Notre histoire

L’origine de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) part du constat que la France a longtemps manqué d’un lieu dédié à cette discipline, fédérant l’ensemble d’une communauté de chercheuses et de chercheurs. Cette initiative a été portée par l’historien de l’art André Chastel qui imagina la création d’un institut de recherche intimement lié à une vaste bibliothèque d’histoire de l’art au début des années 1980. Les nombreux rapports rédigés au fil des décennies suivantes ont conduit à la création par décret de l’INHA en 2001.

Ce projet repose lui-même sur les ambitions de Jacques Doucet, couturier, collectionneur et mécène. Il avait fondé la bibliothèque d’art et d’archéologie en 1908 avec la volonté de créer un centre de documentation et de recherche adapté aux besoins d’une discipline alors émergente. Intégrée à l’INHA, elle en constitue le socle.

1908

Jacques Doucet (1853-1929), grand couturier parisien et collectionneur d'art, fonde l'une des premières bibliothèques d’art et d’archéologie et en fait don à l'université de Paris en 1919. Elle deviendra la future bibliothèque de l'INHA.

1992

Les rapports Melot, Encrevé, Benhamou, Fossier puis Belaval déterminent la localisation du futur établissement dans les locaux du site Richelieu et en dessinent les contours.

1995

Michel Laclotte remet un rapport où il précise les orientations définitives de l'institut.

1996

À la suite du second rapport Laclotte, le gouvernement Juppé décide de créer l’Institut national d’histoire de l’art dans le quadrilatère Richelieu – Vivienne.

1999

Une association de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art est créée, présidée par Alain Schnapp.

2001

L'INHA est créé par décret (Journal officiel du 12 juillet 2001). Alain Schnapp est nommé directeur général.

2016

La bibliothèque de l'INHA accueille ses lecteurs et ses lectrices au sein de la salle Labrouste restaurée.

La salle Labrouste, bibliothèque de l’INHA

​​La salle Labrouste fait partie du site Richelieu, qui tient son nom d’une des rues qui le délimite. Ce site est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Autrefois composé du palais Mazarin, de l’hôtel Tubeuf, de la galerie Mansart et de deux édifices abritant la Bibliothèque royale, il accueille cette dernière dès la première moitié du XVIIIe siècle. La bibliothèque d’art et d’archéologie vient s’y installer en 1992 dans la salle Ovale, avant de devenir la bibliothèque de l’INHA en 2003. Elle y restera jusqu’à fin 2015, date à partir de laquelle elle occupera la salle Labrouste (ancienne salle de lecture de la Bibliothèque nationale). La bibliothèque centrale des musées nationaux rejoint au même moment la bibliothèque de l’INHA.

La galerie Colbert

L’INHA est installé dans la galerie Colbert, construite en 1826. Longue de 83 mètres, elle est bâtie pour la société Adam & Compagnie, sur les plans de l’architecte Jean Billaud (1769-1846). Elle est édifiée sur l’emplacement de l’ancien hôtel Colbert, construit au XVIIe siècle par Louis Le Vau pour Guillaume Bautru de Serrant, puis acquis par Colbert en 1665.

Offrez-vous moment unique dans nos locaux !

Vous êtes une entreprise et vous recherchez un lieu pour vos réunions, séminaires, cocktails ou encore expositions ? L’INHA met à disposition plusieurs espaces.

En savoir plus