Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
LEPRIEUR, Paul
Mis à jour le 12 janvier 2010
(13 décembre 1860, Paris – 17 mai 1918, Paris)
Auteur(s) de la notice :
VIVET-PECLET Christine
Profession ou activité principale
Conservateur de musée
Autres activités
Critique, historien de l’art
Sujets d’étude
Art carolingien, Jean Fouquet, Gustave Moreau, art français du Moyen Âge au XIXe siècle et plus particulièrement art du portrait
Carrière
1884-1896 : publie des comptes rendus de lecture dans le Bulletin critique
1885-1891 : stagiaire au département des imprimés de la Bibliothèque nationale de France
1887-1889 : rédige des comptes rendus sur les salons artistiques parisiens
1891 : attaché libre au département des peintures au musée du Louvre
1892-1896 : attaché payant au musée du Luxembourg, en mission pour étudier l’art allemand contemporain
1896-1905 : conservateur adjoint au département des sculptures du musée du Louvre
1905-1918 : conservateur au département des peintures et dessins, chalcographie du musée du Louvre
1905 : collabore au projet de la grande Histoire de l’art publiée sous la direction d’André Michel
1905-1918 : professeur titulaire du cours d’histoire de la peinture au musée du Louvre (suppléé jusqu’en 1915, pas d’enseignement en 1916-1917)
1917 : directeur par intérim du musée du Louvre
Chevalier de la Légion d’honneur (9 août 1913)
Étude critique
« J’aime l’art d’un amour assez désintéressé et assez profond pour me donner tout à lui malgré les obstacles et même sans espoir de récompense » : c’est ainsi que s’adresse Paul Leprieur à son prédécesseur Georges Lafenestre le 17 septembre 1888. Et les obstacles furent nombreux sur sa route puisqu’il vécut, alors qu’il était conservateur au département des peintures, l’affront du vol de La Joconde en 1911. Malmené par la presse qui lui reproche une carrière trop disparate, il reste toutefois en poste. Il est encore à la tête du département lorsque Mona Lisa est retrouvée à Florence en 1913. Il fera le déplacement pour authentifier l’œuvre et rentrera à Paris avec elle. C’est une description détaillée écrite de sa main, faite au moment de la disparition de l’œuvre d’après les derniers clichés du tableau, qui permettra de l’authentifier. Fort de cette expérience malheureuse, Leprieur consacrera le reste de sa carrière à établir un inventaire détaillé des collections. Comme il l’indique dans une lettre à l’École du Louvre le 4 octobre 1915, il va établir « […] une vérification et révision générale des tableaux au point de vue des détails matériels, dimensions, estampilles, signatures, matière […], tout ce qui peut aider […] à compléter ou rectifier […] » les fiches des tableaux qu’il juge trop sommaires. Il effectuera cette tâche au détriment de ses autres activités comme le professorat.
En effet, même si sa nomination en 1905 comme conservateur du département des peintures, des dessins et de la chalcographie le désigne de fait comme professeur titulaire de la chaire d’histoire de la peinture à l’École du Louvre, il sera suppléé à ce poste jusqu’en 1915, tout en se gardant comme obligation de corriger les thèses des élèves de cette spécialité. Il participera avec enthousiasme aux grands travaux scientifiques de son temps. C’est ainsi qu’il est l’auteur du chapitre consacré à l’art de l’époque mérovingienne et carolingienne en Occident de la grande Histoire de l’art parue en 1905 sous la direction d’André Michel. Le début du XXe siècle est une période d’effervescence au musée du Louvre avec l’entrée de grandes collections qui donnent lieu à de somptueuses publications auxquelles il contribue. Il participe également à l’édition du catalogue sommaire du département des sculptures en 1897 et il publie pour le compte de son département deux catalogues sommaires, celui de la chalcographie en 1908 et celui de la peinture en 1909.
