Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Un établissement au service de l’histoire des arts
Mis à jour le 11 juin 2024
Découvrez les missions et les engagements de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), un établissement au service de l’histoire des arts.
L’Institut national d’histoire de l’art, institut d’excellence, se consacre à la recherche et à la diffusion de l’histoire de l’art. Il élargit la reconnaissance de la discipline et fédère les réseaux académiques et culturels. L’INHA constitue et conserve des ressources documentaires précieuses, diffuse les résultats de ses recherches, favorise la coopération internationale et développe des contenus éducatifs et culturels. Il se compose d’un centre de recherche ainsi que d’une bibliothèque unique dans le domaine.
L’institut déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, proches l’un de l’autre, en plein cœur de Paris :
- la galerie Colbert, ancien passage parisien du XIXe siècle ;
- la prestigieuse salle de lecture de la bibliothèque, conçue par l’architecte Henri Labrouste (1801-1875).
Le saviez-vous ?
L’Institut est dirigé par un directeur général ou une directrice générale (nomination pour 3 ans). Un directeur général des services ou une directrice générale des services l’appuie. L’institut est administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique.
Organisation et instancesAccueillir et mettre à disposition des fonds de référence en histoire de l'art
Outil indispensable pour la recherche et lieu de rencontre de la communauté des chercheuses, chercheurs, conservatrices, conservateurs, actrices et acteurs du domaine des arts, l’INHA met à la disposition des conservateurs, de conservatrices, des étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs en histoire de l’art l’une des plus grandes collections de livres, de revues en histoire de l’art et archéologie au monde : 1,7 million de documents déployés sur 4 500 m2.
Fédérer les historiennes et les historiens de l’art, apporter les ressources nécessaires à leur activité
L’Institut national d’histoire de l’art est un lieu de référence où toutes les historiennes et tous les historiens de l’art peuvent venir accéder aux ressources mises à disposition. Formation des chercheuses et chercheurs, réalisation d’appels à candidatures et à contributions, bourses de recherche sont quelques-uns des nombreux outils déployés au service de la communauté.