VADEMECUM HISTOIRE DES ARTSà l'intention des professeurs de collège

En lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture

Télécharger le pdf du Vademecum ici 

 

Consulter ci-dessous la version augmentée de chacune des fiches. 

VERSION AUGMENTÉE DU VADEMECUMCliquez sur l'intitulé de chacune des fiches pour accéder aux informations

Fiche 1. DÉCRIRE (pages 6-7)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 1 Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge
Les mythes fondateurs et leur illustration
Arts plastiques
Questionnements : La représentation ; images, réalité et fiction
La narration visuelle
Histoire
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
L'affirmation de l'État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois
Niveau : classe de 5e
Anglais
Connaissances culturelles et linguistiques
Rencontres avec d’autres cultures : Repères historiques et géographiques : Patrimoine historique, naturel et architectural

Compétences en histoire des arts
Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité.

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine

2. Les ressources numériques
Les images numérisées
« Explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne » sur le site La tapisserie de Bayeux https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/explorer-la-tapisserie-de-bayeux-en-ligne/
« Le Bouclier en écorce australien » sur le site du British Museum https://www.britishmuseum.org/collection/object/E_Oc1978-Q-839

Éclairage
« Sur les pas de Beyoncé et de Jay-Z. Les oeuvres phares du clip Apeshit » sur le site du musée du Louvre
https://www.louvre.fr/decouvrir/les-parcours-de-visite/sur-les-pas-de-beyonce-et-de-jay-z

Ouvertures
La vidéo MiniDoc « Le Bouclier d'Achille » dans le dossier « Homère sur les pas d'Ulysse » sur le site de la de la BnF(Bibliothèque nationale de France)
https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/antiquite/523f3805-7ddb-43de-90c6-d1e964e8b833-homere-sur-traces-ulysse/video/bf9c888e-eed5-493d-a220-032b0ad0cdf1-bouclier-achille

Pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Décrire un objet. Associer reproductions d’œuvres appartenant à la culture antique et cartels correspondants
La ressource : le répertoire officiel des musées de France Muséofile, une carte interactive sur le site du Ministère de la Culture
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Les-musees-en-France/Les-musees-de-France/Museofile-le-repertoire-des-musees-de-France

Piste pédagogique 2
Un chantier de fouilles. Rédiger un texte d’invention sur le mode épistolaire autour de la découverte d’un bouclier lors d’un des premiers chantiers de fouilles en Italie ou en Grèce au siècle des Lumières
La ressource : une vidéo « Un chantier de fouilles au siècle des Lumières (à partir de 2mn 54) sur le site Lumni
https://www.lumni.fr/video/pompei-capitale-de-larcheologie#containerType=program&containerSlug=pompei-sur-les-traces-des-romains

Piste pédagogique 3
La culture aborigène. Restituer à l’oral en anglais la description d’un objet appartenant à la culture aborigène.
La ressource : un lexique de la culture aborigène (page 48) sur le site du musée du quai Branly-Jacques Chirac
https://www.quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/aller-plus-loin/visites-et-ateliers/ateliers/details-de-levenement/e/atelier-peindre-le-reve-35907/

Piste pédagogique 4
Les récits homériques mis en images. Décrire la reproduction d’un bouclier en le confrontant aux récits homériques, Thétis chez Vulcain par exemple.
Les ressources :
Un article « Une image, une histoire Thétis chez Vulcain » sur le site Odysseum
https://eduscol.education.fr/odysseum/thetis-chez-vulcain
L’intégralité du texte homérique décrivant le Bouclier d'Achille (Iliade, XVIII, 478-617) sur le site de la BnF(Bibliothèque nationale de France)
http://expositions.bnf.fr/homere/antho/65/00.htm

Fiche 2. DIALOGUER AVEC LES SCIENCES EXPÉRIMENTALES (pages 8-9)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 1 Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Age
La représentation de la personne humaine
Arts Plastiques
Questionnements : La matérialité de l'œuvre
Les qualités physiques des matériaux
Mathématiques
Thème D : Espace et géométrie
Représenter l'espace. Construire et mettre en relation des représentations de ces solides (vues en perspective cavalière, de face, de dessus, sections planes, patrons, etc.)
Physique-Chimie
Organisation et transformations de la matière
Décrire la constitution et les états de la matière
Compétences en histoire des arts
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre
Attendus de fin de cycle en histoire des arts
Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d’oeuvres ou une problématique artistique
Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
2. Les ressources numériques
Les images numérisées
« Portrait de momie » sur le site du musée du Louvre
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010451187
Éclairage
« Portraits du Fayoum »
Une vidéo « Les portraits du Fayoum appartenant au musée des Beaux-Arts de Dijon »
https://www.youtube.com/watch?v=hk5OF6YHFz0

Photographies et autochromes
Le dossier de presse de l'exposition Lumière et Couleur. Dialogues Art et Science.
http://ohlsdorf.chez.com/dossier-de-presse-lumiere-couleur.pdf
Ouvertures
Ouverture 1 : Costumes Sioux
Le dossier pédagogique Sur la piste des Sioux sur le site du musée des Confluences de Lyon
https://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/ressources-pedagogiques
La page La restauration du costume du chef indien sioux sur le site du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France)
https://c2rmf.fr/restauration-du-costume-du-chef-indien-sioux-spotted-weasel
La page collection du site du musée franco-américain de Blérancourt
https://museefrancoamericain.fr/collection/objet/costume-de-spotted-weasel-offert-joe-hamman
Ouverture 2 : Max Richter
Le guide d'écoute MétaScore « Max Richter The Four Seasons Recomposed Spring 0 et Spring 1 » sur le site de la Cité de la musique Philharmonie de Paris
https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/1084294-recomposed-by-max-richter.aspx?_ga=2.151297649.971956091.1645039191-202926891.1634995151

Pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Lier naissance de l’écriture et qualité d’un matériau, les constituants de l’argile,
La ressource
L'exposition virtuelle « L'aventure des écritures » sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/index11.htm

Piste pédagogique 2
Les site archéologiques de proximité. Appréhender l’archéologie dans sa dimension scientifique
La ressource
Le moteur de recherche sur les sites archéologiques par région sur le site de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
https://www.inrap.fr/chroniques-de-site/recherche

Piste pédagogique 3
Faire parler les momies. Comprendre les pratiques funéraires dans l’Égypte ancienne grâce au carbone 14.
Les ressources :
Une momie égyptienne au carbone 14
La vidéo « La momie sauvée d'une poubelle » sur le site de l’AFP (Agence France Presse)
https://www.dailymotion.com/video/x2q7h2z
Une actualité « L'histoire de la découverte et de la restauration de la momie de Ta-Iset » sur le site du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France)
https://c2rmf.fr/actualite/cercueil-momiforme-geometrise
Tutoriel sur le site du musée de Rueil Malmaison
https://www.villederueil.fr/sites/default/files/media/files/Tutoriel%20momie.pdf
Piste pédagogique 4
Formes, perspective et mathématiques. Réaliser un folioscope (flipbook)
La ressource
Un dossier Formes mathématiques et compréhension de la perspective réalisé par l'institut de mathématiques de l’Université de Bordeaux
https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/BO/IBO20001/IBO20001.pdf


Fiche 3. SYMBOLISER (pages 10-11)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l'ère de la consommation de masse (1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l'époque de la globalisation
Français
Enjeux littéraires et de formation personnelle : Regarder le monde, inventer des mondes (Visions poétiques du monde)
Cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s'interroger sur ler apport au monde qu'ils invitent le lecteur à éprouver par l'expérience de leur lecture
Niveau : classe de 3e
Musique
Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique
Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels
Compétences en histoire des arts
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une oeuvre
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Comparer des oeuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux oeuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux oeuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une oeuvre dans sa globalité.

