Depuis sa création, l’INHA entretient des relations étroites avec les différents établissements installés à ses côtés dans la galerie Colbert, qui abrite, outre l’institut, la plupart des activités doctorales en histoire des arts et en archéologie des universités et institutions d’Île-de-France et l’Institut national du patrimoine. L’INHA a également tissé des liens avec différents partenaires internationaux, comme le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), le Getty Research Institute (Los Angeles), la Samuel H. Kress Foundation (New York), le Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown) et la Terra Foundation for American Art.
Enfin, l’Institut est membre de différents réseaux internationaux qui réunissent instituts et bibliothèques spécialisés en histoire de l’art.

Partenaires et réseaux

Partenaires médias

Tout au long de l’année, plusieurs médias accompagnent les actions de l’Institut national de l’histoire de l’art :

  • La Gazette Drouot partenaire média de l’activité scientifique de l’INHA ;
  • Le Quotidien de l’art partenaire média du concours Mon master en histoire de l’art et archéologie en 180 secondes organisé par l’INHA à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ;
  • Libération partenaire média de Les débats de l’INHA ;
  • Beaux Arts Magazine partenaire média des podcasts de l’INHA La recherche à l’œuvre.
Le festival de l’histoire de l’art : un grand rendez-vous annuel avec les partenaires de l’INHA

L’Institut national d’histoire de l’art organise chaque année, fin mai-début juin, le festival de l’histoire de l’art, en partenariat avec l’établissement public du château de Fontainebleau, qui accueille l’événement, et le ministère de la Culture.

Ce grand rendez-vous annuel, ouvert à toutes et à tous gratuitement, permet de faire connaître la discipline au grand public et de rassembler les acteurs et actrices de l’histoire de l’art issus du monde académique et culturel. Il permet de nouer de nombreux partenariats, tant nationaux qu’internationaux, grâce au pays invité à chaque édition du festival (2024 : le Mexique, 2023 : la Belgique), associé à une thématique annuelle (2024 : le sport, 2023 : le climat).

Pour découvrir la richesse du festival de l’histoire de l’art, rendez vous sur le site du festival.