D’un éclectisme éclairé, il a su faire entrer au musée du Louvre de nombreuses œuvres remarquables. On lui doit l’acquisition au département des peintures ou des arts graphiques d’œuvres majeures aussi différentes que le portrait de L’Homme au verre de vin, (France, vers 1480 en 1906), les deux portraits des frères Godefroy de Jean-Siméon Chardin et Le Beffroi de Douai de Jean-Baptiste Camille Corot en 1907, le Portrait d’une femme âgée d’Hans Memling en 1908, L’Inspiration du poète de Nicolas Poussin en 1911, la Présentation au temple du Maître de la Sainte Parenté ou une des quatre planches du manuscrit de L’Histoire ancienne jusqu’à César et Faits des Romains de Jean Fouquet représentant le Couronnement d’Alexandre en 1912. « D’un goût très fin et très sûr », comme le souligne son successeur Édouard Michel, il sait, le cas échéant, faire face aux critiques et maintenir ses positions lorsque les attributions qu’il propose sont contestées. Au moment de l’entrée au Louvre du tableau de Chardin représentant L’Enfant au toton, il y eut une forte polémique sur son authenticité. Lors d’un conseil exceptionnel, réuni face aux œuvres le 12 juillet 1907, Leprieur présente un dossier très argumenté pour convaincre ses pairs du bien-fondé de cette acquisition. Ces recherches donneront lieu à une publication deux ans plus tard qui, de nos jours, reste l’étude essentielle sur cette œuvre, comme le souligne Pierre Rosenberg dans le catalogue de l’exposition Chardin de 1979.
Il a d’abord étudié l’art du portrait sculpté et peint à l’École du Louvre, ce qui lui permet d’aborder avec la même aisance des œuvres de différentes techniques artistiques. C’est ainsi qu’il étudie les œuvres de la collection Bossy entrée au musée du Louvre en 1904, qui comprend à la fois des sculptures, des tapisseries et des peintures. Il apprécie particulièrement le travail des artistes du XIXe siècle. Il consacre sa première grande monographie en 1889 à Gustave Moreau (1826-1898) alors que celui-ci est encore vivant. Cette étude exhaustive reste un témoignage important sur l’artiste, sur son œuvre dont une grande partie se trouvait alors dans des collections privées et aussi sur la résidence de l’artiste qui est devenue maintenant le musée qui lui est consacré. Il se félicite par ailleurs de l’entrée et de l’exposition au musée du Luxembourg des tableaux des impressionnistes comme la « sulfureuse » Olympia de Manet (aujourd’hui au musée d’Orsay). Il déclare en 1909 dans la Gazette des Beaux-Arts : « À la joie des uns comme au scandale des autres, l’Olympia de Manet quittant, enfin, l’étroite salle Caillebotte du musée du Luxembourg, pour introduire le révolutionnaire d’autrefois dans un milieu classique, y a gagné, au lieu d’y perdre, une sorte de rajeunissement […]. Espérons que les heureux possesseurs d’œuvres de tendances modernes, soit de Manet lui-même, soit […] de ses amis, encouragés par cette première consécration, auront à cœur d’aider le musée, par leurs libéralités futures, à se développer de mieux en mieux dans la voie désormais ouverte… » Sa collection personnelle contient des dessins d’Eugène Delacroix (1798-1863) dont il léguera une partie au musée du Louvre à sa mort, d’autres étant acquis lors de la vente après décès de sa collection. Il collectionne également les œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875).
Mais c’est son travail sur l’œuvre de Jean Fouquet qui encore aujourd’hui fait référence. Il est le premier à identifier la représentation de l’image du roi David dans les Heures d’Étienne Chevalier conservées à la British Library. Il émet également une hypothèse sur l’agencement du cadre des deux panneaux du Diptyque de Melun, conservé au musée des Beaux-Arts d’Anvers et à la Gemaeldegalerie au Staatliche Museen de Berlin, et sur les émaux qui le composait, hypothèse retenue depuis. Il reconnaît dans le médaillon faisant partie de cet ensemble et représentant Jean Fouquet, conservé au musée du Louvre, une œuvre de la main du peintre lui-même. On lui accorde d’ailleurs encore de nos jours d’avoir joué un rôle essentiel dans la découverte de l’œuvre de Fouquet comme portraitiste. Il découvre certaines œuvres de l’artiste. Lors de l’exposition de 1904 sur les primitifs français à Paris, c’est à sa demande que les feuillets de L’Histoire ancienne alors dans la collection Yates sont présentés au public et sont attribués à Jean Fouquet. Lorsque l’un d’entre elles passera en vente en 1912, il réussit à le faire entrer au musée. L’attribution de ces feuillets au maître n’a jamais été remise en cause depuis cette date.
Travailleur consciencieux, il mit toute son énergie à l’étude des fonds dont il avait à la charge et à les enrichir à travers une politique d’acquisition variée et riche, ouverte à tous les courants artistiques, à l’image même de ses différents centres d’intérêt.
Christine Vivet-Peclet, responsable de la documentation du département des sculptures du musée du Louvre
Principales publications
Ouvrages et catalogues d’expositions
- L’Exposition des gravures du siècle dans la galerie Georges Petit [Texte imprimé]. Paris : Aux bureaux de l’artiste, 1887.
- La Peinture au salon de 1888. Paris : Aux bureaux de l’artiste, 1888, 48 p., 1 pl.
- Gustave Moreau et son œuvre. Paris : Aux bureaux de l’artiste, 1889, 54 p., 2 f. de pl.
- Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes / Musée national du Louvre. Paris : Librairies-Imprimeries réunies, 1897, 131 p.
- La Sculpture en Champagne. Paris : Ernest Leroux, 1901, 10 p., 2 f. de pl.
- Le Don Albert Bossy au musée du Louvre. Paris : Ernest Leroux, 1904, 46 p., 3 pl.
- « L’Art de l’époque mérovingienne et carolingienne en Occident ». In André Michel, dir. – Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours 1. Des débuts de l’art chrétien à la fin de la période romane. Paris : Armand Colin, 1905, p. 303-378.
- Extrait du catalogue général des planches gravées composant le fonds de la chalcographie dont les épreuves se vendent au musée du Louvre (porte Jean-Goujon) / Musée national du Louvre, Paris. Éd. rev. et augm. de l’édition de 1901 ; 1908. Paris : Imprimerie nationale, 1908, XI-68 p., front.
- « Écoles espagnole, française, flamande hollandaise et allemande ». In J.-J. Marquet de Vasselot, dir. – Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy. Fascicule V. Peintures [texte imprimé]. Paris-Chartres : impr. de Durand, 1909, p. 50-128, ill.
- Les Récentes acquisitions du département des peintures au musée du Louvre : 1907-1908. Paris : Gazette des Beaux-Arts, 1909, p. 65-268, ill.
Catalogue sommaire des peintures : école française / Musée national du Louvre. Paris : Librairies-Imprimeries Réunies, 1909, 152 p., plans.- Catalogue de la collection Chauchard. Paris : Librairie centrale d’art et d’architecture, 1910, 67 p., ill.
Catalogue de la collection Arconati-Visconti. Paris : Librairie Hachette et Cie, 1917, 121 p.Catalogue de la collection Isaac de Camondo : sculptures et objets d’art du Moyen Âge et de la renaissance, peintures et dessins, mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, pastels, aquarelles et dessins du XIXe siècle, peintures, sculptures et objets d’art de l’Extrême-Orient. Paris : Gaston Braun, 1922, VIII-1 13 p., pl.- Millet : 48 planches hors-texte accompagnées de quarante-huit notices rédigées par Julien Cain… et précédées d’une étude historique et critique par Paul Leprieur. Paris : Librairie centrale des beaux-arts, s. d., 112 p., 48 f. de pl.
- Collection Pacully : école du Nord, par Paul Leprieur. Paris : L. Henry May, s. d., 8 p., 23 pl.
Articles
- « Remarques sur un tableau de l’école de Cologne de la vente Tollin ». La Chronique des arts et de la curiosité, 14 décembre 1889, n° 88, p. 299-300.
- « Le Portrait en France aux XIIIe, XIVe et XVe siècles ». L’Artiste, janvier 1891, p. 14-33.