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

2. Les ressources numériques
Le lien vers le site de l'artiste Justin Schmitz
https://justinschmitzphotography.com/away-from-here

Éclairage
Les animaux dans l'art
Les ressources
La Galerie de médias « Les animaux dans l'art » sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-animaux-dans-lart
Le cygne et sa symbolique
La page découverte consacrée à Tchaïkovsky sur le site de la Cité de la musique Philharmonie de Paris
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0039281-biographie-piotr-ilitch-tchaikovski.aspx

Ouvertures
Ouverture 1 Masque yup’ik. Le masque baleine yup'ik de la collection Breton
La ressource
https://www.andrebreton.fr/work/56600100191070

Ouverture 2 L'art rupestre
La ressource
Le dossier Il y a 36 000 ans La Grotte Chauvet Pont d'Arc Ardèche sur le site Grands Sites archéologiques
https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/expressions-symboliques

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Lexique des émotions et écoute musicale, Le Carnaval des animaux en particulier
La ressource
La page consacrée à Camille Saint-Saëns et au Carnaval des animaux sur le site de la Cité
de la musique Philharmonie de Paris
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0775652-le-carnaval-des-animaux-saint-saens.aspx

Piste pédagogique 2
L’adolescence au cinéma
La ressource :
Le dossier de presse et le dossier pédagogique sur le film L'Esquive en ligne sur le site du musée national de l'histoire de l'immigration
https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2010-09/l-esquive-de-abdellatif-kechiche

Piste pédagogique 3
La photographie humaniste, celle de Sabine Weiss en particulier
Les ressources
Le site officiel de la photographe Sabine Weiss
https://sabineweissphotographe.com/
Le Petit Journal de l'exposition Sabine Weiss sur le site Jeu de Paume - Château de Tours
https://jeudepaume.org/evenement/sabine-weiss/

Piste pédagogique 4
Le bestiaire médiéval
Les ressources
Les œuvres Tapisseries de la Dame à la licorne comme vous ne l'avez jamais vue sur le site du Musée de Cluny musée national du Moyen-Âge
https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-dame-a-la-licorne.html
La ressource numérique Représentation animale et bestiaire. Tout un symbole ! en ligne sur le site du Musée de Cluny musée du Moyen-Âge.
https://www.musee-moyenage.fr/collection/dossiers-thematiques/representationanimale.html

Fiche 4. ADMIRER, ÉTUDIER AU(X) MUSÉE(S) (pages 12-13)


1. Références au programme
Programme du cycle 3
Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
Connaissances et compétences associées : Se repérer dans un musée ou un lieu d'art par la lecture et la compréhension des plans et des indications
Programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 5 : L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
Objet d'étude : Émergence des publics et de la critique, naissance des médias
Arts plastiques
Questionnements : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l’architecture
Technologie
Design, innovation et créativité
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant
une dimension design

Compétences en histoire des arts
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Les ressources numériques
Lien
Visite d'exposition Shirley Jaffe. Une américaine à Paris sur le site du Centre Pompidou
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/a-suivre-visite-de-lexposition-shirley-jaffe

Éclairage
Définition du musée par l'ICOM (International Council of Museums)
https://icom.museum/fr/ressources/normes-et-lignes-directrices/definition-du-musee/#:~:text=Suite%20%C3%A0%20l'adoption%2C%20la,du%20patrimoine%20mat%C3%A9riel%20et%20immat%C3%A9riel.

Ouvertures
Ouverture 1 Le musée national de l’histoire de l’immigration
La ressource
Les collections en ligne du musée national de l'histoire de l'immigration.
https://www.histoire-immigration.fr/collections
Ouverture 2 Archives et calligraphie
Les ressources
Le papyrus du roi mérovingien Clotaire II du musée des Archives nationales
https://francearchives.fr/fr/article/27699831
L'exposition virtuelle Chine. L'Empire du trait mise en ligne sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
http://expositions.bnf.fr/chine/

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Accrochage et scénographie
Les ressources
Des entretiens avec des professionnels L'envers du décor sur la lumière, la scénographie, l'accrochage sur le site du Louvre Lens.
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/histoire-daccrochages-dun-musee-a-lautre/
Une ressource pédagogique Des mondes en scènes sur la scénographie sur le site du Musée du Louvre.
https://petitegalerie.louvre.fr/sites/default/files/piste-des-mondes-en-scene.pdf

Piste pédagogique 2
Les collections du musée national de l’histoire de l’immigration
La ressource
Une présentation des collections d'art contemporain du musée national de l'histoire de l'immigration.
https://www.histoire-immigration.fr/collections?f%5B0%5D=collection%3A1804

Piste pédagogique 3
Les cabinets de curiosités
La ressource
Un dossier Le cabinet de curiosités d'hier à aujourd'hui sur le site Balises de la BPI (Bibliothèque populaire d’information)
https://balises.bpi.fr/de-la-chambre-des-merveilles-au-musee-du-19e-siecle/

Piste pédagogique 4
Les objets technologiques au musée
La ressource
Le catalogue en ligne du musée des Arts et Métiers de Paris
https://www.arts-et-metiers.net/les-collections

Fiche 5. RELIER, CROISER (pages 14-15)

1. Les références au programme
Références au programme du cycle 3
Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
Connaissances et compétences associées : Effectuer une recherche (dans le cadre d'un exercice collectif et sur la base de consignes précises) en vue de préparer une sortie culturelle.
Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thèmatique 2 Formes et circulations artistiques (IX-XVes)
Objet d'étude : L'architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge
Éducation morale et civique
Connaissances et compétences : Respect d'autrui
Objets d'enseignement : Le principe de laïcité et l'expression des convictions philosophiques et religieuses
Histoire-géographie
Thème 1 Chrétientés et islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact
Niveau : classe de 5e

Attendus de fin cycle en histoire des arts
Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Compétences en histoire des arts
Comparer des oeuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux oeuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux oeuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

Éclairage
Le dossier pédagogique Art et sacré du musée d'art, d'histoire et d'archéologie d'Évreux
http://eculturel.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/dossier_pedagogique_art_et_sacre.pdf
L'exposition virtuelle Livres de Parole – Torah, Bible, Coran de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm
Le document pédagogique La galerie de la Méditerranée : les objets phares. Invention des agricultures, naissance des dieux et Jérusalem, ville trois fois sainte du MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille
https://www.mucem.org/sites/default/files/2018-10/MUCEM_GUIDE_175x220_FR_15.pdf
Mini site de l'exposition Lieux saints partagés du musée national de l'histoire de l'immigration
https://www.histoire-immigration.fr/programmation/expositions/lieux-saints-partages
Le dossier pédagogique Monothéismes, trois traditions, un même berceau de l'Institut du Monde arabe
https://www.imarabe.org/fr/file/170524/download?token=02NY_5tV
La mallette numérique Culture(s) en partage de l'Institut du Monde arabe et du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme de Paris
https://www.imarabe.org/fr/actualites/publications/2022/la-mallette-numerique-cultures-en-partage-de-l-ima-et-du-mahj
La galerie Religions Universelles des collections en ligne du musée du Louvre Abu Dhabi
https://www.louvreabudhabi.ae/fr/Explore/museum-galleries/gallery-4
Faits religieux et architecture contemporaine
Un reportage et un document textuel d'accompagnement La synagogue de la paix à Strasbourg, devoir de mémoire sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel
https://enseignants.lumni.fr/panorama-grand-est/fiche-media/GRDEST00110/la-synagoguede-la-paix-a-strasbourg-devoir-de-memoire.html

Ouvertures
Ouverture 1 Les chasubles de Matisse
La ressource
La notice Les chasubles de Matisse pour la chapelle de Vence sur le site du Cnap (Centre
National des Arts Plastiques)
https://www.cnap.fr/les-chasubles-de-matisse-pour-la-chapelle-de-vence
Ouverture 2 Le jardin comme lieu sacré
Le diaporama Le jardin sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
La ressource
http://classes.bnf.fr/candide/albums/jardin/

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Sépultures et pratiques d’inhumation
La Galerie muséale de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
La ressource
https://galeriemuseale.inrap.fr/index.php/Browse/objects/facet/domaine_facet/id/39164/isNav/0

Piste pédagogique 2
Laïcité et lieux cultuels, l'exemple du territoire rennais
La ressource
Le programme de la visite Patrimoine et Laïcité sur les religions et sur la laïcité publiée sur Réseau Canopé
https://www.reseau-canope.fr/service/visites-rennaises-laicite-et-lieux-de-culte.html

Piste pédagogique 3
Le temple et la cité
La ressource
La page Babylone. La ville des Dieux. Le Dieu Marduk sur le site Grands sites archéologiques
https://archeologie.culture.gouv.fr/babylone/fr/le-complexe-cultuel-de-marduk

Piste pédagogique 4
Le mausolée du Taj Mahal
La ressource
La proposition pédagogique sur le nombre d'or et le Taj Mahal dans le cadre du projet du CERI (Centres de Recherches internationales) Améliorer et évaluer les compétences en créativité et en pensée critique
https://www.oecd.org/fr/education/ceri/Cr%C3%A9e-Ton-Nouveau-Taj-Mahal-Gr%C3%A2ce-Aux-Maths.pdf

Fiche 6. S'APPROCHER (pages 16-17)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 4 État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
Objet d'étude possible : Définition et hiérarchie des genres artistiques  
Arts Plastiques
Questionnements : La représentation ; images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le signification des images
Français
Enjeux littéraires et de formation personnelle : Vivre en société, participer à la société
Individu et société : confrontations de valeurs ? Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la sature, les effets d 'ironie, de grossissement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites
Sciences et vie de la terre
Le corps humain et la santé
Connaissances et compétences associées : Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection (mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques)

Compétences en histoire des arts
Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Se rappeler et nommer quelques oeuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction.
Compétences et connaissances associées
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d’oeuvres ou une
problématique artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 5 Les représentations du monde et de l'activité humaine

