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Populariser l’excellence
Mis à jour le 16 juillet 2024
Vademecum Histoire des arts | Collège
D’Eschyle, Euripide, Molière et Shakespeare jusqu’à Hélène Cixous, le travail de mise en scène d’Ariane Mnouchkine, créatrice et animatrice de la troupe du Théâtre du Soleil depuis 1964, est tendu vers une perpétuelle réinvention des formes, au service du plus large public. Militante, la troupe s’engage sur des sujets qui donnent à entendre le bruissement du monde. L’étudier mène autant à la connaissance du théâtre que de la vie.
Si j’osais, j’écrirais « théâtre populaire » sur le fronton du Théâtre du Soleil, mais je ne le fais pas par respect du TNP de Vilar. Le théâtre populaire – qui ne s’oppose pas pour moi au théâtre savant – est le meilleur théâtre. « Élitaire pour tous » comme disait Vitez. On ne baisse pas ses ambitions en revendiquant de faire du théâtre populaire, bien au contraire. Molière était populaire ; Shakespeare était populaire… Je considère que nous sommes subventionnés par les pouvoirs publics pour proposer un théâtre populaire (…). Je n’oublie jamais que ce lieu est avant tout la maison du public. […] Même si rien ne nous l’impose, nous nous donnons une mission d’éducation, qui se concrétise notamment par des stages ouverts à tous. Le théâtre est par nature éducatif, il est une sorte d’université. Nous passons souvent quinze heures ou plus ensemble chaque jour. Une grande partie de notre vie se déroule ici, dans ce théâtre qui est devenu notre maison, en même temps que celle du public. Vivre en troupe n’est pas seulement une manière de faire du théâtre, mais une mise en pratique de certaines convictions idéalistes et politiques. […] C’est le mélange d’un processus de recherche artistique et de cet effort de mise en pratique de nos convictions qui, me semble-t-il, explique l’attachement du public aux propositions du Théâtre du Soleil. (…) Le Théâtre du Soleil est une utopie en partie réalisée. Cette utopie est amenée à progresser, sans cesse. […] De nombreuses théories sur l’art dramatique et le jeu de l’acteur ont déjà été énoncées, que ce soit par Dullin, Copeau, Jouvet, Brecht, Stanislavski, Meyerhold ou les traditions orientales, et je ne vois pas pourquoi je me mettrais aujourd’hui à formuler une théorie générale sur le théâtre. (…) Au Théâtre du Soleil, si nous « théorisons », nous ne le faisons qu’au présent et sur le moment, d’après ce que nous découvrons en travaillant. Une théorie est toujours l’aboutissement d’une recherche, et ce qui m’importe est sa vérification pratique.
Ariane Mnouchkine
Éclairage
Au centre du travail d’Ariane Mnouchkine se pose la question de l’accessibilité du public, à la fois financière et intellectuelle, et ce jusque dans l’architecture des espaces de la salle. Le souci du public n’est pas seulement programmatique mais pratique. Enseigner le théâtre en histoire des arts, au-delà de l’approche littéraire du texte et de la réflexion dramaturgique, peut s’enrichir d’une réflexion sur le lieu de la représentation. Interroger l’espace du théâtre ou d’une salle de spectacle fréquentée par les élèves pendant l’année scolaire – comprendre l’espace de la scène et de la salle, la présence ou non de gradins, l’envers du décor, l’inscrire ensuite dans une histoire des politiques culturelles, c’est faire de l’élève un acteur actif et un spectateur critique. Ariane Mnouchkine construit ses scénographies en référence aux traditions populaires des arts de la rue, du cirque et de la foire. En résonance avec la question du populaire, le projet artistique d’Ariane Mnouchkine s’inscrit aussi dans la perspective historique héritée du théâtre grec qui porte en son cœur l’idée de la collectivité et de la cité, dans le contexte de la décolonisation. Les enjeux politiques sont donc centraux, les différentes formes d’altérité, ses lieux et ses références, revendiquées par ce théâtre, son ouverture sur le monde, en font une image de la diversité et de la pluralité. Sur scène, se font entendre la polyphonie des voix, accents et langues de tous les membres de la troupe, et ceci depuis les premiers spectacles élaborés à la fin des années 1960.
Ressources :
Macbeth dans la série Pièce (dé)montée éditée par Réseau Canopé et le Théâtre du Soleil
L’île d’Or dans la série Pièce (dé)montée éditée par Réseau Canopé et le Théâtre du Soleil
Des captations, dossiers, entretiens mis en ligne sur le site du Théâtre du Soleil
Ouvertures
Commerciale et informative, l’affiche illustrée s’installe dans le paysage urbain dès la fin du XIXe siècle. Ces grandes images en couleurs ne tardent pas à susciter l’engouement de nombreux amateurs d’art, séduits par la simplification formelle induite par les nouveaux procédés de reproduction de l’image. La samba est à l’image du Brésil, métisse. Cette musique apparaît dans les quartiers populaires du centre de Rio connus sous le nom de Pequena Africa et fait l’objet dès 1917 de nombreux enregistrements. La samba plonge la ville dans une ambiance festive, populaire et colorée lors du carnaval, mêlant danse, poésie et musique avec ses rythmes syncopés joués par des orchestres de percussions, les batucadas. Les différentes reprises de samba témoignent de sa complexité et ses nombreuses transformations. En novembre 2005, l’UNESCO proclame la Samba de Roda chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Composante majeure de la culture populaire régionale des Brésiliens d’origine africaine, la Samba de Roda a été apportée par les migrants à Rio de * Janeiro où elle a influencé la samba urbaine, devenue au vingtième siècle le principal marqueur de l’identité nationale brésilienne.
Ressources :
Un dossier L’affiche. Estampe des murs au musée populaire de la rue par Gallica
Un article Petite histoire de l’affiche française
Un dossier pédagogique de l’exposition L’affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly
Le dossier pédagogique de l’exposition Carnaval de Rio
Les ressources de l’exposition Musique populaire brésilienne
Pistes pédagogiques
1.Construire un motif à partir de l’observation, de l’écoute des arts ou musiques dites populaires, des pratiques vernaculaires, par le relevé, le dessin ou le schéma, l’enregistrement sonore pour mettre en avant la simplification des formes ou leur répétition.
Ressource : Le dossier pédagogique réalisé dans le cadre de l’exposition Folklore au MUCEM
2 Réaliser un jeu d’énigme sur le bâtiment, la scène, les lieux et les mots du théâtre, avant ou après la visite du lieu.
Ressource : Une série de vidéos Les mots du théâtre par Gallica
3 Mettre en voix le travail des graffeurs, la préparation du support du mur, le choix des formes et du sujet comme expression d’une volonté de rendre l’art accessible à tous, l’expression d’une révolte, d’un combat, d’une spontanéité.
Ressources :
Un article La richesse des cultures urbaines
4 Confronter la dimension populaire et artistique de la fête et les moments festifs en France et dans un pays étranger. Une perspective sur d’autres cultures et pays vient enrichir ces moments d’apprentissage interculturel
Références au programme du cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l’époque de la globalisation
Arts plastiques
Questionnements : L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre
Français
Enjeux littéraires et de formation personnelle : Vivre en société, participer à la société
Individu et société : confrontations de valeurs ? Comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu
Niveau : classe de 4e
Musique
Connaissances et compténces associées : Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement
Compétences en histoire des arts
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
Connaissances et compténces associées en histoire des arts
Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine
Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer