SCULPTER : Tailler avec un ciseau une figure, un ornement ou toute autre forme dans la pierre, le
marbre, l’ivoire, le bois ou un matériau dur. Par extension, exécuter au moyen de diverses
techniques (modelage, moulage, taille fonte, repoussé, collage et assemblage, etc.) des formes en
ronde-bosse ou en relief.
SCULPTURE : Domaine de l’art qui est concerné par la production de formes en ronde-bosse ou en
relief au moyen des diverses techniques énoncées énoncées ci-dessus.
RELIEF : Sculpture dont les différentes formes représentées ont, en principe, moins des ¾ du
volume réel d’un corps ou d’un objet. Ces formes adhèrent le plus souvent à un fond sur lequel
elles se détachent.
BAS-RELIEF : Relief dont les différentes formes en saillie, qui adhèrent ou non au fond,
représentent moins de la moitié du volume réel d’un corps un d’un objet.
HAUT-RELIEF : Relief dont les formes en saillie, qui adhèrent ou non au fond, représentent plus de
la moitié du volume réel d’un corps ou d’un objet sans excéder les ¾ de son volume.
RONDEBOSSE : Sculpture dont le volume correspond au moins aux ¾ du volume réel d’un corps
ou d’un objet et qui peut être entièrement travaillée (face, côtés, revers). La ronde-bosse,
contrairement à la plupart des reliefs, n’a jamais de fond.
STATUE : Toute sculpture en ronde bosse représentant une figure entière (homme, animal)
debout, assise, agenouillées ou couchée, en quelque matériau que ce soit (bois, plâtre, terre cuite,
pierre, marbre, métal, etc.). La statue qui représente un homme debout, au repos ou marchant,
est appelée STATUE EN PIED. La statue qui représente un homme à cheval est appelée STATUE
ÉQUESTRE. Une grande statue est dite colossale tandis que la petite devient statuette
BUSTE : Représentation en ronde-bosse de la partie supérieure du corps humain incluant tête et
cou ainsi qu’une portion variable des épaules, bras, poitrine et estomac.
PIÉDESTAL : Support composé de 3 parties (base, dé, corniche) destiné à supporter des statues de
grandes dimensions. Le petit support supportant un buste ou une statuette est nommé
PIÉDOUCHE.
Le MODELAGE par ADJONCTION DE MATIÈRE consiste à poser les unes contre les autres des
petites portions d’un matériau plastique et à les écraser avec les doigts ou un outil.
Le MODELAGE par SUPPRESSION DE MATIÈRE consiste à dégager une forme en creusant
progressivement un bloc plein en argile, en ciment, ou en plâtre, à l’aide de divers outils.
Le MOULAGE à CREUX-PERDU consiste à faire un moule qui doit être détruit pour permettre
l’extraction de l’épreuve qu’il contient. Il s’effectue en pressant de la terre molle ou du mastic sur
toute la surface d’une sculpture en matériau dur (marbre, pierre, bois), c’est l’ESTAMPAGE.
On obtient un MOULAGE SUR NATURE en appliquant du plâtre ou de la cire sur le corps d’un
humain ou d’un animal.
Le MOULAGE à BON-CREUX consiste à faire un moule réutilisable.
La TAILLE DIRECTE (par retrait) consiste à créer une forme à partir de la matière brute (bois,
pierre) sans esquisse, ni mesure, ni modèle et la TAILLE AVEC MISES AUX POINTS qui cherche à
recopier le plus fidèlement possible un modèle à l’aide de points de repères et de mesures
précises prises avec divers outils dont le plus connu est le COMPAS.