Les liens vers les œuvres reproduites
La Femme à la puce de Georges De La Tour
https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/collections/les-oeuvres-majeures/la-femme-a-la-puce-61
La Femme à la puce de Giuseppe Maria Crespi
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010063526

Éclairage
Écouter l’historien de l’art Daniel Arasse
Un podcast mis en ligne sur France Culture.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-histoires-de-peintures-par-daniel-arasse
L’iconographie du cheveu et de la pilosité
L'iconographie de l'épouillage et la question des pathologies liées aux représentations des parasites et à l'hygiène sur le site RMN (Réunion des Musées Nationaux).
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks?k=%C3%A9pouillage
L'exposition Des cheveux et des poils MAD (musée des arts décoratifs)
https://madparis.fr/cheveuxetpoils
Une analyse par le détail sous la forme d'une enquête policière du tableau de Georges De La Tour Le Tricheur à l'as de carreau sur le site du musée du Louvre
https://www.louvre.fr/louvreplus/audio-le-tricheur-a-l-as-de-carreau

Ouvertures
Ouverture 1 Les plumes dans l'art
Une fiche parcours Les matériaux sur le site du musée du Quai Branly-Jacques Chirac
https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/1-Edito/6-Footer/3-Si-vous-etes/2-Enseignant-animateurs/PARCOURS_MATERIAUX_web.pdf
Une vidéo Visite guidée de visite de l'exposition Maro'Ura. Un trésor polynésien du musée du Quai Branly-Jacques Chirac
https://www.youtube.com/watch?v=OV4u1pISj5c
Le dossier pédagogique des collections du MAAOA (Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens) de Marseille
https://musees.marseille.fr/sites/default/files/2020-06/dossier%20p%C3%A9da%20MAAOA%202019.pdf
Ouverture 2 Le trou dans le vêtement
Un dépliant de visite Tenue correcte exigée. Quand le vêtement fait scandale du Musée des Arts Décoratifs de Paris
https://madparis.fr/IMG/pdf/depliant_tce_exe.pdf

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Le cinéma scientifique de Jean Painlevé
La ressource
Un dossier et des vidéos Une petite histoire du cinéma scientifique par le blob extra media, une édition de la Cité des Sciences et de l'Industrie et du Palais de la Découverte
https://leblob.fr/videos/jean-painleve-un-artiste-vulgarisateur

Piste pédagogique 2
L’art en détails
La ressource
L'article La valorisation en ligne des collections par le gigapixel sur éduscol
https://eduscol.education.fr/3022/l-art-en-details

Piste pédagogique 3
La place des objets dans le cinéma de Tati
Les ressources
Le réalisateur Jacques Tati commente son film Playtime sur le site Lumni
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000504/jacques-tati-explique-playtime.html
Un dossier sur le film Mon Oncle de Tati au sein du dispositif Collège au cinéma
https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/mon-oncle-de-jacques-tati_306435

Piste pédagogique 4
De la chaussure de sport
La ressource
L'exposition Playground. Le design des sneakers du Musée du design de Bordeaux
https://madd-bordeaux.fr/expositions/playground-le-design-des-sneakers

Fiche 7. DONNER DU SENS AUX TRACES (pages 18-19)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 2 : Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
Objet d'étude : La question de l'image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l'image
Enseignement moral et civique
Connaissances et compétences : L'engagement ou les engagements - Comprendre les valeurs qui déterminent l'engagement de l'État à l'international
Objet d'enseignement : l'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales
Histoire
Repères annuels de programmation : Thème 3 Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles
Humanisme, réformes et conflits religieux
Niveau : classe de 5e
Géographie
Thème 1 L'urbanisation du monde
Espaces et paysages de l'urbanisation, géographie des centres et des périphéries
Niveau : classe de 4e

Compétences en histoire des arts
Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Se rappeler et nommer quelques oeuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Associer une oeuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre

Les liens vers les œuvres citées
Pascal Convert
Le travail de Pascal Convert BÂMIYÂN, la falaise et la grotte exposé au Louvre Lens.
https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-convert/

Éclairage
Un entretien avec Alain Schnapp Ce que les ruines disent de nous sur le site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-les-ruines-disent-de-nous

Ouvertures
Ouverture 1 Photographies et aménagement du territoire
L'exposition en ligne Paysages français. Une aventure photographique 1984- 2017 sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/index.php
Ouverture 2 Les autochromes et la collection Albert Kahn
Les collections d’autochromes en ligne sur le site du musée départemental Albert-Kahn
https://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Les vestiges incas
Les ressources
Photographies, cartes et programmes de protection sur les sanctuaires historiques incas sur
le site de l’UNESCO
https://whc.unesco.org/fr/list/?search=EMpire+Inca&order=country
Une vidéo sur l’empire inca sur le site Lumni
https://www.lumni.fr/video/la-cite-du-machu-picchu-c-est-pas-sorcier

Piste pédagogique 2
Les friches et leurs représentations
Le dossier
Un article Les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français
https://books.openedition.org/pubp/2860

Piste pédagogique 3
Un chantier de fouilles
Les dossiers
Un dossier Enseignant Profession archéologue sur le site l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
https://enseignants.inrap.fr/activite-pedagogique/profession-archeologue-61
Un podcast L'archéologue et ses représentations. Comment être un bon archéologue comme Indiana Jones ? par Sorbonne Université
https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/podcasts-7e-science-saison-3

Piste pédagogique 4
Les traces des civilisations arabo musulmanes en France
La ressource
Un parcours Nos ancêtres sarrasins sur les des traces laissées en France par les civilisations arabo-musulmanes par l’INRAP (Institut national de recherches
archéologiques préventives)
https://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/

Fiche 8. REMONTER LE TEMPS (pages 20-21)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation
Arts Plastiques
Questionnements : La représentation ; images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le statut, la signification des images
Education morale et civique
Connaissances et compétences : Identifier les composantes d’une identité.
Objet d'enseignement : l'identité personnelle
Histoire
Repères annuels de programmation : Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Niveau : classe de 3e
Musique
Connaissances et compétences associées : Explorer, imaginer, créer et produire
Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques

Compétences en histoire des arts
Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.
Connaissances et compétences associées
Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Les ressources numériques

Éclairage
Kader Attia
Les ressources
L'artiste Kader Attia dans les collections du MNAM (Musée national d’art moderne-Centre Pompidou Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/c4r9A7e
L'artiste Kader Attia dans les collections du Musée national de l'histoire de l'immigration
https://www.histoire-immigration.fr/collections/correspondance-de-kader-attia
Le dossier pédagogique de l’exposition Les racines poussent aussi dans le béton de Kader Attia au MacVAL (Musée d'art contemporain du Val-De-Marne)
http://www.macval.fr/IMG/pdf/cqfd_kader_attia_web_v2.pdf

Ouvertures
Ouverture 1 Saigon de Caroline Guiela Nguyen
La ressource
La captation de la pièce de théâtre Saigon sur le site du festival d'Avignon
https://festival-avignon.com/fr/edition-2017/programmation/saigon-7229
Ouverture 2 Les sculptures funéraires de Cyrénaïque
La ressource
Un podcast Divinités volées sur les sculptures funéraires de Cyrénaïque, épisode de la saison La recherche à l’oeuvre sur le site l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).
https://podcast.ausha.co/et-la-lumiere-fut/divinites-volees

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Métissage des formes et des cultures
La ressource
La présentation de l'exposition Planète métisse. To mix or not to mix sous le commissariat de l’historien Serge Gruzinski sur le site du Musée Quai Branly-Jacques Chirac
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/planete-metisse-33044

Piste pédagogique 2
La citation en musique
La ressource
Un article 10 morceaux de Serge Gainsbourg inspirés du classique sur le site de Radio France
https://www.radiofrance.fr/francemusique/10-morceaux-de-serge-gainsbourg-inspires-du-classique-8789090

Piste pédagogique 3
Lieux et souvenirs
La ressource
La version numérique augmentée de l’ouvrage Lieux de Georges Perec sur le site des éditions du Seuil
https://lieux-georges-perec.seuil.com/

Piste pédagogique 4
Krump et citations
La ressource
Un dossier et des captations La puissance du Krump sur le site Africultures
https://africultures.com/la-puissance-du-krump-14263/

Fiche 9. CRÉER (pages 22-23)

1.Références au programme
Programme du cycle 3
Connaissances et compétences associées : Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute ses principales caractéristiques techniques et formelles
Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l'artiste leur a donné forme
Programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 7 : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction
Arts Plastiques
Questionnements : La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
La transformation de la matière
Musique
Connaisances et compétences associées : Explorer, imaginer, créer et produire
Identifier les leviers permettant d’améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris
Technologie
Design, innovation et créativité
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

Compétences en histoire des arts
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’oeuvres ou une problématique artistique
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compétences associées
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une oeuvre dans sa globalité.

