2022 : acquisitions d'estampes

Un rare bois gravé en couleurs d’Adolphe Beaufrère, Bouquet dans un vase japonais, (non décrit, vers 1902-1910), d’un tirage à 10 épreuves et une lithographie de Théophile Alexandre Steinlen, L’été, chat sur une balustrade (1909), viennent compléter les importants ensembles d’œuvres de ces deux artistes et d’archives les concernant.

Une suite de dix gravures au burin de Josef Moïse Hecht, Iles des cormorans (1938-1939) s’inscrit dans l’axe de développement des collections d’estampes modernes d’artistes étrangers ayant travaillé en France. Jozef Hecht (1891-1951) fut le maître de gravure de Stanley William Hayter (1901-1988) qui fonda à Paris l’Atelier 17, fréquenté par Matisse, Alechinsky, Motherwell, Picasso… Le trait quasi pictographique, l’audacieuse part laissée au blanc et le caractère presque cinétique de la série font de ce portefolio un objet intéressant dans l’histoire de l’art de la fin des années 1930.

2020-2021

Félix Fénéon, inventaire après décès de l'atelier de Georges Seurat, 3 mai 1891, extrait. Paris, bibliothèque de l'INHA, Archives 36/1/9/1. Cliché INHA.

Restauration d’un important manuscrit sur Georges Seurat

Inventaire, dressé par Félix Fénéon et Maximilien Luce le 3 mai 1891, des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat, juste après son décès, sur lequel figurent les numéros portés au dos des œuvres, qui permettent aujourd’hui de garantir leur  authenticité, ainsi que la répartition des œuvres entre les légataires de l’artiste. Le document, sur papier très fragile et abîmé, a été restauré pour prévenir une dégradation supplémentaire.

Kiyoshi Hasegawa, Nature morte à la boule de verre, gravure à la manière noire, 1959. Paris, bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet. Photo INHA/Michael Quemener.

Don d’estampes et dessins de Kiyoshi Hasegawa, par l’intermédiaire de la SABAA

63 gravures et 49 dessins de Kiyoshi Hasegawa (1891-1980), graveur et peintre japonais ayant fait toute sa carrière à Paris, où s’installe en 1919 ; ce don vient enrichir un ensemble de gravures et un fonds d’archives déjà conservés par la bibliothèque. S’ajoutent à cet ensemble 3 matrices et 11 affiches d’expositions le concernant, ainsi que 10 gravures exécutées par différents artistes japonais de ses amis et une maquette d’affiche.

2019

[D'après Mikhail Ivanovich Makhaev], Vue du jardin de plaisance de l'Axarienne, eau-forte coloriée, vue d'optique éditée par Basset le Jeune, seconde moitié du XVIIIe siècle. Paris, bibliothèque de l'INHA. Cliché Johanna Daniel.

Restauration de 46 vues d’optique (avec le soutien de Léonard Gianadda, membre bienfaiteur de la SABAA)

Acquises en 2019, les 46 vues d’optique représentent entre autres la Russie, pays encore peu présent dans la collection d’environ 600 vues d’optique des XVIIIe et XIXe siècles conservées à la bibliothèque. Très empoussiérées, présentant pour quelques-unes des déchirures, des taches ou des montages inadéquats, ces vues ont retrouvé grâce à la restauration la fraîcheur de leurs coloris (nombre d’entre elles ont en effet été mises en couleurs à la gouache, différentes mises en couleurs sont conservées pour une même vue).

[Marcel Duchamp], Some French Moderns Says McBride, New York, Société Anonyme Inc., 1922. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 Res 2594 bis. Cliché INHA.

Acquisition de Some French Moderns Says McBride de Marcel Duchamp

Conçu à New York en 1922 par Marcel Duchamp, Some French Moderns Says McBride présente une série d’articles rédigés par le critique d’art américain Henry McBride pour le New York Sun et le New York Herald sur les artistes français « modernes » exposés aux États-Unis à partir de l’Armory Show en 1913 (Cézanne, Matisse, Rodin, Gauguin, Van Gogh, Redon, Picasso, Picabia, etc.).

Les textes font l’objet de jeux typographiques. Imprimés sur papier fort, ils alternent avec des photographies, tandis que le titre de l’œuvre est formé par des lettres sur onglet avec étiquettes plastifiées et colorées, évoquant les répertoires diffusés dans les administrations et les entreprises.

Les artistes mentionnés par les articles ou dont les œuvres sont reproduites par les photographies (Matisse, Picabia, Brancusi, etc.) sont présents dans les collections constituées par Jacques Doucet, qui acquiert plusieurs des œuvres de Marcel Duchamp après le retour de ce dernier à Paris en 1923. Très intenses lors de la conception de la Rotative demi-sphère en 1924-1925, entièrement financée par Doucet, les échanges entre Jacques Doucet et Marcel Duchamp perdurent jusqu’au décès du grand mécène en 1929.

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art conserve également un exemplaire de la Boîte verte (1934), ainsi que des correspondances entre Marcel Duchamp et son galeriste new-yorkais Julien Levy.

