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Sitographie
Mis à jour le 12 juillet 2024
Le projet d’éducation artistique et culturelle porté par l’INHA consiste à offrir des outils et des formations destinés aux professeurs des écoles, de collège et de lycée, afin de soutenir l’enseignement et la diffusion de l’histoire des arts. Des interventions auprès de publics scolaires sont organisées tout au long de l’année, au sein de l’INHA, notamment dans sa bibliothèque, en classe et hors les murs.
Boîtes à outils, les vademecums contiennent des pistes pédagogiques claires et des ressources en ligne, vérifiées, documentées, mises à jour.
Tout l’esprit de ces outils est de permettre aux enseignantes et enseignants d’entrer dans l’histoire des arts par de multiples portes et d’y conduire leurs élèves à l’aide d’outils pensés pour simplifier leurs recherches.
Ils tiennent compte des exigences des programmes officiels et d’un savoir-faire pédagogique. Ces outils sont le résultat d’un travail partenarial avec le soutien des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la culture.
Le vademecum Connaître le patrimoine de proximité a été élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Institut national d’histoire de l’art.
Il s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes liées au programme d’histoire des arts et aux compétences générales que l’élève développe du cycle 2 au cycle 4. C’est une boîte à outils : il suffit d’y puiser pour élaborer des projets et les enrichir.
Depuis 2008, l’histoire des arts fait l’objet d’un enseignement interdisciplinaire au collège.
Outil pédagogique de référence, le vademecum est un outil d’accompagnement et de formation des professeurs de collège, issu d’un processus collectif de réflexion, d’étude et de rédaction.
Ce guide pratique est structuré autour de vingt fiches thématiques. Chaque fiche est composée d’une double-page comportant un texte de référence, explicitant le titre et introduit par un chapeau. Une attention a été donnée, en phase avec les thèmes abordés, à une méthodique ouverture au monde qui permet d’entrer par une approche simple mais factuelle dans un début d’analyse et de compréhension des pratiques artistiques extra-occidentales.
Depuis sa création en 2010, le festival d’histoire de l’art a toujours intégré comme un élément majeur ce dispositif pédagogique de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce dernier offre aux enseignants, personnels de l’Éducation nationale et au grand public un moment de formation intellectuelle et pratique autour des arts et de leur histoire. L’organisation de cette Université de printemps est collégialement pensée avec des membres de l’INHA et du service pédagogique du château de Fontainebleau qui assurent un suivi de son élaboration et de sa bonne réalisation.
Des ateliers sont mis en place afin de développer, au fil des ans, une multiplicité d’approches pédagogiques. Ces ateliers proposent des méthodes qui facilitent une rencontre réussie avec les œuvres et les artistes pour ancrer l’histoire des arts au cœur du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. On retrouve un historique détaillé de ces actions sur le site éduscol.
Ces actions sont menées en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse