Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
« Cher Pierre ». Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany
L’exposition présente un ensemble inédit d’une vingtaine de lettres autographes de l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991) au critique d’art français Pierre Restany (1930-2003), toutes issues des archives conservées par Jos Decock-Restany. Dès leur première rencontre à Paris, au milieu des années 1950, s’instaure entre les deux hommes une amitié durable qui se poursuivra, au-delà de l’aventure collective du Nouveau Réalisme, jusqu’à la mort de Tinguely.
Ces lettres où le texte se mêle inextricablement à des signes divers et des dessins très colorés, témoignent non seulement des remarquables talents graphiques de l’artiste, mais aussi de l’originalité de sa pratique plastique, qui allie spontanéité, imagination associative et esprit ludique. Jouant avec virtuosité de toutes les ressources de marginalia, de lettrines et de collages inattendus, les lettres de Tinguely rendent caduque la limite entre simple document épistolaire et œuvre d’art à part entière.
De surcroît, certaines de ces lettres comportent des esquisses et contiennent des informations sur des œuvres en cours, en particulier sur la Fontaine Stravinsky construite en 1983 près du Centre Georges Pompidou, en collaboration avec Niki de Saint Phalle (1930-2002). On trouve ainsi, dans ces lettres, des évocations des célèbres Nanas de la compagne de Tinguely, parfois même quelques mots ou la signature de celle-ci.
En tant que témoignages d’amitié, toutes ces lettres montrent aussi à quel point la vie d’artiste et ce que l’on appelle la vie privée peuvent être parfois étroitement imbriquées.