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre

2. Les ressources numériques
Éclairage
Les chantiers sur les cathédrales
La ressource
Une présentation en ligne du patrimoine monumental emblématique de la région Centre-Val de Loire sur le site de la DRAC Centre-Val de Loire
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Nos-secteurs-d-activite/Monuments-historiques-en-Centre-Val-de-Loire/Les-monuments-appartenant-a-l-Etat-en-region
La villa Cavrois
Les ressources
Une présentation de la villa et un documentaire sur le chantier de restauration de la villa
Cavrois en ligne sur le site du CMN (Centre des Monuments Nationaux).
https://www.youtube.com/watch?v=jsYQYjug6eQ
La présentation de l'exposition Robert Mallet-Stevens au Centre Pompidou
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cran8n

Ouvertures
Ouverture 1 La Tour Eiffel
Les ressources
Des fiches pédagogiques La Tour Eiffel et sa construction sur le site officiel de la Tour Eiffel
https://www.toureiffel.paris/fr/enseignants/fiches-pedagogiques
Une émission Sophie Germain et l’élasticité de la matière sur France Culture
https://www.franceculture.fr/sciences/sophie-germain-genie-oubliee-des-mathematiques
Ouverture 2 Les différentes étapes de création d'une sculpture
Les animations Les techniques de la sculpture sur le site du musée Rodin
https://www.musee-rodin.fr/ressources/techniques

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
À la rencontre des métiers de la restauration
La ressource
La fiche Je mène un projet avec mes élèves – Arts visuels et Patrimoine sur Éduscol
https://eduscol.education.fr/2208/arts-visuels-et-patrimoine

Piste pédagogique 2
De la fabrication à la vente de bijou
Les ressources
Une vidéo sur les métiers du bijou sur le site parcours des métiers
https://www.parcoursmetiers.tv/video/9189-le-fabuleux-destin-des-bijoutiers
Une exposition Le bijou dessiné sur le site de L’école des arts joailliers
https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/le-bijou-dessine

Piste pédagogique 3
Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
La ressource
Le dossier multimédia Notre-Dame de Paris, quatre siècles de chantier, des fiches sur les métiers et les techniques sur Passerelle(s) mis en ligne sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France)
https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/construction/5528aa47-6ab5-48d1-92fb-
46ca5144731b-cathedrale-notre-dame-paris

Piste pédagogique 4
À la découverte des métiers d’arts
La ressource
Le site vers les journées européennes des métiers d’arts
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Fiche 10. POPULARISER L'EXCELLENCE (pages 22-25)

1. Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l’époque de la globalisation
Arts plastiques  
Questionnements : L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre
Français
Enjeux littéraires et de formation personnelle : Vivre en société, participer à la société
Individu et société : confrontations de valeurs ? Comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu
Niveau : classe de 4e
Musique
Connaissances et compténces associées : Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement

Compétences en histoire des arts
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compténces associées en histoire des arts
Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

2. Les ressources numériques
Éclairage
Le théâtre d’Ariane Mnouchkine
Les ressources
Macbeth dans la série Pièce (dé)montée éditée par Réseau Canopé et le Théâtre du Soleil
https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-macbeth-ariane-mnouchkine.html
L'île d'Or dans la série Pièce (dé)montée éditée par Réseau Canopé et le Théâtre du Soleil
https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-lile-dor.html
Les Éphémères / Ariane Mnouchkine dans la série Pièce (dé)montée éditée par Réseau Canopé et le Théâtre du Soleil
https://www.theatre-du-soleil.fr/public_data/download/event/1576082203/dossierpedagogiques_lesephamares_2007.pdf
Des captations, dossiers, entretiens mis en ligne sur le site du Théâtre du Soleil
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/
Un dossier numérique enrichi Entendre le théâtre. Un voyage sonore dans le théâtre français du XXe siècle. Les créations collectives du Théâtre du Soleil : une Babel théâtrale sur le site de la BNF (Bibliothèque nationale de France)
http://classes.bnf.fr/echo/theatresoleil/index.php#partie2

Ouvertures
Ouverture 1 L’affiche
Les ressources
Un dossier L’affiche. Estampe des murs au musée populaire de la rue par Gallica sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
https://gallica.bnf.fr/blog/01012013/laffiche-estampe-des-murs-au-musee-populaire-de-la-rue?mode=desktop
Un article Petite histoire de l’affiche française sur le site du MAD (musée des arts décoratifs) de Paris
https://madparis.fr/histoire-de-l-affiche-francaise
Un dossier pédagogique de l’exposition L’affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly sur le site du Centre national du graphisme de Chaumont
https://www.centrenationaldugraphisme.fr/le-signe/ressources/outils-pedagogique/dossier-pedagogique-laffiche-illustree-a-la-belle-epoque
Ouverture 2 La samba
Les ressources
Le dossier pédagogique de l’exposition Carnaval de Rio sur le site du Centre national du costume de scène
https://cncs.fr/a-visiter/carnaval-de-rio/
Les ressources de l’exposition Musique populaire brésilienne sur le site de la Cité de la Musique. Philharmonie de Paris
https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-populaire-bresilienne.aspx

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Les motifs du folklore
La ressource
Le dossier pédagogique réalisé dans le cadre de l’exposition Folklore au MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
https://www.mucem.org/sites/default/files/2020-11/dossier_enseignant_folklore.pdf

Piste pédagogique 2
Découvrir les lieux du théâtre
Une série de vidéos Les mots du théâtre par Gallica sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/mots-du-theatre-le-theatre-litalienne

Piste pédagogique 3
La culture du street art
Les ressources
Une page Tag et graff, un art illégal au musée sur le site du MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
https://www.mucem.org/node/43
Un article La richesse des cultures urbaines sur Éduscol
https://eduscol.education.fr/3073/faire-decouvrir-la-richesse-des-cultures-urbaines

Piste pédagogique 4
La dimension populaire de la fête
La ressource
Un document Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée sur l’approche interculturelle sur Éduscol
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf

Fiche 11. SENSIBILISER AUX HANDICAPS (pages 26-27)

1. Référence au programme de cycle 3

Histoire des arts

Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

 Référence au programme de cycle 4

Histoire des arts

Thématique 8 : Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l'époque de la globalisation

 Éducation musicale

Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création

 EMC

Respecter autrui

 Français

Vivre en société, participer à la société – Avec autrui : familles, amis, réseaux – Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentations des relations avec autrui

 Compétences en histoire des arts

Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Rendre compte en termes personnels d'une expérience vécue, soit par la pratique sot comme spectateur

Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Les ressources numériques

Les documents Éduscol
Des documents Éduscol pour sensibiliser au handicap par la littérature jeunesse et le cinéma d'animation dans le premier degré.
https://eduscol.education.fr/1265/ressources-pour-sensibiliser-les-eleves-du-premier-degre-au-handicap

Éclairage

Des ressources en ligne sur le film Good Vibrations de Lydia Erbibou
Des extraits du film Good Vibrations de Lydia Erbibou sur la plateforme Lumni.
https://enseignants.lumni.fr/collections/460/good-vibrations.html
Des ressources sur le film Freaks de Tod Browning
Un livret professeur et un livret élève sur le site Transmettre le cinéma mis à disposition par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) dans le cadre de l'opération Lycéens au cinéma.
https://transmettrelecinema.com/film/freaks-la-monstrueuse-parade/
Une conférence « Exhiber l'anormal ? Pratiques et imaginaires de la mise en scène des phénomènes de foire au XIXe siècle » sur le catalogue audiovisuel Savoirs de l'ENS (École normale supérieure).
https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3545

Ouvertures
Archéologie et handicap
Une conférence « Archéologie du handicap : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé » par l’archéologue Valérie Delattre en ligne sur le site de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques) .
https://www.inrap.fr/archeologie-du-handicap-la-place-des-personnes-handicapees-dans-les-societes-du-16136
Un podcast « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » en ligne sur le site de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques).
https://www.inrap.fr/rappelle-toi-demain-un-podcast-mensuel-de-l-inrap-et-de-binge-audio-14919
Une analyse d’une représentation d’un sourd sur une chapelle funéraire égyptienne de la Ve dynastie (vers 2500 av. J.-C.) du Museum of Fine Arts de Boston par l’archéologue Bénédicte Lhoyer en ligne sur le Carnet de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
https://archeohandi.hypotheses.org/638
Un fichier relief, un fichier noir et un guide de lecture sur le dieu Horus sur le site INSHEA (Institut national supérieur de formation et recherche – handicap et enseignements adaptés).
https://www.inshea.fr/en/content/le-dieu-horus

L’autisme et ses représentations
Un dossier de presse et une revue de presse Forbidden di sporgersi autour du spectacle en ligne sur le site de la Compagnie La Belle Meunière.
https://www.labellemeuniere.fr/spectacles/forbidden-di-sporgersi
Une captation de Forbidden di sporgersi en ligne sur le site Théâtre contemporain.
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Forbidden-di-sporgersi

Les pistes pédagogiques

Piste pédagogique 1
Urbanisme et inclusion
Un article « Vers des villes plus inclusives » sur le site du Pavillon de l'Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris.
https://www.pavillon-arsenal.com/fr/et-demain/11586-vers-des-villes-plus-inclusives.html

Piste pédagogique 2
Iconographie du handicap
Des captations de spectacles de danse sur le thème du handicap ou avec des interprètes handicapés sur le site Numéridanse.
https://www.numeridanse.tv/playlists/danse-et-handicap-visuel

Piste pédagogique 3
Musée et handicap
Un podcast « Visite de l’exposition Prière de ne pas toucher », exposition inclusive qui bouleverse les codes de la visite sur le site du musée des Beaux-Arts de Rouen.
https://www.podcastics.com/podcast/episode/priere-de-toucher-au-musee-des-beaux-arts-de-rouen-132466/

Piste pédagogique 4
Les collections du Musée de l'art brut à Lausanne
Les collections du Musée de l’art brut à Lausanne sont en ligne.
https://www.artbrut.ch/

Fiche 12. FÉMINISER (pages 28-29)

1. Référence au programme de cycle 3

Histoire des arts

Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

 Référence au programme de cycle 4

Histoire des arts

Thématique 7 : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)

L'émancipation de la femme artiste

Français

Héros/héroïnes et héroïsmes

S'interroger sur la diversité des figures d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent

Histoire

Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Conditions féminines dans une société en mutation

En classe de 4e

EMC
Respecter autrui

Compétences en histoire des arts

Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Comparer des œuvres d'art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre

Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Amorcer un discours critique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Les ressources numériques

Les ressources Éduscol
Des ressources Femmes artistes et les représentations de la femme dans les arts en ligne sur le portail histoire des arts.
https://eduscol.education.fr/2492/femmes-feminite-feminisme-au-carrefour-des-pratiques-des-revendications-et-des-civilisations

Éclairage
George Sand
Un dossier « Sand » Gallica Essentiels Littérature sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France).
https://gallica.bnf.fr/essentiels/sand
Les photographies de George Sand réalisées par Nadar commentées au sein de l'exposition virtuelle « Les Nadar une légende photographique » sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France).
http://classes.bnf.fr/les-nadar/sand.htm
Un article « Portraits croisés de George Sand » sur le site du musée National Eugène Delacroix.
http://musee-delacroix.fr/IMG/pdf/2016-11-24_Portraits_croises_de_George_Sand_par_Fabienne_Bercegol.pdf
Une notice du Portrait de George Sand en costume d'homme de Delacroix sur le site du musée National Eugène Delacroix.https://www.musee-delacroix.fr/fr/collection/peintures/portrait-de-george-sand-792


Ouvertures
Autour de Rose Valland
Un dossier Portrait d'une femme engagée sur le site du ministère de la culture.
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Rose-Valland-portrait-d-une-femme-engagee
Une photographie commentée Rose Valland à la veille de la Seconde Guerre Mondiale sur le site histoire par l'image.
https://histoire-image.org/etudes/rose-valland-veille-seconde-guerre-mondiale
L'exposition virtuelle Rose Valland sur le front sur le site MUSEA (musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre).
https://musea.fr/exhibits/show/rose-valland-sur-le-front/presentation
Une page Résister dans l’art et la littérature sur le site du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
https://resister-art-litterature.jimdofree.com/resister-en-france-occupee/rose-valland-et-la-sauvegarde-des-oeuvres-juives/
Un extrait du documentaire L'espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi de la documentariste Brigitte Chevet sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
https://www.fondationshoah.org/memoire/lespionne-aux-tableaux-rose-valland-face-au-pillage-nazi-un-film-de-brigitte-chevet
Le projet Portrait d'Esther une bande dessinée numérique, un projet de sensibilisation aux œuvres spoliées par les nazis durant la seconde guerre mondiale
http://portrait-esther.fr/
Zanele Muholi
Une présentation de l’artiste sur le site aware.
https://awarewomenartists.com/artiste/zanele-muholi/

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Une carte mondiale interactive
Une carte mondiale interactive recense 530 compositrices, réalisée par le centre européen de musique.
https://cemusique.org/carte-mondiale-interactive-compositrices/

Piste pédagogique 2
L’égalité dans l’espace public
Des ressources sur la cour de récréation, l’espace de loisirs des jeunes, l’espace public sous le prisme du genre sur le site matilda.
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=626

L’égalité dans l’espace public et la cours de récréation
Des ressources sur l’espace public sous le prisme du genre sur le site matilda.
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=1172

Piste pédagogique 3
Établir une correspondance fictive
Une fiche pédagogique sur le mail art sur le site du musée de la poste.
https://www.museedelaposte.fr/
Le lien vers une fiche pédagogique sur le mail art du musée de la poste

https://www.museedelaposte.fr/fr/system/files/fp_mail_art_et_art_postal_2.pdf

Piste pédagogique 4
Entretiens d’artistes femmes
Des propos d’artistes femmes recensés sous le format de vidéo sur le site du Centre Georges Pompidou.
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/tag/artiste-femme
et
https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/

Fiche 13. FÊTER (pages 30-31)

1. Référence au programme de cycle 4

Histoire des arts

Thématique 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

Danse populaire, danse de cour, danse stylisée

Histoire

Thème 3 Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Du Prince de la Renaissance au roi absolu

En classe de 5e

Éducation musicale

Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création

EMC

Compétences en histoire des arts

Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments obervés

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l'élève sait rattacher à une époque et à une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en terme de matériau, de forme, de sens et de fonction

Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Associer une œuvre à une époque et une civilisation en focntion d'éléments de langage artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine

2. Les ressources

Les ressources Éduscol
Des ressources sur la thématique de la fête mises en ligne sur le portail Éduscol.
https://eduscol.education.fr/2801/des-ressources-pour-aborder-le-theme-de-la-fete-en-histoire-des-arts

Éclairage
Les fêtes à la cour de Versailles
Une page Les fêtes à Versailles en ligne sur le site Passerelle(s) de la BnF (bibliothèque nationale de France)
http://passerelles.bnf.fr/dossier/versailles_02.php
Un dossier « Versailles »  Gallica Essentiels Littérature sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France)
https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/versailles
Un article Les divertissements sous Louis XIV mis en ligne sur Lumni.
https://www.lumni.fr/article/les-divertissements-sous-louis-xiv
Un dossier Découvrir le baroque sur le site Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).
https://cmbv.fr/fr/decouvrir-le-baroque/le-ballet-de-cour
Le dossier pédagogique Fêtes et divertissements à la cour de Versailles sur le site du château de Versailles.
https://www.chateauversailles.fr/ressources/fetes-divertissements-cour-ressources-pedagogiques

Ouvertures
Une présentation de la commande publique adressée aux artistes Jean-Michel Othoniel et Louis Benech inaugurée à Versailles en 2015 sur le site du ministère de la Culture.
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Un-bosquet-reinvente-a-Versailles

Les fêtes en pays Dogon
Le dossier Voyage à Bandiagara, le fonds de photographies de Desplagnes mis en ligne sur le site du Musée des Confluences de Lyon.
https://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/fonds-desplagnes-danses-du-pays-dogon
Les fêtes et cérémonies du Sigui filmées par Jean Rouch en ligne sur le site CNRS Images.
https://images.cnrs.fr/video/525
La page Recollecting Dogon sur le site de la Fondation Menil de Houston.
https://www.menil.org/read/online-features/recollecting-dogon?locale=fr

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Les fêtes et leur territoire
Un dossier Les célébrations et les fêtes en Europe. Traditions et coutumes saisonnières, la fête comme patrimoine culturel commun à l'échelle européenne sur le site Européana.
https://www.europeana.eu/fr/exhibitions/celebrations-in-europe
Le dossier pédagogique Le monde à l'envers. Carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée en ligne sur le site du MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille.
https://www.mucem.org/sites/default/files/2017-05/dossier_pedagogique_le_monde_a_lenvers.pdf
Le dossier enseignant Fêtes et kermesses au temps des Brueghel sur le site du musée de Flandre de Cassel.
https://museedeflandre.fr/dossier-enseignant-fetes-et-kermesses

Piste pédagogique 2
Réel et imaginaire dans l’expression de la fête
Le dossier pédagogique de l'exposition Dansez. Embrassez qui vous voudrez, la représentation de l’ambivalence des sentiments liée au thème de la fête galante sur le site du musée Louvre Lens .
https://education.louvrelens.fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/02/Dossier_pedagogique_DansezEmbrassez_BD.pdf

Piste pédagogique 3
Mosaïque d’images sur le thème de la fête
Des bases de données d'images sur la thématique de la fête sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (bibliothèque nationale de France).
https://gallica.bnf.fr/conseils/content/f%C3%AAtes
Un album thématique sur la fête, moments de danses, de joie et de retrouvailles sur le site de l'agence photographique de la RMN-Grand Palais.
https://www.photo.rmn.fr/CS.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CMFCIBTJF3HM&SMLS=1&RW=1259&RH=666

Piste pédagogique 4
L’expression des fêtes dédiées aux morts dans le monde
Une émission sur les fêtes des morts dans le monde sur le site TV5 Monde.
https://www.lumni.fr/video/comment-fete-t-on-les-morts-dans-le-monde
Un documentaire sur la fête des morts dans un village indien du sud de la Huasteca au Mexique sur le site CNRS Images.
https://images.cnrs.fr/video/505

Fiche 14. RENTRER AU MUSÉE PAR LA BANDE DESSINÉE (pages 32-33)

1. Référence au programme de cycle 3
Histoire des arts
Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques ou formelles

Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine
Arts Plastiques
La représentation ; images, réalité et fiction La narration visuelle
Français
Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société – Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites
Compétences en histoire des arts
Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté
Attendus de fin de cycle en histoire des arts
Comparer des œuvres d'art entre elles, en dageant, par un raisonnement fondé , des filiations entre deux œuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre.
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d'une œuvre dans sa globalité
Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

2. Ressources

Les ressources Éduscol
Un dossier La bande dessinée en classe, faire découvrir aux élèves le 9e art et mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, des dispositifs et des ressources.
https://eduscol.education.fr/1343/la-bande-dessinee-en-classe

Éclairage
La démarche artistique de Catherine Meurisse
Un dossier composé d’entretiens, de podcasts et d’articles, réalisé dans le cadre de l'exposition Catherine Meurisse. La vie en dessin au Centre Pompidou sur le site Balises, le webmagazine de la BPI (bibliothèque publique d’information).
https://balises.bpi.fr/?s=Catherine+Meurisse&submit=
Un entretien de Catherine Meurisse avec William Marx au Collège de France dans le cadre de l'année de la bande dessinée en 2020 mis en ligne sur le site du Collège de France.
https://www.college-de-france.fr/site/bd2020/Catherine-Meurisse.htm

Ouvertures
Le manga au musée
Les planches Les Chats du Louvre de Taiyô Matsumoto aux éditions Futuropolis en noir et blanc et colorisées en ligne sur le site de l'éditeur Futurapolis et la version colorisée par Isabelle Merlet sur le site bd zoom.
http://bdzoom.com/136545/mangas/%c2%ab%c2%a0les-chats-du-louvre%c2%a0%c2%bb-integrale-couleur-par-matsumoto-taiyo-et-isabelle-merlet/attachment/01_louvre01/
Un dossier thématique La bande dessinée animalière. Les collections numérisées sur la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image animée. http://collections.citebd.org/in/faces/details.xhtml?id=c65556a1-cb98-4cd2-8dd3-8ea454f5a587
Le genre du manga présenté sur le site Balises, le webmagazine de la BPI (bibliothèque publique d’information).
https://balises.bpi.fr/tag/manga/
La représentation du voyage en bande dessinée
Un dossier sur le voyage en ligne sur la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image animée.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article434
Un dossier d’exposition Hugo Pratt. Lignes d’horizons sur le site du musée des Confluences de Lyon.
https://www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/uploads/2021-10/dossierenseignant_hugopratt.pdf

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
La bande dessinée, une expression artistique
Un dossier Présentation de bandes dessinées patrimoniales réalisé par la BnF (bibliothèque nationale de France).
https://www.bnf.fr/fr/actualites/presentation-de-bandes-dessinees-patrimoniales

Piste pédagogique 2
Catherine Meurisse et l'histoire de l'art
Une émission où Catherine Meurisse analyse La Diseuse de bonne aventure du Caravage sur le site de France Inter.
https://www.franceinter.fr/culture/catherine-meurisse-et-le-sens-mysterieux-de-la-diseuse-de-bonne-aventure-du-caravage
Un article Ce que Catherine Meurisse doit à Corot, Poussin et Watteau, sur l’importance des filiations dans la démarche de Catherine Meurisse, sur le site de Radio France.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ce-que-catherine-meurisse-doit-a-corot-poussin-watteau-8104521

Piste pédagogique 3
Les représentations de l'urbanisme et de l'architecture en bande dessinée
Un article Architectural comic : la bande dessinée comme outil de représentation d’ambiances architecturales et urbaines sur la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image animée.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?memoire1839

Piste pédagogique 4
Les codes du 9ème art
Le dossier pédagogique de l’exposition Picasso et la bande dessinée sur le site du musée Picasso.
https://www.museepicassoparis.fr/sites/default/files/2020-10/DossierPedagogique_Picasso_BD.pdf
Le dossier de presse Aux origines de la bande dessinée, l'imagerie populaire mis en ligne sur le site du musée de l'image d'Épinal.
https://museedelimage.fr/telechargement/presse/MIE_dossier_presse_BD.pdf

Fiche 15. APPRENDRE À VOIR (LES ÉCRANS) (pages 34-35)

1. Référence au programme de cycle 3
Histoire des arts
Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création
Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 4 État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) Évolution des sciences et techniques, évolution des arts
Arts Plastiques
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre – le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
Éducation aux médias et à l'information
Exploiter l'information de manière raisonnée – distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information
Français
Informer, s'informer, déformer ?
Découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats variés
Questionnements complémentaires
Progrès et rêves scientfiques – S'interroger sur l'idée du progrès scientifique notamment au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion
Compétences en histoire des arts
Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
Attendus de fin de cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d'une expériences vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine
Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Les ressources

Les ressources Éduscol
Des ressources L'art en détails autour de la fonction zoom sur le portail histoire des arts.
https://eduscol.education.fr/3022/l-art-en-details
https://eduscol.education.fr/3022/l-art-en-details

Éclairage
Désinformation et art
Un article sur le comportement des adolescents devant La Ronde de Nuit de Rembrandt et la désinformation sur le site hoaxbuster.
https://www.hoaxbuster.com/societe/2017/01/31/adolescents-vs-rembrandt
Une présentation et un dossier pédagogique à télécharger de l’exposition Fake News : Art, Fiction, Mensonge qui s’est tenue à l’Espace Fondation EDF sur le site Clémi (le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html
Une analyse Après-midi au Rijksmuseum par la conservatrice Marine Kisiel dans le cadre des 20 ans de l’INHA et de la série 20 ans. 20 ans d’images sur le site de l’INHA (Institut national de l’histoire de l’art).
https://20ans.inha.fr/#20ans

Ouvertures
Anna Ridler
Une biographie de l'artiste Anna Ridler et une présentation de l’œuvre Mosaic Circus sur le site du Festival Art souterrain de Montréal.
https://www.artsouterrain.com/artiste/anna-ridler-2/
Photographies, reproductions et circulations des images
Un dossier pédagogique de l'exposition À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses sur le site du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/2-Evenements/expositions-et-installations/2019-20-expositions/2020-a-toi-appartient/Dossier_pedagogique_A_toi_appartient_le_regard_VD.pdf

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Étudier une photographie de presse
Une fiche Étudier une photographie de presse en histoire des arts réalisée dans le cadre de la Semaine de la presse par le Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information).
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/etudier-la-photo-de-presse-en-histoire-des-arts.html

Piste pédagogique 2
L’image, l’œuvre d’art et ses représentations
Une présentation de l’exposition L’image et son double sur le site du Centre Georges Pompidou.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/aDd81vh
Une émission et un article en ligne Fake news et canulars dans le monde de l’art sur le site de France Inter.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bav-art-dages/fake-news-et-canulars-dans-le-monde-de-l-art-4107712

Piste pédagogique 3
Twitter, le réseau social et ses exploitations en classe
Un article Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter explicite les démarches à mettre en place pour exploiter twitter dans un contexte pédagogique sur le site Primabord.
https://primabord.eduscol.education.fr/faire-revivre-le-quotidien-d-un-personnage-historique-a-l-aide-de-twitter

Piste pédagogique 4
Le détail et son analyse
Une vidéo Comment tu regardes l’art ? de la série Zeste de sciences sur l’application Ikonikat mise en ligne sur le site du CNRS Images.
https://images.cnrs.fr/video/6504

Fiche 16. MARCHER (pages 36-37)

1. Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 6 De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930) Paysages du réel, paysages intérieurs

Éducation physique et sportive

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Français

La ville, lieu de tous les possibles – Montrer comment la ville inspire les écrivains, poètes, auteurs de romans policiers, grands romanciers des XIXe et XXe s., et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions

Histoire

Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle L'Europe de la « révolution industrielle »

Compétences en histoire des arts

Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Comparer des œuvres d'art entre elles, en dégageant, par un raisonnement entre deux œuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre.
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d'éléments de langage artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

2. Ressources

Éclairage
Sur Caillebotte
Les œuvres de Gustave Caillebotte dans les collections de l’Art Institute de Chicago.
https://www.artic.edu/artists/3829/gustave-caillebotte
Sur l’urbanisme et les grands travaux haussmanniens
Un document de synthèse sur les immeubles haussmanniens sur le site passerelles de La BnF (bibliothèque nationale de France).
http://passerelles.bnf.fr/batiments/haussmann_planche.php
Une vidéo sur le trottoir par Isabelle Baraud-Serfaty dans la cadre de l'exposition La beauté d'une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris mise en ligne sur le site du Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne.
https://www.pavillon-arsenal.com/fr/actualite/la-beaute-dune-ville/
Le dossier pédagogique de l’exposition La ville magique mis en ligne sur le site du LaM Lille Métropole (musée d’art moderne et contemporain de Villeneuve d’Ascq).
https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2019-01/DP-La-Ville-magique-SV.pdf
La série Hommes du XXIe siècle du photographe Hans Eijkelboom
Une présentation des séries du photographe Hans Eijkelboom sur le site de la Dokumenta 14.
https://www.documenta14.de/en/artists/13568/hans-eijkelboom

Ouvertures
La sculpture de Richard Serra
Un article sur la relation œuvre-spectateur dans la sculpture de Richard Serra sur le site du Muséee Guggenheim de Bilbao.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/apprenez/univers-scolaire/guides-educateurs/relation-oeuvre-dart-spectateur
Une présentation de Promenade du sculpteur Richard Serra dans le cadre de Monumenta au Grand Palais sur le site du CNAP (Centre national des arts plastiques).
https://www.cnap.fr/node/94613
Une captation du spectacle Unlimited Walks à l'occasion de Monumenta sur le site du chorégraphe Daniel Larrieu.
https://www.collectiondaniellarrieu.com/unlimited-walks.html
L’art de la marche au Japon
Une présentation des 53 relais de Tôkaidô d’Hiroshige sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France).
http://expositions.bnf.fr/japonaises/albums/tokaido/index.htm

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Les Journées du 1% artistique et la sculpture publique
Une présentation de la journée dédiée aux œuvres relavant du 1% artistique sur Éduscol.
https://eduscol.education.fr/2384/les-journees-du-1-artistique-de-l-ecole-l-enseignement-superieur

Piste pédagogique 2
Sensibilisation à l'espace public
Un article Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) de Florian Pons sur le site géoconfluences.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/ville-de-demain-6e-valmy
Une présentation des Journées de l'architecture sur Éduscol.
https://eduscol.education.fr/2208/arts-et-patrimoine#:~:text=La%20veille%20des%20Journ%C3%A9es%20nationales,de%20l'%C3%A9cole%20au%20lyc%C3%A9e.

Piste pédagogique 3
De la marche à la danse dans la comédie musicale
Des pistes pédagogiques et des analyses filmiques pour étudier le genre de la comédie musicale sur le site upopi.
https://upopi.ciclic.fr/apprendre/le-vocabulaire-de-l-analyse-filmique/etudions-avec-la-comedie-musicale

Piste pédagogique 4
Le genre de la street photography
Un dossier pédagogique de l’exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg en ligne sur le site du musée du Luxembourg.
https://museeduluxembourg.fr/sites/luxembourg/files/DossierPedagogique_VivianMaier.pdf

Fiche 17. PORTER LE REGARD AILLEURS (pages 38-39)

1. Référence au programme de cycle 3
Histoire des arts
Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930) La recherche des racines dans un monde qui s'ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes

Arts plastiques

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre Les représentations et statuts de l'objet en art

Éducation musicale

Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels

EMC

Respecter autrui

Français

Le voyage et l'aventure : pourquoi a aller vers l'inconnu ? - comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l'autre et l'ailleurs, et s'interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres – s'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir

Compétences en histoire des arts

Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Comparer des œuvres d'art entre elles, en dégageant par un raisonnement fondé, des filiations entre des œuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre
Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d'éléments de langage artistique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 5 Les représentations du monde et de l'activité humaine

2. Ressources

Éclairage
La page de l’historien Sanjay Subrahmanyam sur le site du Collège de France
https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/index.htm#content
Japon Occident
Des ressources sous la forme de vidéos et d’un livret de visite dans le cadre de l’exposition Les Enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912) mis en ligne sur le site de la Maison de la culture du Japon.
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/les-enfants-de-lere-meiji
https://www.youtube.com/c/MaisondelacultureduJapon%C3%A0Paris/videos
Un éditorial Meiji. Splendeurs du Japon impérial mis en ligne sur le site du musée national des arts asiatiques-Guimet.
https://www.guimet.fr/editorial/15321/

Ouvertures
Charlotte Perriand et le Japon
Le livret de visite de l’exposition Japon. Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 en ligne sur le site du MAD (musée des arts décoratifs) de Paris.
https://madparis.fr/japon-japonismes-1867-2018
Les approches du monde non occidental par les Européens
Le dossier de presse D'un regard l'autre. Une histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie mis en ligne sur le site du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
https://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB-DP-D-un-regard-l-autre-FR.pdf
Vols et butins du Pérou Ancien
Des ressources sur Le Pérou et l'or des Incas sur le site de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).
https://www.inrap.fr/pays/perou
L’analyse d’une sculpture inca en ligne sur le site Metropolitan Museum de New York.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/317753
Une vidéo Les Couleurs de l'idole de Pachacamac, les mystères du dieu Inca dans la série Zeste de sciences sur le site du CNRS Images.
https://images.cnrs.fr/video/7001
Le dossier pédagogique de l’exposition L’or mis en ligne sur le site du MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille.
https://www.mucem.org/sites/default/files/2018-04/Mucem_Exposition_Or_dossier_pedagogique_2018.pdf

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Japon Occident
Le portail France Japon une rencontre 1850-1914, des expositions virtuelles, des albums d'images ou des parcours sur Gallica sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France).
https://gallica.bnf.fr/html/und/asie/france-japon?mode=desktop

Piste pédagogique 2
Le cabinet de curiosités
Un dossier Le cabinet de curiosités d’hier à aujourd’hui sur le site Balises, le webmagazine de la BPI (bibliothèque publique d’information).
https://balises.bpi.fr/le-cabinet-de-curiosites-revisite-au-20e-siecle/

Piste pédagogique 3
L’art et l’océan
Les ressources pédagogique sur la Journée mondiale de l’Océan sur Éduscol.
https://eduscol.education.fr/2252/education-et-ocean

Piste pédagogique 4
La rencontre entre l’Orient et Occident en musique
Un zoom L'influence de l'Orient sur la musique occidentale sur le site de la Philharmonie de Paris.
https://pad.philharmoniedeparis.fr/contexte-voyage-express-en-orient.aspx

Fiche 18. CHANTER, PENSER (LE MONDE) (pages 40-41)

1. Référence au programme de cycle 3
Histoire des arts
Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Un mode ouvert ? Les métissages artistiques à l'époque de la globalisation

Éducation musicale

Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels

EMC

Respecter autrui

Compétences en histoire des arts

Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Rendre compte en termes personnels d'une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme,et à son matériau, pour aboutir à la description d'une œuvre dans sa globalité

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

2. Ressources

Éclairage
Le chanteur Rachid Taha
Une fiche est consacrée à Rachid Taha dans le dossier Portraits de France mis en ligne sur Éduscol.
https://eduscol.education.fr/2477/portraits-de-france
Un podcast de l’émission Dans la playlist de France Inter sur l'exposition Douce France au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) en ligne sur France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-du-lundi-03-janvier-2022
Une présentation du groupe Carte de Séjour sur le site Lumni.
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001223/carte-de-sejour-douce-france.html

Ouvertures
La photographie africaine
La photographie d’Omar Victor Diop dans la collection Fondation Louis Vuitton Paris.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes/omar-victor-diop
La capsule vidéo consacrée à Omar Victor Diop dans la série Oh ! AfricArt sur le site Lumni.
https://www.lumni.fr/programme/oh-africart#containerType=folder&containerSlug=coeur-africa
Les photographies de Samuel Fosso dans les collections du MNAM-Centre Pompidou Paris.
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/ccaG66
La page consacrée à l'exposition Samuel Fosso sur le site de la MEP (musée européen de la photographie).
https://www.mep-fr.org/event/samuel-fosso/
Chamanisme et tambour
Un article La guimbarde et le tambour dans la tradition chamanique publiée en ligne dans revue L'écho des réserves sur le site du Museum de Toulouse.
https://museumtoulouse-collections.fr/la-guimbarde-et-le-tambour-dans-la-tradition-chamanique-nord-asiatique/?cn-reloaded=1

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
La figure d'Ulysse et le voyage
Un dossier Le voyage d'Ulysse et ses interprétations sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France).
https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/Homere4.pdf

Piste pédagogique 2
Les migrations en images
Des films Une entrée Histoire(s) de voir. Écrire l'histoire des migrations en images à partir des collections du musée national de l’histoire de l’immigration.
https://www.histoire-immigration.fr/focus-autour-des-collections/histoires-de-voir

Piste pédagogique 3
Paris capitale cosmopolite
Un dossier pédagogique de l’exposition Chagall Modigliani Soutine. Paris pour école 1905 1940 mis en ligne sur le site du mahJ (musée d'Art et d'Histoire du judaïsme) de Paris.
https://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/dp_chagall_modigliani_soutine.paris_pour_ecole.pdf

Piste pédagogique 4
Les rythmes de l’Afrobeat
Une fiche Afrobeat. De Fela Kuti à Burna Boy au sein du dossier pédagogique Bienvenue à Naija. Approche transversale dans la cadre de la saison Africa mis en ligne sur le site de Réseau Canopé.
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/AFRICA_2020/Africa2020_Naija_DossierPeda.pdf


Fiche 19. ENTRER DANS LE PAYSAGE (pages 42-43)

1. Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours Arts, énergies, climatologie et développement durable

Arts plastiques

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre Les qualités physiques des matériaux

Français

L'être humain est-il maître de la nature ? Interroger le rapport de l'être humain à la nature à partir de textes et d'images empruntés aux représentations de la nature et de sa domestication à diverses époques, en relation avec l'histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque

Géographie

Thème 3 L'environnement, du local au planétaire
Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux

Sciences de la vie et de la terre

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine - Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.

Compétences en histoire des arts

Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique
Attendus de fin de cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d'une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur

Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Amorcer à l'aide de ces éléments, un discours critique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

2. Ressources

Éclairage
L’art dans la nature, l’art et la nature
Les ressources du Domaine de Kerguéhennec (département du Morbihan) en ligne.
https://www.kerguehennec.fr/
Un dossier pédagogique de l’exposition Pendant que les champs brûlent mis en ligne sur le site de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou Centre d'art Carjac.
http://www.magcp.fr/wp-content/uploads/2020/01/DossierPeda_PQLCB_2020_MD_20200123def.pdf

Ouvertures
L’art sami
Une exposition virtuelle Injustice environnementale. Des alternatives autochtones sur les savoirs faire et expressions artistiques des peuples autochtones face à l’urgence climatique en ligne sur le site du musée d’ethnographie de Genève.
https://storymaps.arcgis.com/stories/c9890fddaa744efaaf784c4caf9d199f
Une notice sur les artistes samis présents à la Dokumenta 14.
https://www.documenta14.de/en/artists/13551/sami-artist-group-keviselie-hans-ragnar-mathisen-britta-marakatt-labba-synnove-persen-
La forêt et ses représentations
Une exposition virtuelle multimédia L’esprit des lieux sur la légende arthurienne en ligne sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France).
http://expositions.bnf.fr/arthur/it/102/01.htm
Le dossier pédagogique de l'exposition La forêt magique mis en ligne sur le site du Palais des Beaux-Arts de Lille. https://pba.lille.fr/var/www/storage/original/application/5c169aead71341e2af6fc2b956cd7789.pdf
Un article L'imaginaire européen de la forêt. Des marges à la perte de Benoît Dauvergne mis en ligne sur le site EHNE (Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe).
https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/repr%C3%A9sentation-de-l%E2%80%99europe/l%E2%80%99imaginaire-europ%C3%A9en-de-la-for%C3%AAt
Une exposition virtuelle sur les enluminures et la présence de la nature dans Les Très Riches Heures du Duc de Berry par les Frères de Limbourg sur google arts and culture.
https://artsandculture.google.com/asset/tr%C3%A8s-riches-heures-du-duc-de-berry-mois-de-mai/VgFhrcA2WNZh6A
Le dossier pédagogique Frères de Limbourg. Les Très Riches Heures du Duc de Berry de la série Le Pont des Arts mis en ligne sur le site de Réseau Canopé.
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-dossier-pedagogique-N-7369-20869.pdf

Les pistes pédagogiques
Piste pédagogique 1
Faire classe dehors
Une ressource numérique Entrer dans le paysage conçue en partenariat avec les Parcs Nationaux pour mener un projet interdisciplinaire mis en ligne sur le site de Réseau Canopé.
https://www.reseau-canope.fr/entrez-dans-le-paysage
La lettre Édunum en histoire des arts d’avril 2022 sur le thème Faire classe dehors mis en ligne sur Éduscol.
https://eduscol.education.fr/document/39593/download?attachment

Piste pédagogique 2
L’arbre et ses représentations
Un dossier de presse Giuseppe Penone. Sève et Pensée mis en ligne sur le site de la BnF (bibliothèque nationale de France).
https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-09/DP_Penone.pdf

Piste pédagogique 3
La revégétalisation des cours d’école
Un article La végétalisation d’une cour de récréation. Le projet pédagogique d’un enseignant en lycée professionnel mis en ligne sur le site Archiclasse Éduscol.
https://archiclasse.education.fr/La-vegetalisation-d-une-cour-de-recreation

Piste pédagogique 4
Paysage sonore
La restitution virtuelle et numérique des Savoirs autochtones wayana et apalaï (Guyane) sur le site du Musée du Quai Branly–Jacques Chirac.
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache-archive/autour-des-collections/details-de-levenement/e/savoirs-autochtones-wayana-et-apalai-guyane-38056/

Fiche 20. CHORÉGRAPHIER, ÉCRIRE LA DANSE (pages 44-45)

1. Référence au programme de cycle 3
Histoire des arts
Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques ou formelles

Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 3 Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.)
Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête

Arts plastiques

L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
La relation du corps à la production artistique

Éducation physique et sportive

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

EMC

Respecter autrui

Compétences en histoire des arts

Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté

Attendus de fin de cycle en histoire des arts

Rendre compte en termes personnels d'une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compétences associées en histoire des arts

Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d'une œuvre dans sa globalité

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

2. Ressources

Les ressources Éduscol
Une sélection de ressources et de scénarios La danse à la croisée des arts et des disciplines sur le portail histoires des arts.
https://eduscol.education.fr/3192/la-danse-la-croisee-des-arts-et-des-disciplines

Éclairage
Anne Teresa De Keersmæker
Des captations sur la thématique Incarner une abstraction mises en ligne sur le site Rosas de la compagnie de la chorégraphe.
https://www.rosas.be/en/759-embodying-an-abstraction-incarner-une-abstraction
Une conférence de Anne Teresa De Keersmæker chorégraphe. Incarner une abstraction mise en ligne sur le site du Collège de France.
https://www.college-de-france.fr/site/college-de-france-opera-national-paris/Anne-Teresa-De-Keersmaeker-choregraphe-Choregraphier-Bach-incarner-une-abstraction-.htm
Une présentation de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmæker de la série La Minute du Spectateur mise en ligne sur le site Numéridanse.
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/la-minute-du-spectateur-2021-anne-teresa-de-keersmaeker?s

Ouvertures

Loïe Fuller
Un dossier pédagogique La danse serpentine dans la série Le pont des Arts mis en ligne sur le site de Réseau Canopé.
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-dossier-pedagogique-la-fleur-qui-me-ressemble-N-23105-40615.pdf
Un article Loïe Fuller, pionnière de l’abstraction dansée publié en ligne dans le Magazine mis en ligne sur le site du Centre Pompidou.
https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/loie-fuller-pionniere-de-labstraction-dansee
Danses d'Asie
Un billet Découvre le Bharatanatyam publié sur le blog mis en ligne sur le site du musée national des arts asiatiques Guimet.
https://www.guimet.fr/blog/danses-dasie-decouvre-le-bharatanatyam/
Un parcours Danses indiennes, une découverte de la danse indienne mis en ligne sur le site Numéridanse.
https://www.numeridanse.tv/themas/parcours/danses-indiennes

Les pistes pédagogiques

Piste pédagogique 1
La ronde
Un parcours La ronde, des captations et des analyses en ligne sur le site Numéridanse.
https://www.numeridanse.tv/themas/parcours/la-ronde

Piste pédagogique 2
La notation en danse
Un podcast Dessiner la danse avec l’historienne de l’art Pauline Chevalier de la série La recherche à l'œuvre mis en ligne sur le site de l'INHA (institut national d’histoire de l’art).
https://www.youtube.com/watch?v=Pam8NXx5P10

Piste pédagogique 3

La chute et ses expressions
Une captation et une analyse d’un mouvement de chute dans le parcours La technique de la danse contemporaine mis en ligne sur le site Numéridanse.
https://www.numeridanse.tv/themas/parcours/techniques-contemporaines
Une analyse de La Chute des Damnés de Dirk Bouts mise en ligne sur le site du Palais des Beaux-Arts de Lille.
https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Moyen-Age-et-Renaissance/La-Chute-des-damnes/(plus)

Piste pédagogique 4
La représentation de la danse dans une image fixe
Le thème Danse, des reproductions d’œuvres, mis en ligne sur le site Agence photographique du Grand Palais.
https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0L9YC5K?PBC=2CO5S9IZDCBN:2C6NU0L9YC5K