- « Charles Jacque ». Gazette des Beaux-Arts, 1894, 2, t. XII, 36e année, 3e série, p. 468-474.
- « Jean Fouquet ». Revue de l’art ancien et moderne, 1897, I, p. 25-41, ill. ; II, p. 15-30, p. 147-160, p. 347-359, ill.
- « Communication sur l’image du roi David de Jean Fouquet conservé au British Museum ». Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1897, séance du 30 juin, p. 297.
- « Communication sur le cadre qui entourait autrefois les deux panneaux du diptyque de Melun ». Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1897, séance du 21 juillet, p. 315-316.
- « Communication sur le diptyque d’Étienne Chevalier de Jean Fouquet ». Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1904, séance du ler juin, p. 233-234.
- « Les Remaniements de la sculpture moderne au musée du Louvre ». La Chronique des arts et de la curiosité, 12 mai 1900, p. 183-185.
- « De quelques œuvres nouvelles de Jean Fouquet. À propos d’une publication récente ». La Chronique des arts et de la curiosité, 1904, p. 145-147.
- « Les Récentes Acquisitions du département de la peinture au musée du Louvre (1906) ». Gazette des Beaux-Arts, janvier 1907, t. XXXVII, p. 1-24.
- « Le Beffroi de Douai par Corot : acquisition récente du musée du Louvre ». Bulletin des musées de France, 1908, 1, p. 2-4, ill.
- « Portrait de vieille femme, par Hans Memling : acquisition récente du musée du Louvre ». Bulletin des musées de France, 1908, 6, p. 81-82, ill.
- « Les Récentes Acquisitions du département des Peintures au musée du Louvre (1907-1908) ». Gazette des Beaux-Arts, 1909, p. 65-84, 135-156, 245-268.
- « Une récente acquisition du musée du Louvre. Portrait de vieille femme par Memling ». Revue de l’art ancien et moderne, 1909, XXVI, 13e année, n° 148, p. 241-259.
- « L’Inspiration du poète par Nicolas Poussin au musée du Louvre ». La Revue de l’art, XXX, 1911, p. 161-178.
- « Peintures et Dessins de la collection Dollfus récemment acquis par le musée du Louvre ». Les Musées de France, 1912, 4, p. 57-61, ill.
- « Trois dessins de maîtres donnés par M. Léon Bonnat au musée du Louvre ». Les Musées de France, 1912, 2, p. 25-26, ill.
- « Peintures et Dessins de la collection H. Rouart entrés au musée du Louvre ». Les Musées de France, 1913, 2, p. 17-20, ill.
- « Le Don de M. Walter Gay au musée du Louvre ». Les Musées de France, 1913, 3, p. 34-37, ill.
- « Le Couronnement d’Alexandre et la Prétendue Signature de Jean Fouquet ». La Chronique des arts et de la curiosité, 1913, p. 213-214.
- « La Vierge du diptyque de Melun ». Gazette des Beaux-Arts, vol. 1, 1914, p. 30-31.
Cours prononcés
- 1918 : Exercices pratiques concernant les tableaux du musée du Louvre entrés dans les collections depuis François Ier.
Bibliographie critique sélective
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale de France. [catalogue de l’exposition], Paris, avril 1904. Paris : Palais du Louvre, Bibliothèque nationale de France, 1904.
- « L’Inspiration du poète, par Nicolas Poussin ». Les Musées de France, 1911, 5, 65-67, pl. XVII.
- La Peinture au musée du Louvre : école française. Paris : L’Illustration, 1924, 6 t. en 1 vol.
- Des maîtres de Cologne à Albert Dürer : primitifs de l’école allemande. Paris : musée de l’Orangerie, 1950.
- Michel Édouard. – Catalogue raisonné des peintures du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes : peintures flamandes du XVe et XVIe siècle, musée national du Louvre. Paris : Éditions des musées nationaux, 1953.
- Nicolas Poussin. [catalogue de l’exposition], Paris, musée du Louvre, mai-juillet 1960. Paris : Édition des musées nationaux, 1960, 2e éd. corrigée, 354 p.
- Chardin, 1699-1779. [catalogue de l’exposition], Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 janvier-30 avril 1979. Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1979.
- Jean Fouquet. [catalogue de l’exposition], Paris, musée du Louvre, 16 janvier – 19 avril 1981. Paris : Réunion des musées nationaux, 1981. 96 p. (Les Dossiers du département des peintures, vol. 22).
- Comblen-Sonkes Micheline. – Centre international d’étude de la peinture médiévale des bassins de l’Escaut et de la Meuse, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au XVe siècle. 17, musée du Louvre. Paris : Réunion des musées nationaux, 1995, 2 vol.
- Gustave Moreau, 1826-1898. [catalogue de l’exposition], Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 septembre 1998-4 janvier 1999 ; Chicago, The Art institute, 13 février-25 avril 1999 ; New York, The Metropolitan Museum of art, 24 mai-22 août 1999. Paris : Réunion des musées nationaux, 1998, 292 p.
- Chardin. [catalogue de l’exposition], Düsseldorf, Kunstmuseum et Kunsthalle, 1999-2000 ; Paris, Grand Palais, 1999 ; New York, Metropolitan Museum of art, 2000 ; Londres, Royal Academy of arts, 2000. Paris : Édition de la Réunion des musées nationaux, 1999.
- Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle. [catalogue de l’exposition], Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-22 juin 2003. Paris Hazan : 2003.
- Primitifs, français : Découvertes et redécouvertes. [catalogue de l’exposition], Paris, musée du Louvre, 27 février-17 mai 2004. Paris : Réunion des musées nationaux, 2004, 182 p.
- Page consacrée à la maison de Gustave Moreau sur le site Internet de ce musée : « Le 14, rue de la Rochefoucauld » : http://www.musee-moreau.fr/pages/pa…
Sources identifiées
Paris, archives des Musées nationaux
- Notes manuscrites sur différents articles que Leprieur a publiés (0 30 240)
- Manuscrits et épreuve d’articles (P 8 1940)
- Extraits manuscrits de lettres de Nicolas Poussin et manuscrit de l’article de Leprieur sur l’acquisition et l’entrée au musée du Louvre de L’Inspiration du poète (P 30 POUSSIN)
- École du Louvre, dossier des enseignants (Paul Leprieur) (F 4 Leprieur)
- Legs au musée du Louvre et au musée Guimet (Z 8 1921)
- Vol et retour de la Joconde (P 15 23 décembre 1913)
- Acquisition du Portrait de vieille femme de Hans Memling : PV du comité consultatif
- 1906, 1907 et 1908, p. 218 (1BB 36)
- « Affaire de L’Enfant au toton de Chardin » (P 26 Chardin)
Paris, bibliothèque centrale des Musées nationaux
- Catalogue de la vente après décès de la succession de M. Leprieur, conservateur au musée du Louvre. Paris, le 21 novembre 1919
- Textes des communications à la Société nationale des antiquaires sur Jean Fouquet (1897-1904) (ms 298-1)
- Critiques de thèses de l’École du Louvre, 1908-1913 (ms 298-3)
- Comptes rendus d’ouvrages : Waagen : « Manuel d’histoire de la peinture », 1863
- Ménard : « Entretiens sur la peinture », 1875 (ms 298-2)
Paris, musée du Louvre, département des peintures
- Dossier donateur – Paul Leprieur
- Dossier d’œuvre : RF 2045 – Maître de la sainte Parenté – La Présentation au temple
- Dossier de l’œuvre : RF 2249 – Anvers – XVIe siècle – Sainte Catherine et sainte Marguerite
Paris, musée du Louvre, département des sculptures
- Brochure « L’École du Louvre, 1882 – 1932 ». Paris : Bibliothèque de l’École du Louvre, 1932
- Marquet de Vasselot Jean-Joseph. Répertoire des catalogues du musée du Louvre (1793-1917) suivi de la liste des directeurs et conservateurs du musée. Paris : Hachette, 1917