Le présent ne possède jamais de contours précis : il s’alimente d’un flot de stimuli, de sensations, d’images, de pressentiments, de bruits et d’« actualités » dont notre mémoire ne fixe que des bribes. Pas plus que le passé, le présent n’est donc donné. Pourtant, c’est de lui, et donc du monde contemporain, qu’il faut partir pour remonter le temps. Pour piéger le présent, en début de millénaire, il faut sans doute être artiste […]. Kader Attia (…) fixe un des nombreux présents du globe : une poignée d’adolescents qui jouent au football dans la campagne algérienne. Le lieu, la plaine des Aurès, précisément Tazoult. Le décor ? Un arc romain servant de cage de but aux jeunes gens qui tapent dans le ballon. […] Comme tant d’œuvres d’art, l’arc cristallise dans ses pierres de multiples temporalités qui contaminent et XIXe siècle, les autorités françaises y ouvrent un bagne où elles enferment les opposants à la domination coloniale. Plus tard, l’Algérie indépendante en a fait un pénitencier d’aussi sinistre mémoire. innervent le présent. Un présent qui est ici autant le reflet d’un futur ouvert sur la mondialisation et ses emblèmes normalisés – le vêtement, les loisirs, le sport – qu’un écho du passé qui enjambe les siècles séparant l’Algérie postcoloniale de l’occupation romaine. L’arc en ruine contient le passé comme le futur, puisqu’il fait le lien entre la mondialisation contemporaine et les temps d’une romanité triomphante […]. L’arc de Tazoult a traversé une suite ininterrompue d’invasions, de conquêtes et de révoltes […]. C’est là qu’en 81, sous l’empereur Titus, la troisième légion fonde une ville garnison, baptisée Lambaesis ou Lambèse. Capitale militaire de l’Afrique romaine (…) au IIIe siècle, les légionnaires abandonnent Lambèse et, deux siècles après, les Berbères ravagent la cité, qui sombre à l’époque  byzantine. […] Au milieu du La photographie de Kader Attia condense donc deux millénaires d’histoire. Ce que l’image ne montre pas, mais qu’elle invite notre regard à retrouver. […] Le paysage de Tazoult est indissociable de l’Europe – qu’il s’agisse de Rome ou de la France coloniale. Sans la colonisation romaine et l’occupation française, pas de cliché, encore moins de Kader Attia. C’est en quoi cet artiste, né en Seine-Saint Denis de parents d’origine algérienne, nous aide à cerner le présent.

Serge Gruzinski

Éclairage

L’artiste français d’origine algérienne Kader Attia semble poser, en écho à celle de l’historien Serge Gruzinski, la question suivante : comment intéresser les jeunes générations à l’histoire de l’art dans un monde globalisé ? L’artiste se saisit de l’histoire dans toutes ses dimensions, utilisant ses propres identités comme points de départ et condense dans une photographie de paysage l’histoire d’un espace méditerranéen marqué par la colonisation et les traces qui y demeurent. C’est aussi l’histoire globale qui se raconte ici, celle de la pratique d’un sport d’origine européenne, et de tous les fantasmes et espoirs d’intégration qu’il véhicule. Dans la pratique du plasticien, la recherche de terrain est très importante, c’est un rapport à la matière, à l’espace et à l’objet. Ce terrain de foot improbable symbolise en creux le concept de Maghreb, « terrain de malentendus, de l’Occident à l’Orient ». Le concept de transmission est au cœur de son travail, il pose la question de la fonction de l’art, celle de parvenir à communiquer à un vaste public l’importance de la généalogie des choses et des sociétés, de parvenir à lutter contre l’amnésie collective.

 

Les ressources :

L’artiste Kader Attia dans les collections du MNAM

Le dossier pédagogique de l’exposition Les racines poussent aussi dans le béton de Kader Attia au MacVAL

Ouvertures

Dans l’espace confiné d’un restaurant, onze personnes partagent un repas. Ils sont Français et Vietnamiens. À table, au cœur des conversations, les souvenirs refont surface. Les vécus se croisent et s’entremêlent, des rencontres s’esquissent. S’entame alors un voyage sensible dans l’espace et le temps. Caroline Guiela Nguyen et La Compagnie des Hommes approximatifs poursuivent dans la pièce Saigon, un travail autour de la mémoire car « inviter des Vietnamiens, des Français, des Français d’origine vietnamienne à écrire avec nous notre spectacle pour qu’on les voie, qu’on les entende et que notre imaginaire s’enrichisse de leur présence ». Parfois, c’est toute une région dont l’histoire est oublieuse et que l’archéologie fait revivre. Il en va ainsi de la Cyrénaïque, située au nord-est de l’actuelle Libye, la plus isolée des régions d’Afrique du Nord. À plus de 800 km de Tripoli, la capitale, et à 800 km environ d’Alexandrie et du delta du Nil. L’historien de l’art et archéologue Morgan Belzic a très à cœur d’expliquer ses découvertes de manière volontairement pédagogique afin de faire revivre la richesse d’une statuaire fascinante. Ses connaissances permettent également aujourd’hui d’apporter une aide décisive à la traque des trafiquants d’objets d’art qui vise à restituer à leurs pays d’origine des œuvres et ainsi de recomposer leur histoire, leur rendant leur patrimoine, leur mémoire, leur passé.

 

Les ressources :

La captation de la pièce de théâtre Saigon

Podcast Divinités volées sur les sculptures funéraires de Cyrénaïque

Pistes pédagogiques

1 Susciter la réflexion des élèves autour des histoires racontées par des objets, sur le sens qu’ils portent dans nos sociétés aujourd’hui. Imaginer un travail cartographique sur la fabrication et la circulation d’un objet « métis », en prenant appui par exemple sur les ivoires afro-portugais.

Ressource : Présentation de l’exposition Planète métisse. To mix or not to mix sous le commissariat de l’historien Serge Gruzinski

 

2 Étudier la question de la citation en musique pour ensuite animer un atelier de création et mixage sonore en classe. Interroger par exemple les emprunts à la musique romantique dans les phrases musicales de Gainsbourg, lui-même cité par la musique électronique.

Ressource : Un article 10 morceaux de Serge Gainsbourg inspirés du classique

 

3 Proposer un exercice d’écriture à la manière de Georges Perec « Je me souviens » en prenant appui sur la mémoire musicale et sonore des élèves. Les souvenirs individuels accumulés donnent lieu à la création de capsules mêlant textes et sons.

Ressource : La version numérique augmentée de l’ouvrage Lieux de Georges Perec

 

4 Analyser une chorégraphie « métisse », son pouvoir symbolique, ses références, s’ancrant dans des époques que l’on n’associe pas a priori, sans hiérarchie. À partir d’un extrait des Indes Galantes de Rameau, les élèves sont invités à se questionner sur l’intérêt de réinterpréter des ballets classiques

Ressource : Un dossier et des captations La puissance du Krump 

Références au programme du cycle 4

Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation
Arts Plastiques
Questionnements : La représentation ; images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le statut, la signification des images
Education morale et civique
Connaissances et compétences : Identifier les composantes d’une identité.
Objet d’enseignement : l’identité personnelle
Histoire
Repères annuels de programmation : Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Niveau : classe de 3e
Musique
Connaissances et compétences associées : Explorer, imaginer, créer et produire
Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques

Compétences en histoire des arts
Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Attendus de fin cycle en histoire des arts
Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.
Connaissances et compétences associées
Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen