• Éduscol

    L’éducation au patrimoine est transversale et pluridisciplinaire. Elle porte sur les connaissances des contenus patrimoniaux, mais aussi sur l’éducation par le patrimoine : par le biais de partage d’expériences émotionnelles et artistiques.

  • Histoire des arts 

    Ce site internet est conçu pour la communauté éducative et pour les amateurs d’art. Il signale, pour tous les domaines artistiques et culturels, des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres. Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières.

    Une recherche croisée permet d’accéder à 400 dossiers qui concernent le patrimoine pour l’enseignement au primaire. En affinant encore la recherche, il est possible de se concentrer sur sa région et de découvrir des ressources liées au petit patrimoine rural, au patrimoine industriel, à l’architecture agricole mais aussi aux musées, aux châteaux, aux églises, etc.

     

    Centre des monuments nationaux

    Les monuments nationaux reflètent la diversité et la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques, lieux commémoratifs… Ils constituent des lieux d’accueil et de ressources privilégiés pour l’éducation artistique et culturelle.

    En lien avec les programmes officiels de l’enseignement de l’histoire des arts, le Centre des monuments nationaux développe et met en œuvre dans ses monuments une riche palette d’activités éducatives à l’attention des enseignantes, des enseignants et de leurs élèves.

     

    Les phares patrimoine des cotes de France

    Sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (service des phares et balises) et du ministère de la Culture, une publication en ligne d’une vingtaine de pages « Les phares, patrimoine des côtes de France » documente l’héritage technique et historique ce ces bâtiments (dont 220 sont actuellement inscrits ou classés et désignés comme remarquables).

    Il sera très utile, en complément, de consulter le site « Phares de France » (cf. onglet Associations)

     

    Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH)

    Le site propose, dans le cadre de la politique de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine initiée dès 1985, par le ministère de la Culture (direction de l’architecture et du patrimoine), d’établir un partenariat avec les collectivités territoriales, notamment par l’attribution des labels Villes et Pays d’art et d’histoire. Des activités éducatives sont proposées, dont certaines en partenariat avec l’Éducation nationale.

     

    D’autres appellations et labels attribués par le ministère de la Culture possèdent  des pages dédiées offrant des ressources intéressantes (définitions, cartes et notices).

  • La Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (Afma)

    Le site regroupe des conservateurs de musées, des responsables de collections, des collectionneuses, des collectionneurs, des chercheuses, des chercheurs, des enseignantes, des enseignants, intéressé(e)s par l’histoire de l’agriculture, le devenir de celle-ci dans la société contemporaine et la sauvegarde du patrimoine rural. La fédération a pour but d’assurer toute action d’information, de formation et d’éducation à toute personne ou groupe intéressé par l’agriculture et le patrimoine rural.

    L’onglet ‘Visiter les musées’ du site donne accès à une carte qui permet de localiser les établissements (musées, écomusées, musées de plein air et maisons du patrimoine rural) associés.

     

    Comité des parcs et jardins de France (CPJF)

    Le site réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales.

     

    Patrimoine-Environnement

    Association nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du ministère de la Culture.

    « Le meilleur petit journal du patrimoine »

    Agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours scolaire a pour objectif de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, tout en les initiant aux technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.

    Les élèves doivent pour cela réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire. Une maquette, fournie par les organisateurs, peut leur servir de modèle.

     

    Phares de France

    Le site fournit de nombreuses et précieuses informations, des notices, des photographies et une riche cartographie.

     

    Union Rempart

    L’association, dénommée « Union des associations de chantiers de sauvegarde et d’animation pour la réhabilitation et l’entretien des monuments et du patrimoine ARTistique », dite « Union Rempart« , fondée en 1966, regroupe des associations à but non lucratif ayant pour objet de promouvoir une action culturelle globale fondée sur la connaissance, la préservation, la réhabilitation ou l’animation du patrimoine artistique, architectural, archéologique, historique et naturel.

     

    VMF 

    Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Vieilles maisons françaises (VMF) se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans.

    « Le patrimoine, toute une histoire ! » est une opération pédagogique, culturelle et citoyenne, imaginée par l’association VMF

    Cette action pédagogique comporte deux volets :

    • des outils pédagogiques proposés gratuitement aux enseignants, qui s’appuient sur les particularités architecturales des sites ou monuments étudiés, permettant de les situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique : contemporain, proche ou lointain ;
    • un concours renouvelé chaque année, qui donne sens à l’action.
  • Unesco

    L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.