Présentation

En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Âge conservés dans le monde entier. À son décès en 1998, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges – Époque romane (tome I), Paris, Éditions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André-Chastel).

Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une étude de référence pour tout chercheur souhaitant s’intéresser à l’émaillerie et, plus largement, à la création somptuaire, telle que la recherche l’a définie depuis plusieurs années. Épuisé rapidement après sa parution, ce catalogue restait indisponible à la plupart des spécialistes, les privant ainsi d’un outil de travail essentiel.

Par un contrat avec les Éditions du CNRS, l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André-Chastel ont alors obtenu la cession des droit de numérisation. L’INHA a conduit la numérisation complète du volume, permettant ainsi sa mise en accès libre sur son site.

Le support numérique présenté ici constitue donc un fac-similé de l’ouvrage papier. Il est consultable par le biais d’une interface permettant l’interrogation par mot-clefs, notions et désignations d’œuvres.

Consulter en ligne