La bibliothèque numérique propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de :

  • la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – dont celles de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie, collections Jacques Doucet, et celles de l’ancienne bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) ;
  • l’École nationale supérieure des beaux-arts (aujourd’hui Beaux-arts de Paris).

Chaque mois, la bibliothèque numérique met en ligne de nouveaux documents, tous types confondus.

  • La bibliothèque numérique présente cinq grandes catégories de documents :

    • archives, manuscrits et autographes de la main d’artistes, d’archéologues, de collectionneurs, de critiques ;
    • dessins (architecture, ornements architecturaux, dessins d’artistes, projets de fêtes, de décors et costumes de théâtre et d’opéra) ;
    • estampes (estampes artistiques, recueils d’ornement, albums d’estampes japonaises, images de confréries, vues d’optique) ;
    • imprimés (classiques de l’histoire de l’art – ouvrages de référence du XVIe au début du XXe siècle parfois rares ou d’accès difficile, catalogues de vente, catalogues du musée du Louvre de 1793 à 1920, livres de fête) ;
    • photographies (monuments et sites archéologiques de France, d’Italie, du Proche et du Moyen Orient, ateliers d’artistes).

    Elle s’enrichit régulièrement, au gré des campagnes de numérisation et souvent en lien avec les programmes de recherche de l’INHA ou en coopération avec des partenaires institutionnels comme la Bibliothèque nationale de France, le Getty Research Portal ou le centre Chastel. Elle donne par ailleurs accès à des sources difficilement consultables (documents fragiles, indisponibles) et permet de valoriser les collections principalement patrimoniales de l’INHA.

  • Pour consulter les documents de la bibliothèque numérique, vous pouvez :

    • vous rendre directement sur son site internet ;
    • effectuer votre recherche depuis le catalogue élargi de la bibliothèque (ou en sélectionnant Toutes les ressources dans la barre de recherche) : vous pourrez ainsi, en une seule recherche, interroger à la fois le catalogue de la bibliothèque, ses ressources en ligne et la bibliothèque numérique.

     

  • Conformément à la loi no 78-753 du 17 juillet 1978, toute réutilisation (y compris commerciale) est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : « Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original [champ « bibliothèque d’origine » des notices] ».

    Les documents sont placés sous « Licence Ouverte / Open Licence » Etalab.

    Seule la réutilisation de quelques images dont les originaux proviennent de l’ex-BCMN ou de l’École nationale supérieure des beaux-arts est soumise à autorisation et au règlement d’un droit de reproduction. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale concernant ces collections se référer aux conditions d’utilisation spécifier dans la notice détaillée et contacter l’Agence photographique de la RMN-Grand Palais.

Pour la commande des fichiers en haute définition (réutilisables dans les mêmes conditions) et toutes demandes complémentaires concernant la réutilisation des données, vous pouvez adresser votre demande à notre service photo via le formulaire de contact.

Photocopie et reprographie des documents de la bibliothèque