Programmes réalisés

Le département des Études et de la Recherche anime plus d'une trentaine de programmes de recherche répartis en huit domaines : quatre domaines périodiques complétés par quatre domaines thématiques.

Retrouvez ci-dessous les programmes de recherche réalisés et achevés ces dernières années.

    • Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe siècle)

      Tête royale (détail), Royaume de Bénin, Nigéria, XIXe ?, Musée du Quai Branly inv. 73.1997.4.3, 52 x 34 x 34 cm.

      Ce programme entend proposer des outils conceptuels et pratiques pour renouveler l’histoire de l’art des objets d’Afrique réalisés entre le XIVe et le XIXe siècle. En retour, il réinterrogera à partir de ceux-ci les méthodes et les paradigmes d’une l’histoire de l’art principalement élaborée à partir de cas européens au cours de la même période.

    • Medieval Kâshi Online

      Ensemble de cinq carreaux de revêtement, 3e quart du XIIIe siècle, Iran, Paris, musée du Louvre, Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Hughes Dubois
    • 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

      Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. Ⓒ Archives de la critique d'art, Rennes

      Centré sur l’étude de la Biennale des jeunes artistes qui eut lieu à Paris entre 1959 et 1985, ce programme a deux principaux objectifs. Le premier axe, d’ordre documentaire, comprend la création d’un site Internet de référence réunissant tous les fonds d’archives relatifs à la Biennale, actuellement dispersés entre plusieurs lieux de conservation, ainsi que la numérisation d’ensembles significatifs de documents. Le deuxième axe, d’ordre plus réflexif, donne lieu à un séminaire de recherche mensuel et à des publications qui visent à mieux connaître cette biennale jusque-là très peu étudiée et à réfléchir à ses significations aujourd’hui : à la fois comme objet d’étude historique et comme symptôme de l’âge de la « biennalisation » de l’art contemporain.

    • Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

      Ce programme a pour but de recenser, documenter et valoriser l’ensemble des dons et legs d'œuvres d'art faits par la famille Rothschild aux institutions publiques françaises.

    • Observatoire : Globalisation, Art et Prospective

      Kanak immigré, n°53, mars-avril 1989.

      Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.

    • Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

      Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.

    • Les collections du cardinal Fesch, histoire, inventaire, historiques

      Il s’agit d’une enquête de grande ampleur sur la collection du cardinal Joseph Fesch (1763-1839), sans doute la collection la plus conséquente de l’histoire du collectionnisme avec environ 16000 tableaux.

    • Édition numérique enrichie des papiers Antoine-Louis Barye

    • Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)

      Ce programme, créé en 2017, est consacré à la publication numérique éditorialisée d'un important fonds de dessins inédits conservés à la BnF. Ce Digital Muret se situe dans le prolongement des précédents programmes du domaine, dont il enrichit de manière significative les données produites pour proposer des ressources importantes et inédites sur l'histoire des œuvres antiques au XIXe siècle.

    • Valorisation des fonds de la bibliothèque de l’INHA : Editions de correspondances

      Ce programme, en ambitionnant une édition des correspondances de Louis Grodecki (1910-1982) complétée ou enrichie par les témoignages de ses maîtres-assistants, souhaite fonder les bases scientifiques d’une historiographie critique de l’historien et de son œuvre.

    • Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles)

      Atlas catalan, 1375. BNF, département des Manuscrits, MSS.ESP.-30.

      Ce programme associe, depuis 2009, l'INHA, l’université de Toulouse 2 – Le Mirail et l’université de Liège.

    • Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Arc de Trajan dans les environs de Béja (photographie Julien Poinssot, 1882-1883).  Fonds Poinssot, Archives 106, 102, 01.

      Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.

    • Repérage et signalement d'archives : GAAEL

      Affiche de l'exposition Archives d’artistes XIXe-XXe siècles, 2006

      Ce programme s'est attaché pendant près de cinq années à créer un guide des archives de l’art contemporain : GAAEL (Guide en ligne des archives d’artistes, de galeries et de collectionneurs).

    • Art contemporain, cinéma, médias

      Douglas Gordon, 24 four Hours Psycho. Installation vidéo, 1993 (D.R.)

      L’histoire de l’art contemporain et les études cinématographiques demeurent trop souvent deux champs de recherche séparés, alors que les relations de l’un à l’autre sont plurielles et fécondes.

    • Archives de l'art de la période contemporaine

      Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

      Ce programme de recherche a pour objectif le repérage systématique des fonds d’archives dans les institutions, les bibliothèques, les fondations privées, etc Vue d'un fonds d'archives. © Thomas Karges

    • Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010)

      Andy Warhol, revue Interview, 1972 (DR)

      Les archives orales représentent des sources inédites encore trop peu explorées en France dans le champ de l'histoire de l'art contemporain.

    • Histoire de la mode et du vêtement

      Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

      Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

    • Ontologie du christianisme médiéval en images

      De Sacrementis, Hugues de Saint-Victor, Bibliothèque Mazarine, ms. 729 F 45v
    • Colorants et textiles de 1850 à nos jours

      Chevreul, Cercle chromatique©Bibliothèque centrale du CNAM, Paris

      Créé en 2017, le programme propose dans un premier temps l’étude des colorants dans le textile en France de 1850 à 1914, période essentielle de transition entre la pratique millénaire des teintures d'origine végétale et animale et le nouvel usage des colorants de synthèse. Le large intitulé du programme l’inscrit dans la succession des études menées depuis 2010 à l’INHA sur le vêtement et la mode et de celles menées depuis 30 ans sur les teintures naturelles par les archéologues et historiens. Il permet tout à la fois des croisements entre textile et arts plastiques et la prise en compte de territoires extra européens.

    • Art global et périodiques culturels

      Xiao shuo yue bao. The Short Story Magazine, vol. XVI, no. IX, 1924. Bibliothèque municipale de Lyon.

      « Art Global et Périodiques Culturels. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques culturels non-européens. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    • Bibliographie sur l'art et la mondialisation

      Ashcroft, B., Griffiths, G., et al. The Empire Writes Back: Theory and Practice in Post-colonial Literatures. New York : Routledge, 1989. (couverture du livre)

      Ce programme vise à constituer et à développer une base de données bibliographiques prospectives sur l’art dans la mondialisation. Il agit comme veille auprès de la Bibliothèque de l’INHA pour l’actualisation des publications en histoire de l’art et histoire culturelle liées à l’art contemporain, à ses théories et savoirs, et aux pratiques artistiques « extra-occidentales ».

    • Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914

      Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer – Étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, inv. MI 171, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

      Le programme sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.

    • Made in Algeria - Généalogie d'un territoire

      Katia Kameli, L'œil se noie, photographie tirée du film Le roman algérien, 2015 © Katia Kameli

      « Made in Algeria – Généalogie d'un territoire » est un programme initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l'INHA, en partenariat avec Jean-Yves Sarazin, directeur du Département des cartes et plans de la BnF et le MuCEM.

    • Archives audiovisuelles de l’art contemporain en France

    • Autour de Pierre Gaudibert - Musée d'art moderne de Paris/INHA

      Bibliothèque de Pierre Gaudibert à son domicile, le 9 octobre 2014, lors de la mise en cartons de sa bibliothèque et de ses archives. © Musée d’art moderne de la Ville de Paris. © Lyliane Degräces-Khoshpanjeh
    • Regards croisés autour de l'objet médiéval : archéologie et systèmes de représentation

      Corne à boire du XVe siècle, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
    • Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social

      Philippe Mercier, The sense of sight
    • Le livre d’architecture (1512-1914)

      Contant d'Ivry, frontispice gravé des Oeuvres d'architecture

      Vecteur essentiel de diffusion de la pensée architecturale, le livre d’architecture est une dimension à part entière de la production architecturale.

    • Digital Millin : l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme

      Ce programme, mené avec la BnF, travaille à l'élaboration d'une édition numérique des nombreux dessins réunis par Aubin-Louis Millin lors de son voyage en Italie en 1811 et qui en documentent les vestiges et monuments de l'Antiquité classique, mais aussi du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils sont dus à des peintres et artistes locaux ou étrangers, et forment un panorama exceptionnel sur le patrimoine italien du début du XIXe siècle.

    • Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre

      Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

      Ce programme vise à établir un répertoire des sociétés d’amateurs dont le but était l’encouragement de l’art contemporain à l’échelle locale. Il ambitionne de reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités et de recenser les archives, la bibliographie et l’iconographie s’y rattachant.

    • Les concessions occidentales de Tientsin

      Victoria Park dans la concession britannique de Tientsin, carte postale (coll. part.)
    • Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA

      Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.

    • Histoire de l'ornement

      Louis Van Nerock, Nouveau Livre de cartouches..., [pl. 2], Bibliothèque de l’INHA  – collections Jacques-Doucet.

      S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      Orfeo ed Euridice, direction : Karl Ristenpart, mise en scène de Jean Meyer, décors de Jean-Denis Malclès, 1955 © Collection Ely

      Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.

    • Villes et architectures des terrains coloniaux

      « Morgado de Santa Barbara », Salvador da Bahia, Brésil, in Nestor Goulart Reis (éd.), Imagens de Vilas e Cidades do Brasil Colonial, São Paulo, Edups, 2000.

      La décision prise par l’INHA de soutenir une recherche sur le patrimoine colonial est directement issue de la demande de chercheurs spécialisés dans ce domaine qui ont signalé les difficultés qu’ils rencontraient dans leur travail.

    • Les enjeux de nation dans le discours sur l'art, 1900-1950

      Couvertures des programmes des journées d'études de ce programme de recherche
    • L'objet de la nature morte

      Jean-Baptiste Oudry, Nature morte au buste de l’Amérique, château de Versailles, Grand Trianon,  appartements du Dauphin et de la Dauphine, salle des gardes, 1722, Château de Versailles/Jean-Marie Manaï.

      La nature morte, longtemps délaissée par l'historiographie, fait, dans ce programme de recherche, l'objet de nouvelles approches.

    • L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre

      Page du journal Le Phalanstère, juin 1832

      Ce programme de recherche, aujourd'hui terminé, a permis de fédérer une importante équipe internationale et pluridisciplinaire.

    • Histoire de l'art et cultures de table

      D’après Abraham Bosse, Le Goût, France, XVIIe siècle. Tours, musée des Beaux- Arts

      Cette programmation propose de souligner et promouvoir les apports de l’histoire de l’art, de l’architecture, des arts décoratifs et des études visuelles à l’étude de la table.

    • Histoire de l’architecture : état des lieux

      Photomontage, Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, 1989 (IFA)
    • Traitement et valorisation d'archives

      Victor Brauner, première de couverture de l'ouvrage, Ecrits et correspondances (1938-1948), Sous la direction de Camille Morando et Sylvie Patry, éditions Centre Pompidou - INHA, 2005.

      L'INHA a pu procéder, par le biais de ce programme, et en association avec de nombreuses institutions partenaires, au dépouillement et à la description de nombreux fonds d'archives.

    • Portails romans de France en 3D

      Anzy-le-duc (Région Bourgogne, département Saône-et-Loire), détail du portail.

      Chefs-d’œuvre de l’art mondial, les portails romans de France sont aujourd’hui en danger. Ils sont gravement attaqués par les intempéries et la pollution. L'INHA, en partenariat avec l'ENSAM et l'INP, a soutenu une recherche visant à leur numérisation et à leur étude. Le fruit de ces recherches, outre la conservation d'archives numériques rendant compte d'un état, est la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet et la production d'un Web-documentaire sur le portail de Conques

    • L'architecture « habitée » au Moyen Âge

      Sceau de Pierre Bernard, cardinal de Saint-Clément, 1331 (AnF, sc/D 6180).

      Les sceaux doivent désormais être considérés comme une source importante pour l’historien de l’art et notamment pour celui de l’architecture.

    • Sources inédites pour l'histoire de l'antique

      Élie-Honoré Montagny, Deux femmes drapées, copie d'un groupe antique en marbre conservé au musée du Louvre, ancienne collection Borghèse. Album fol. 67, Getty Research Institute Library.

      Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.

    • Céramique italiote en réseau

      Cratère à volutes italiote avec Persée délivrant Andromède, détail.  Placé dans le Groupe du Peintre de Sisyphe (CVA Getty , 4, p. 11), réattribué au Peintre A des Carnéia (MEFRA, 114, 2002). Auparavant au Getty Museum. Restitué à l’Italie en 2007, aujourd’hui au Musée National Archéologique de Tarente. Mary Harrsch, Mixing Vessel (1), 8 octobre 2006 via Flickr, Creative Commons Attribution

      Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.

    • Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord

      Ce programme, lancé en 2017, témoigne d'une volonté d'ouverture du domaine au-delà de l'antiquité méditerranéenne classique. Il propose l'étude d'un corpus important de mobilier céramique inédit, par l'exploitation des données scientifiques issues de travaux de terrain anciens, concernant une région de la Syrie totalement inaccessible aujourd'hui.

    • Les dessins de Charles Percier à la Bibliothèque de l’Institut de France

      Charles Percier, Compositions de fragments antiques, planche 44 de l'ouvrage Palais, maisons et autres édifices modernes   dessinés à Rome, 1798

      Ce programme permet de mettre à la disposition de la communauté scientifique de nouveaux ensembles archivistiques comme les dessins de l’architecte Charles Percier.

    • Le tableau vivant : performance de la présence

      Julien Valou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, 1855, photographie,  BnF, département des Estampes. D.R.

      Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).

    • Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

      É. Vigée-Lebrun, La Paix ramenant l’Abondance © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Daniel Arnaudet

      L'INHA s'associe au musée du Louvre pour accompagner et valoriser le récolement des œuvres et objets d'art produits par des femmes figurant dans ses collections. Ce séminaire de recherche et le cycle de conférences qui en constitue le volet grand public, tire le bilan d’un demi-siècle d’études de genre en histoire de l’art.