiens en France, XIIIe-XIXe siècles (RETIF) », ArtItalies, n° 28, 2022, p. 128-132. Lire l'article

– Michel Litwinowicz, « Nouvelles découvertes dans le RETIF: peintures vénitiennes du XVIe au XVIIIe siècle »ArtItalies, n° 29, 2023, p. 96-105. Lire l'article

 

Exposition

  • Primitifs italiens : le vrai, le faux, la fortune critique, Ajaccio, musée Fesch, 2012.
  • Heures italiennes :

    Un voyage dans l’art italien, des Primitifs au Rococo, mars-décembre 2017 : quatre temps forts à Amiens, Beauvais, Chantilly, Compiègne et quatorze expositions satellites dans les Hauts-de-France.

    Chefs d’œuvres des Hauts-de-France, Lens, Louvre-Lens, jusqu’au 28 mai 2018.

    heuresitaliennes.com

Rencontre

Mise en ligne du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe – XIXe siècles) : la Bretagne, le Centre et le Poitou-Charentes, 24 juin 2008, organisée par l'INHA, à l'INHA.

À propos du RETIF (PDF)

Table ronde 

Francesco Solimena et la France, 24 mai 2019, organisé par l'INHA, à l'INHA.
Consulter le programme