Lettre d'Antoine Bourdelle à Louis Vauxcelles, 15 septembre 1909. Paris, bibliothèque de l'INHa, Autographes 213,56. Cliché INHA.

Acquisition d’une lettre d’Antoine Bourdelle à Louis Vauxcelles

Dans cette lettre du 15 septembre 1909, Antoine Bourdelle présente les œuvres qu’il exposera au Salon d’automne : deux grandes figures, l’une de Gustave Courbet et l’autre de Jean-Baptiste Carpeaux au travail, ainsi qu’un buste du même Carpeaux à propos duquel le sculpteur précise : « cela appartient à Jacques Doucet ». Faisant partie d’un ensemble de bustes commandés par Jacques Doucet pour la Bibliothèque d’art et d’archéologie, l’œuvre est maintenant visible dans la salle Labrouste.

2018

Ensemble de documents autour d'Antoine-Louis Barye. Paris, bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, Archives 166. Photo INHA/Michaël Quemener.

Participation à l’acquisition des papiers autour d’Antoine-Louis Barye

Cet ensemble de documents, comprenant en particulier 255 lettres de nombreux correspondants, permet de suivre le sculpteur et son œuvre du XIXe au XXe siècle. Rassemblés du vivant de Barye et après sa mort, notamment par André Schoeller, ces papiers viennent compléter les collections de la bibliothèque pour former un ensemble majeur sur cet artiste et sa diffusion.

Lettres de Paul Signac à Frédéric Luce, entre 1912 et 1919. Paris, bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, Autographes 213,11. Cliché INHA/Michaël Quemener

Acquisition d’un ensemble de lettres de Paul Signac à Frédéric Luce (avec le soutien de Léonard Gianadda, membre bienfaiteur de la SABAA)

Au fil de ces 19 lettres et 3 pièces autographes, Paul Signac conseille Frédéric Luce qui s’apprête à devenir peintre comme son père, Maximilien Luce. L’aîné donne au plus jeune de ses nouvelles durant la première guerre mondiale, évoque ses amis et relations, s’exprime sur les choix politiques d’après-guerre et lui sert de guide entre 1912 et 1919.

2017 : restauration de 11 dessins d’architecture

Les dessins les plus anciens de la collection (XVI-XIXe siècles) ont fait l’objet d’un démontage, d’un nettoyage et d’une restauration par une restauratrice spécialisée.

2016 : acquisition d'un recueil de catalogues de ventes illustrés par Germain de Saint-Aubin

Germain de Saint-Aubin, meuble d'appui, dessin à la plume et à l'aquarelle, v. 1781. Extrait de Paris, bibliothèque de l'INHA, VP RES 1781/17a, Cliché INHA.

Cet exceptionnel recueil regroupe sous une même reliure les catalogues, abondamment annotés et illustrés, de trois importantes ventes des années 1780. Il vient rejoindre la très riche collection de catalogues de vente de la bibliothèque.

2015 : numérisation des albums Parker

J. H. Parker, Mus. Capitol. - Flora, épreuve photographique sur papier albuminé contrecollée, [1864-1877]. Paris, bibliothèque de l'INHA, 4 Phot 2(9). Cliché INHA

La numérisation des albums photographiques constitués entre 1865 et 1877 par John Henry Parker met à la disposition des archéologues et des historiens 4 715 épreuves photographiques témoignant de l’histoire des vestiges de la Rome antique et des conditions de leur conservation.

2014

J.B.A. Gautier-Dagoty, Rencontre d'Henri IV avec deux dames de la cour, estampe imprimée sur soie, v. 1782. Paris, bibliothèque de l'INHA, EA GAUTIER DAGOTY, Jean-Baptiste André 9. Cliché INHA.

Restauration d’une gravure sur soie du XVIIIe siècle

Une gravure en couleurs imprimée sur soie de Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty, Rencontre d’Henri IV avec deux dames de la cour, a été restaurée et remontée sur pongé de soie par une restauratrice spécialisée.

Maurice Denis, Nativité, graphite et aquarelle sur calque, 1907. Paris, bibliothèque de l'INHA. Cliché INHA.

Acquisition d’une aquarelle sur calque de Maurice Denis

Dessin préparatoire à la mise en couleur d’une lithographie, Nativité, déjà conservée dans les collections de la bibliothèque.

2013 : acquisition du catalogue de l'exposition de la Sécession à Vienne

Page de garde de XIV. Ausstellung der Vereinigung bildender Künstler Österreichs Secession Wien : Klinger Beethoven, April-Juni 1902. Paris, bibliothèque de l'INHA, 12 Res 1581. Cliché INHA

Publié en 1902, le catalogue de la quatorzième exposition de la Sécession viennoise est fondamental dans l’histoire de ce mouvement artistique, peu représenté jusqu’ici dans les collections publiques françaises. C’est aussi un témoignage sur l’histoire de la technique de la gravure sur bois au XXe siècle.